Vannair™100/6 aérosol-doseur, Vannair™ 200/6 aérosol-doseur

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Vannair aérosol-doseur et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Vannair contient deux principes actifs budésonide et formotérol, qui agissent de façon différente sur votre maladie des voies respiratoires (par exemple asthme ou autres maladies inflammatoires des voies respiratoires). Votre maladie est due à une inflammation des voies respiratoires. Le budésonide réduit et évite cette inflammation, tandis que le formotérol dilate vos voies respiratoires, lève les spasmes des muscles bronchiques et vous aide ainsi à mieux respirer. Vous percevrez cet effet en l’espace de 1 à 3 minutes après l’inhalation de Vannair.

L’inhalation permet l’application des principes actifs directement dans les poumons, là où ils déploient leur action.

Vannair ne peut être utilisé que sur prescription du médecin et sous son contrôle permanent.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Remarque particulière à l’attention des fumeurs

Vous pouvez soutenir l’efficacité de Vannair en renonçant au tabac! Cela vaut en particulier pour les patients qui souffrent d’un emphysème.

Quand Vannair aérosol-doseur ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Vannair ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue aux principes actifs budésonide et formotérol ou à l’un des excipients.

De même, l’utilisation de Vannair est contre-indiquée en présence de certaines maladies cardiaques sévères (battements cardiaques irréguliers et bloc cardiaque).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Vannair aérosol-doseur ?

Si la détresse respiratoire s’aggrave rapidement ou si des inhalations supplémentaires n’apportent pas rapidement une amélioration satisfaisante, vous devez consulter immédiatement votre médecin ou l’hôpital le plus proche. Si votre respiration devient haletante ou que vous avez la sensation d’être à bout de souffle, vous devez continuer à utiliser Vannair mais en contactant un médecin le plus rapidement possible.

L’utilisation de principes actifs de type corticostéroïde (dans Vannair le budésonide) affaiblit les défenses immunitaires de l’organisme contre les maladies infectieuses. Le risque de contracter une maladie infectieuse est certes moindre lors de l’utilisation de Vannair aérosol-doseur en inhalation que lors d’un traitement oral par d’autres corticostéroïdes (par ex. sous forme de comprimés); néanmoins, vous devez prendre garde à éviter tout contact avec des sources possibles d’infection pendant la durée du traitement par Vannair.

Si vous souffrez de maladies pulmonaires infectieuses, y compris tuberculose pulmonaire et mycoses pulmonaires, vous devez en parler à votre médecin.

Informez votre médecin sans tarder si une maladie infectieuse survient pendant le traitement par Vannair. Cela est particulièrement important en cas de varicelle ou de rougeole, car ces maladies sont susceptibles d’évoluer vers une forme grave qui doit être traitée de manière appropriée par le médecin.

Dans des cas isolés, les glucocorticoïdes inhalés peuvent causer des effets secondaires qui affectent l’organisme entier. Ceci dépend très probablement de la dose, de la durée d’utilisation, des corticothérapies adjuvantes ou antérieures et de facteurs individuels. La survenue de ces effets est cependant beaucoup plus probable en cas d’utilisation de glucocorticoïdes sous forme de comprimés ou de seringues que lors d’un traitement sous forme inhalée. Un syndrome de Cushing, des symptômes cushingoïdes (troubles hormonaux en raison de concentrations élevées de cortisol dans le sang associées à une obésité localisée au niveau du tronc, un ‹visage lunaire›, une peau fine, une hypertension, etc.), une diminution de la fonction de la corticosurrénale (partie externe de la surrénale, une petite glande située au-dessus de chaque rein), un retard de croissance chez les enfants et les adolescents, une diminution de la densité osseuse (entraînant une fragilité et des fractures osseuses), une cataracte (opacification du cristallin) et un glaucome (pression intraoculaire accrue) sont des effets systémiques possibles. Il est donc important de prescrire le corticoïde inhalé à la dose minimale efficace qui permet de maintenir un contrôle satisfaisant.

En cas d’utilisation excessive ou prolongée du médicament chez les enfants, la possibilité d’un retard de la croissance ne peut être exclue. C’est pourquoi le médecin devra contrôler étroitement l’évolution des paramètres de la croissance chez les enfants traités pendant longtemps par Vannair.

Consultez votre médecin si vous prenez simultanément certains médicaments utilisés dans le traitement de certaines maladies du foie, dépressions ou maladies cardiovasculaires, car cela pourrait influer sur l’effet de Vannair. La prise de jus de pamplemousse doit également être évitée pendant le traitement, car l’effet de Vannair pourrait être influencé.

En présence de certaines maladies du cœur ou du myocarde, en cas d’hypertension sévère, d’épilepsie, de diabète ou d’hyperfonction de la thyroïde, l’utilisation de Vannair n’est possible que sur recommandation expresse du médecin.

Contactez votre médecin si vous présentez une vision trouble ou d’autres troubles visuels.

Si vous prenez simultanément d’autres médicaments, une survenue accrue d’effets indésirables peut en résulter. Il faut accorder une attention particulière lors de la prise des médicaments suivants:

– médicaments qui diminuent la fonction du système immunitaire

– médicaments utilisés pour le traitement des infections dues à des champignons (tels que les médicaments contenant de l’itraconazole ou du kétoconazole)

– médicaments destinés au traitement des infections au VIH (tels que les médicaments contenant du ritonavir ou du cobicistat)

Si vous utilisez Vannair pour traiter la BPCO et que vous présentez l’un des symptômes suivants, veuillez en informer votre médecin car il pourrait s’agir de signes d’une pneumonie: fièvre ou frissons, production accrue de mucosités ou changement de couleur des mucosités, renforcement de la toux ou des difficultés respiratoires.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Vannair aérosol-doseur peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous envisagez une grossesse ou si vous allaitez, vous ne devez utiliser Vannair que sur presciption médicale explicite.

Comment utiliser Vannair aérosol-doseur ?

Le médecin fixera la posologie qui vous convient sur la base d’examens réguliers. N’augmentez pas la dose sans avoir demandé à votre médecin auparavant.

Les directives posologiques suivantes sont généralement applicables

Posologie en cas d’asthme

Enfants dès 6 ans

Vannair 100/6: 2 inhalations de 100/6 µg 2 fois par jour, au maximum 4 inhalations par jour.

Adultes et adolescents dès 12 ans

Vannair 100/6: 2 inhalations de 100/6 µg 1à 2 fois par jour. Le médecin peut vous prescrire jusqu’à 4 inhalations 2 fois par jour au maximum.

Vannair 200/6: 2 inhalations de 200/6 µg 1 à  2 fois par jour. Le médecin peut vous prescrire jusqu’à 4 inhalations 2 fois par jour au maximum.

Posologie en cas de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Adultes

Vannair 200/6: 2 inhalations 2 fois par jour.

Rincez-vous la bouche à l’eau après chaque utilisation.

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Emploi

Avant la première utilisation, notez la date jusqu’à laquelle vous pouvez utiliser l’aérosol-doseur. Ce délai est de trois mois après l’ouverture du film protecteur.

Préparation de l’aérosol-doseur

Avant la première utilisation de l’aérosol-doseur, retirez-en le film protecteur et jetez ce dernier. Votre aérosol-doseur est déjà assemblé. Vous ne devez pas le démonter (figure 1). Avant la première utilisation de l’aérosol-doseur, de même que si vous ne l’avez pas utilisé pendant plus d’une semaine ou s’il est tombé, agitez-le légèrement et vaporisez deux bouffées dans l’air (voir figure 2).

Mode d’emploi

1. Agitez légèrement l‘aérosol-doseur.

2. Retirez le capuchon protecteur de l’embout buccal en le pressant légèrement (figure 3).

3. Tenez l’aérosol-doseur verticalement entre le pouce et l’index (figure 2). Expirez aussi profondément que possible, maintenez l’embout buccal dans la bouche entre vos dents et entourez-le de vos lèvres (figure 4).

4. Commencez à inspirer lentement et profondément par la bouche tout en appuyant fortement sur le récipient (figure 2, 4).

5. Continuez à inspirer et retenez votre respiration pendant environ 10 secondes ou aussi longtemps que vous pouvez sans que cela soit désagréable. Ensuite, retirez l’aérosol-doseur de la bouche et cessez d’appuyer sur le récipient.

6. Agitez encore une fois le récipient et répétez les points 3 à 5.

7. Replacez le capuchon protecteur après l’utilisation.

8. Rincez-vous la bouche à l’eau afin qu’il ne reste pas de résidus de médicament.

Entretien régulier de l’embout buccal

L’embout buccal doit être nettoyé régulièrement, au moins une fois par semaine. Procédez de la façon suivante:

1. Retirez le capuchon protecteur.

2. Essuyez la face interne et externe de l’embout buccal avec un chiffon propre et sec.

3. Remettez le capuchon protecteur.

4. Ne tentez pas de démonter l’aérosol doseur.

Ne mettez jamais l’aérosol-doseur dans l’eau!

Quels effets secondaires Vannair aérosol-doseur peut-il provoquer ?

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

On observe fréquemment maux de tête, palpitations, tremblements, mycoses au niveau de la muqueuse buccale et pharyngienne (muguet), des irritations légères de la gorge avec des difficultés à avaler, de la toux et un enrouement et pneumonie chez les patients atteints de BPCO.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

On a observé occasionnellement une excitation, une inquiétude, une nervosité, des nausées, des vertiges, des troubles du sommeil, une accélération du pouls, des crampes musculaires, des douleurs musculaires et une vision trouble.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Rarement, il peut survenir une réaction cutanée allergique, des démangeaisons, des irrégularités du rythme cardiaque, des hématomes, des spasmes des voies respiratoires (spasmes bronchiques) et des réactions allergiques sévères.

Les corticostéroïdes inhalés peuvent avoir un effet sur la production normale d’hormones stéroïdiennes dans l’organisme, en particulier lorsque vous utilisez des doses élevées durant une période prolongée. Parmi ces effets, on compte:

– le visage rond (lunaire) (syndrome de Cushing)

– la cataracte (opacification du cristallin)

– le glaucome (pression intraoculaire accrue)

– le ralentissement du taux de croissance chez les enfants et les adolescents

– la diminution de la fonction de la corticosurrénale (petite glande située au niveau du rein).

La survenue de ces effets est beaucoup moins probable avec les glucocorticoïdes inhalés qu’avec les corticoïdes sous forme de comprimés.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Dans de très rares cas, on a observé une augmentation du taux de sucre sanguin, des gonflements du visage, des douleurs dans la poitrine, des états anxieux, des dépressions ou des troubles du comportement.

Fréquence inconnue

Une hyperactivité psychomotrice et une agressivité peuvent survenir à une fréquence inconnue.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Après avoir enlevé le film, vous ne devez utiliser l’aérosol-doseur que pendant trois mois.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.

Conserver hors de portée des enfants.

Si vous possédez des médicaments périmés, veuillez les rapporter à la pharmacie pour élimination.

Le récipient de Vannair aérosol-doseur est sous pression. Ne pas l’exposer à des températures dépassant 50 °C et ne pas l’abîmer, l’ouvrir de force ou le brûler.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vannair aérosol-doseur ?

Principes actifs

1 bouffée de Vannair aérosol-doseur 100/6 contient 100 µg de budésonide et 6 µg de fumarate de formotérol dihydraté.

1 bouffée de Vannair aérosol-doseur 200/6 contient 200 µg de budésonide et 6 µg de fumarate de formotérol dihydraté.

Excipients

1 bouffée de Vannair aérosol-doseur 100/6 contient povidone K25 (E1201), macrogol 1000 (E1521), apaflurane (HFA 227).

1 bouffée de Vannair aérosol-doseur 200/6 contient povidone K25 (E1201), macrogol 1000 (E1521), apaflurane (HFA 227).

Numéro d’autorisation

57327 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Vannair aérosol-doseur ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 120 doses unitaires à 100/6 µg et 200/6 µg.

Titulaire de l’autorisation

AstraZeneca AG, 6340 Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.05.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (septembre 2023).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.05.2024
Publicité