Valverde® Constipation, Sirop

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Valverde Constipation et quand doit-il être utilisé ?

Valverde Constipation contient l’extrait de fruits de séné et de figues sous forme liquide. À doses recommandées, l’extrait de fruits de séné produit des selles molles, faciles à éliminer. Cet effet est soutenu par les produits mucilagineux, le fructose et l’acide de fruit des figues.

Valverde Constipation est par conséquent indiqué pour un usage à court terme dans les cas suivants: constipation occasionnelle en général, constipation due au changement alimentaire (p. ex. en voyage) ou au repos au lit.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous êtes constipé, vous devriez

– absorber des aliments riches en fibres (légumes, fruits, pain complet),

– boire beaucoup et régulièrement et

– exercer une activité corporelle (sport)!

La prise de laxatifs doit être occasionnelle, pendant une durée d’une semaine maximum, à cause du risque d’accoutumance existant lors d’une prise prolongée ou répétée.

Si une prise quotidienne de laxatifs est nécessaire, la cause de la constipation doit être clarifiée par un médecin.

Si une dégration des symptômes est observée pendant l’utilisation de Valverde Constipation, il convient de consulter un médecin ou un pharmacien.

Information pour les diabétiques: Ce médicament contient env. 6 g ou 12 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple (10 ou 20 ml). Une dose simple correspond à une ingestion d’environ 0.6 ou 1.2 unité de pain (UP). Ceci doit être pris en compte chez les patientes et patients diabétique.

Quand Valverde Constipation ne doit-il pas être pris ou seulement avecprécaution ?

Valverde Constipation ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’un des principes actifs ou l’un des excipients, chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, pendant la grossesse et l’allaitement, en cas d’affections du tractus gastro-intestinal de cause inconnue telles que douleurs dorsales, nausées, vomissements, de diminution du transit intestinal (sténose), de relâchement des muscles de l’intestin (atonie), d’affections gastro-intestinales inflammatoires existantes (p.ex. colite ulcéreuse, maladie de Crohn), d’appendicite et d’occlusion intestinale.

De plus, ne pas utiliser en cas de pertes hydriques et électrolytiques sévères.

L’utilisation prolongée de laxatifs doit être évitée.

L’utilisation chronique/l’abus ou l’utilisation à des doses plus élevées que la dose recommandée peut mener à des diarrhées s’accompagnant de pertes hydriques et de troubles de l’équilibre sodique (notamment perte de potassium) ou entraîner une dépendance associée à la nécessité d’augmenter la dose.

C’est pourquoi les patients qui prennent de manière concomitante des médicaments diurétiques, des corticostéroïdes (p.ex. aldostérone, cortisol), certains médicaments en cas de troubles du rythme cardiaques (antiarythmiques), des médicaments pour l’insuffisance cardiaque (glycosides cardiotoniques comme la digoxine) ainsi que de la racine de réglisse (p.ex. sous forme de réglisse) doivent être particulièrement prudents.

Sauf prescription contraire du médecin, les patients présentant des troubles gastro-intestinaux aigus ou persistants dont la cause n’a pas été déterminée, tels que des douleurs abdominales, nausées ou vomissements, ne doivent pas prendre Valverde Constipation, étant donné que ces symptômes peuvent indiquer une occlusion intestinale possible ou existante.

Les patients présentant des affections du rein doivent se montrer prudents car un déséquilibre électrolytique peut survenir.

Si Valverde Constipation est utilisé pour des adultes portant des couches (incontinents), un changement plus fréquent de couches est recommandé afin d’éviter un contact cutané trop long avec les excrétions.

Ce médicament contient au maximum 347 mg d’alcool (éthanol) par unité de dosage de 10 ml ou 694 mg par unité de dosage de 20 ml, ce qui équivaut à 34.7 mg/ml (3.47% m/vol). La quantité contenue dans 10 ml de ce médicament correspond à moins de 9 ml de bière ou 4 ml de vin. La quantité contenue dans 20 ml de ce médicament correspond à moins de 18 ml de bière ou 7 ml de vin.

Valverde Constipation contient 5.2 g de saccharose par dose de 10 ml. Ceci doit être pris en compte chez les patientes et patients diabétiques. Ne prenez Valverde Constipation qu’après avoir consulté votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au sucre.

Le méthylparabène et le propylparabène peuvent causer des réactions allergiques, y compris des réactions tardives.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!)!

Valverde Constipation peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’utilisation pendant la grossesse et l’allaitement est contre-indiquée et n’est pas recommandée.

Après l’administration de préparations contenant des fruits de séné, de petites quantités de produits de dégradation actifs du principe actif végétal ont été mises en évidence dans le lait maternel.

Comment utiliser Valverde Constipation ?

En cas de constipation les adultes prennent 10–20 ml à l’aide du gobelet-doseur inclus avant d’aller se coucher. La préparation doit être prise avec suffisamment de liquide (au moins 1 verre d’eau). L’effet se produit environ 8–12 heures après la prise.

L’utilisation et la sécurité de Valverde Constipation n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Valverde Constipation peut-il provoquer ?

La prise du Valverde Constipation peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquence inconnue: réactions d’hypersensibilité.

Occasionnellement: flatulences ou crampes abdominales, notamment chez les patients présentant un syndrome du côlon irritable.Si les selles sont trop liquides il est conseillé de diminuer la dose ou demander l’avis d’un médecin.

L’utilisation chronique peut entraîner une coloration de la muqueuse intestinale, qui est inoffensive et disparaît lors de l’arrêt du traitement.

Une possible coloration jaune ou rouge de l’urine par les produits de dégradation des fruits du séné est inoffensive. L’utilisation à long terme de laxatifs peut entraîner des déséquilibres hydriques et électrolytiques et provoquer une augmentation de la quantité d’albumine et d’érythrocytes dans les urines (albuminurie et hématurie).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Valverde Constipation contient 4.4% en vol. d’alcool. Mais Valverde Constipation est également disponible sous forme de comprimés pelliculés.

Délai d’utilisation après ouverture

Le médicament ne doit plus être utilisé au-delà de deux mois après le premier usage.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C), dans l’emballage d’origine et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Valverde Constipation ?

10 ml (12 g) de sirop contiennent:

Principes actifs

5.9 g–7.2 g d’extrait liquide de figues (Ficus carica L., fructus), 1.44 g et fruits de séné (Senna alexandrina Mill., fructus), 0.96 g, correspondant à 7–16 mg de glycosides d’hydroxiantracène (calculé en tant que sennoside B), rapport drogue-agent d’extraction: 1:3.25; agent d’extraction: eau.

Excipients

Eau purifiée, saccharose, éthanol 96% (V/V), teinture de clous de girofle, teinture d’écorce de cannelle, hydroxybenzoate de méthyle E 218, hydroxybenzoate de propyle E 216.

Contient 4.4% (V/V) d’alcool.

Numéro d’autorisation

47641 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Valverde Constipation ? Quels sont les emballages àdisposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale, en flacons de 200 ml.

Titulaire de l’autorisation

Sidroga AG, 4310 Rheinfelden

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 31.10.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (octobre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 31.10.2024
Publicité