Valacivir-Mepha Comprimés pelliculés
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Valacivir-Mepha et quand doit-il être utilisé ?
Valacivir-Mepha est un médicament agissant sur le virus de la varicelle-zona, à l’origine du zona, et sur le virus de l’herpès, responsable de vésicules apparaissant sur la peau et les muqueuses (p.ex. les lèvres, les joues, la bouche et les organes génitaux). Le principe actif de Valacivir-Mepha entrave la multiplication des herpés virus sans interférer dans les processus métaboliques normaux. Les virus de l’herpès provoquent une formation de vésicules sur la peau et les muqueuses.
Valacivir-Mepha est également utilisé dans la prévention de l’infection et de la maladie à cytomégalovirus (CMV) à la suite d’une transplantation rénale.
Les comprimés pelliculés de Valacivir-Mepha sont administrés dans les cas de zona, d’herpès labial et génital, de même que dans la prévention de l’infection à CMV.
Valacivir-Mepha ne doit être utilisé que sur prescription médicale.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Ce médicament vous a été prescrit par le médecin pour traiter votre affection actuelle.
Le virostatique, composant de Valacivir-Mepha, n’agit pas sur l’ensemble des micro-organismes responsables de maladies infectieuses. En raison du risque de complications associé à l’utilisation d’un virostatique inadéquat ou mal dosé, n’utilisez jamais Valacivir-Mepha de votre propre initiative pour traiter d’autres affections ou d’autres personnes.
Veillez à prendre une quantité suffisante de liquide au cours du traitement par Valacivir-Mepha.
Quand Valacivir-Mepha ne doit-il pas être pris ?
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue au principe actif de Valacivir-Mepha et de Zovirax (aciclovir) ou aux adjuvants renfermés dans les deux formes de comprimé.
Ne prenez pas Valacivir-Mepha si vous avez déjà développé une éruption cutanée étendue associée à une fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques, une augmentation des taux d’enzymes du foie et/ou une éosinophilie (réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques) après avoir pris du valaciclovir.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Valacivir-Mepha ?
Une réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS) a été rapportée pendant la prise de valaciclovir. Le syndrome DRESS se manifeste initialement sous forme de symptômes pseudo-grippaux et d’une éruption cutanée au niveau du visage qui s’étend par la suite en s’accompagnant d’une forte fièvre, d’une augmentation des taux d’enzymes du foie (révélée par un examen sanguin), d’une augmentation d’un type de globules blancs (éosinophilie) et d’un gonflement des ganglions lymphatiques. Si vous développez une éruption cutanée associée à une fièvre et un gonflement des ganglions lymphatiques, arrêtez de prendre le valaciclovir et contactez immédiatement votre médecin ou demandez de l’aide médicale.
Lors de troubles connus de la fonction rénale, il est impératif d’en informer le médecin, la posologie devant éventuellement être adaptée.
Avant d’entreprendre un traitement prolongé chez la femme en âge de procréer, il convient de mettre en place une contraception efficace.
En l’absence d’expériences, Valacivir-Mepha ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 12 ans.
Etant donné d’éventuels effets secondaires, la prudence est de rigueur lorsqu’il s’agit de conduire des véhicules ou utiliser des machines.
Exicipients
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).
Valacivir-Mepha peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Valacivir-Mepha ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et la période d’allaitement sans accord préalable de votre médecin.
Pendant la prise de Valacivir-Mepha, il convient de renoncer à l’allaitement.
Comment utiliser Valacivir-Mepha ?
Sauf prescription contraire de votre médecin, les recommandations posologiques suivantes s’appliquent chez l’adulte:
– Traitement du zona: 1000 mg de Valacivir-Mepha, 3 fois par jour pendant 7 jours.
– Traitement de l’infection herpétique: 500 mg de Valacivir-Mepha, 2 fois par jour pendant 5 jours; votre médecin fixera la durée du traitement.
– Prévention des récidives d’herpès simplex: 500 mg de Valacivir-Mepha par jour; 500 mg de Valacivir-Mepha 2 fois par jour dans le cas où les patients présentent un déficit immunitaire, la durée du traitement doit cependant être déterminée à chaque fois par le médecin.
– Prévention de l’infection/la maladie à CMV: 2 g de Valacivir-Mepha 4 fois par jour pendant la durée de traitement prescrite par le médecin.
Il importe de boire suffisamment pendant le traitement.
En cas d’insuffisance rénale, le médecin procédera à un ajustement adéquat de la posologie.
Tout traitement par virostatiques doit être poursuivi pendant la durée prescrite par le médecin. Les symptômes se dissipant souvent avant la guérison totale de l’infection, il importe de poursuivre le traitement pendant quelques jours au-delà de leur disparition. Une durée d’utilisation insuffisante ou un arrêt prématuré du traitement risquent de provoquer une rechute.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels effets secondaires Valacivir-Mepha peut-il provoquer ?
La prise de Valacivir-Mepha risque d’entraîner des maux de tête, des nausées, des troubles abdominaux, des vomissements ou des diarrhées.
Rarement, des réactions allergiques, telles qu’éruptions cutanées, hypersensibilité à la lumière, gonflements au niveau du visage, manque de souffle aigu ou troubles circulatoires, de même que démangeaisons, ont été observées. Vertiges, agitation, confusion, hallucinations, troubles du comportement, tremblements, convulsions, troubles de la motricité, engourdissements ou fourmillements dans les membres, troubles visuels comme par exemple vue brouillée, troubles de l’élocution, troubles ou perte de la conscience ont été signalés, eux aussi rarement, et surtout chez les patients souffrant d’insuffisance rénale ou chez les malades ayant reçu des doses très élevées de Valacivir-Mepha. Des douleurs rénales ont été très rarement observées. Informez votre médecin qui, le cas échéant, examinera votre fonction rénale.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles): Réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques, également connue sous le nom de syndrome DRESS ou de syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse, et caractérisée par une éruption cutanée étendue, une forte fièvre, une augmentation des taux d’enzymes du foie, des anomalies sanguines (éosinophilie), un gonflement des ganglions lymphatiques ou l’implication possible d’autres organes du corps.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver dans l’emballage original. Ne pas conserver au-dessus de 25°C.
Conserver hors de la portée des enfants.
Remarques complémentaires
Après l’arrêt du traitement, restituer les comprimés pelliculés éventuellement inutilisés au médecin ou au pharmacien qui vous les a délivrés en vue de leur élimination adéquate.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Valacivir-Mepha ?
Principes actifs
Valaciclovir sous forme de chlorhydrate de valaciclovir.
Excipients
Noyau du comprimé: amidon de maïs, croscarmellose sodique (E468), fumarate de stéaryle sodique, cellulose en poudre.
Pelliculage: hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol 400, polysorbate 80.
Numéro d’autorisation
58658 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Valacivir-Mepha ? Quels sont les emballages à disposition surle marché ?
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Présentation
Valacivir-Mepha, Comprimés pelliculés à 500 mg (sécables) sous blisters: 10, 30, 42 et 90.
Valacivir-Mepha, Comprimés pelliculés à 1000 mg (sécables) sous blisters: 10, 21 et 30.
Titulaire de l’autorisation
Mepha Pharma AG, Basel.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source: Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 05.12.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (octobre 2023). Mise à jour 2 (décembre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.