Veltassa®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Veltassa® et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription médicale.

Veltassa est un médicament qui contient la substance active patiromer sorbitol calcium (patiromer sorbitex calcium), qui est composée de patiromer et d’un complexe sorbitol-calcium comme contre-ion.

Veltassa est utilisé chez les adultes pour contrôler le taux sanguin de potassium lorsqu’il est trop élevé.

Veltassa agit en liant le potassium en excès dans votre appareil digestif. Cela augmente la quantité de potassium éliminée et fait ainsi revenir votre taux sanguin de potassium à sa valeur normale.

Quand Veltassa® ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Ne prenez jamais Veltassa :

– si vous êtes allergique au patiromer sorbitol calcium (patiromer sorbitex calcium) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Veltassa® ?

Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre Veltassa si :

– vous avez des difficultés pour avaler ;

– vous souffrez de troubles gastriques et/ou intestinaux sévères ;

– vous avez des antécédents d’intervention chirurgicale lourde de l’estomac et/ou de l’intestin.

Une hypomagnésémie (taux faible de magnésium dans le sang) peut survenir pendant le traitement par Veltassa. Votre médecin contrôlera votre taux de magnésium pendant le traitement par Veltassa et pourra prescrire un supplément de magnésium si nécessaire.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Veltassa peut avoir un effet sur certains médicaments s’ils sont pris par voie orale et en même temps que Veltassa, par exemple :

– ciprofloxacine : un médicament utilisé pour traiter les infections bactériennes ;

– lévothyroxine : un médicament utilisé pour traiter le déficit en hormone thyroïdienne ;

– metformine : un médicament utilisé pour traiter le diabète ;

– mycophénolate mofétil : un médicament utilisé pour prévenir une réaction de rejet après une greffe d’organe ;

– quinidine : un médicament utilisé pour traiter les troubles du rythme cardiaque ;

– telmisartan, bisoprolol, carvédilol, nébivolol : des médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques.

Si votre médecin ou pharmacien ne vous a indiqué aucun autre médicament ne présentant aucune interaction avec Veltassa, prenez tous les médicaments par voie orale au moins 3 heures avant ou après la prise de Veltassa. Adressez-vous à votre médecin en cas de questions.

Veltassa n’a aucune influence ou a une influence négligeable sur l’aptitude à la conduite ou l’utilisation de machines.

Veltassa contient du sorbitol. La teneur en sorbitol est d’environ 4 g (10,4 kcal) pour 8,4 g de patiromer. Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l’incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous ne preniez ou ne receviez ce médicament.

Veltassa contient du fluor. Si vous souffrez d’une maladie rénale sévère, veuillez en parler avec votre médecin; vous pourriez avoir à limiter l’apport de fluor provenant d’autres sources.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si :

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !).

Veltassa® peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, n’utilisez Veltassa que sur recommandation expresse de votre médecin.

Comment utiliser Veltassa® ?

Adultes

La dose recommandée est :

– dose initiale:au moins 8,4 g de patiromer une fois par jour ;

– dose maximale: 25,2 g de patiromer une fois par jour.

Mode d’emploi

Mélangez Veltassa avec de l’eau, d’autres liquides ou les aliments mous mentionnés ci-dessous jusqu’à obtention d’une consistance uniforme, comme suit :

– Mesurez environ 80 mL d’eau.

– Versez la moitié de l’eau (3 cuillères à soupe) dans un verre, puis ajoutez le nombre de sachets de Veltassa qui vous a été prescrit et mélangez.

– Ajoutez l’autre moitié de l’eau et mélangez soigneusement. La poudre ne se dissoudra pas, mais il se formera une suspension pouvant avoir une consistance granuleuse.

– Vous pouvez ajouter de l’eau au mélange si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée.

Buvez immédiatement le mélange. S’il reste de la poudre dans le verre après avoir bu le mélange, ajoutez de l’eau, mélangez et buvez immédiatement. Recommencez si nécessaire pour garantir que la totalité de la dose soit prise.

Les boissons ou aliments mous suivants peuvent être utilisés à la place de l’eau pour effectuer le mélange conformément aux étapes décrites ci-dessus : jus de pomme, jus de canneberge, jus d’ananas, jus d’orange, jus de raisin, jus de poire, nectar d’abricot, nectar de pêche, yaourt, lait, épaississant (par exemple: fécule de maïs), compote de pomme, pudding à la vanille ou au chocolat.

Lorsque vous utilisez ces boissons ou aliments mous, respectez les recommandations relatives à l’apport alimentaire en potassium qui vous concernent. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien en cas de questions.

Prenez la suspension de Veltassa avec ou indépendamment d’un repas, de préférence à la même heure chaque jour.

Ne chauffez jamais Veltassa et ne l’ajoutez pas à des aliments ou liquides chauds.

Ne prenez pas Veltassa sous sa forme sèche.

Si vous avez pris plus de Veltassa que vous n’auriez dû

Arrêtez de prendre Veltassa et contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez oublié de prendre Veltassa

Si vous avez oublié une dose, prenez-la dès que possible le même jour. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Si vous avez oublié plus d’une dose, contactez votre médecin.

Si vous arrêtez de prendre Veltassa

N’arrêtez pas de prendre le médicament sans l’accord de votre médecin, car votre taux sanguin de potassium pourra augmenter.

Votre médecin pourra ajuster la dose au cours du traitement en fonction du taux de potassium dans votre sang.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Si vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou trop forte, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Veltassa® peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets secondaires suivants ont été rapportés :

Fréquents (concerne 1 à 10 personnes traitées sur 100) :

– constipation ;

– diarrhée ;

– douleurs abdominales ;

– nausées ;

– flatulences (« gaz ») ;

– taux faible de magnésium dans le sang.

Occasionnels (concerne 1 à 10 personnes traitées sur 1 000) :

– vomissements.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

– Réactions allergiques : les symptômes englobent notamment éruptions cutanées, urticaire, gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le contenant. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Remarques concernant le stockage

Ce médicament est transporté et conservé au réfrigérateur (2 – 8°C) jusqu’à ce qu’il soit délivré au patient. Eviter toute exposition à des températures supérieures à 40°C.

Après vous avoir été délivré, Veltassa peut être conservé à température ambiante (en dessous de 25 °C) pendant 6 mois au maximum.

Conserver dans l’emballage d’origine pour protéger de l’humidité.

Tenir hors de portée des enfants.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Veltassa® ?

Sachet de poudre de couleur blanc cassé à brun clair contenant occasionnellement des particules blanches.

Principes actifs

Patiromer sorbitol calcium (patiromer sorbitex calcium)

– Chaque sachet de poudre pour suspension buvable de 8,4 g contient 8,4 g de patiromer (sous forme de patiromer sorbitol calcium (patiromer sorbitex calcium)).

– Chaque sachet de poudre pour suspension buvable de 16,8 g contient 16,8 g de patiromer (sous forme de patiromer sorbitol calcium (patiromer sorbitex calcium)).

Excipients

Gomme xanthane

Numéro d’autorisation

66411 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Veltassa® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Veltassa est disponible en boîtes contenant 30 sachets.

Titulaire de l’autorisation

Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma Ltd., St-Gall

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 19.06.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 3ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (mars 2023). Mise à jour 2 (août 2023).

– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.06.2024
Publicité