Triofan® Allergie

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Triofan Allergie et quand doit-il être utilisé ?

Les comprimés à sucer Triofan Allergie sont efficaces dans le traitement de fond des maladies allergiques. Ils bloquent l’action de l’histamine qui est libérée dans le corps par les réactions allergiques.

Triofan Allergie est employé chez les adultes et les enfants à partir de 6 ans pour le traitement des maladies allergiques, comme le rhume des foins, la rhinite allergique et la conjonctivite allergique, ainsi que l’urticaire chronique (souvent accompagnée de démangeaisons).

La durée du traitement pour des enfants atteints de rhinite allergique ne doit pas dépasser 4 semaines.

Quand Triofan Allergie ne doit-il pas être utilisé ?

Les patients ou patientes qui sont hypersensibles au principe actif, à d’autres substances apparentées ou à un autre composant de Triofan Allergie ne doivent pas utiliser ce médicament.

Les patientes qui allaitent ne devraient pas utiliser Triofan Allergie. Pendant la grossesse, Triofan Allergie ne devrait être administré que sur prescription médicale.

Les patients ou les patientes atteints d’une affection rénale au stade terminal (débit de filtration glomérulaire (DFG) inférieur à 15 ml/min)  ne doivent pas utiliser Triofan Allergie.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Triofan Allergie ?

Les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas être traités avec Triofan Allergie.

La prise simultanée de Triofan Allergie et de théophylline (un principe actif destiné au traitement des détresses respiratoires) ne devrait intervenir qu’après discussion avec votre médecin.

Triofan Allergie et les préparations contenant du glipizide (un médicament destiné au traitement du diabète) ne devraient pas être pris ensemble. Il est recommandé de prendre la médication contenant le glipizide le matin et Triofan Allergie le soir.

Chez les épileptiques, Triofan Allergie devrait être utilisé avec prudence, car il peut déclencher des crises de convulsions.

La prudence s’impose en cas d’utilisation simultanée de Triofan Allergie avec des sédatifs ou des antalgiques.

Il est préconisé de renoncer à toute consommation d’alcool pendant le traitement avec Triofan Allergie.

La prise de Triofan Allergie pouvant entraîner un risque de somnolence, la prudence s’impose chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines.

Si vous devez passer un test d’allergie, demandez à votre médecin si vous devez suspendre la prise de Triofan Allergie pendant quelques jours avant le test, car ce médicament pourrait influencer le résultat du test d’allergie.

Chez les patients prédisposés à la rétention urinaire (incapacité à vider la vessie spontanément), par exemple en cas de lésion de la moelle épinière ou d’une augmentation du volume prostatique, Triofan Allergie peut augmenter le risque de rétention urinaire.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé à sucer, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication!).

Triofan Allergie peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucun effet secondaire indésirable n’a été constaté lors des études portant sur des animaux. Toutefois, Triofan Allergie (comme d’autres médicaments) ne devrait pas être pris pendant la grossesse. Si vous avez pris Triofan Allergie par inadvertance pendant votre grossesse, un effet nocif pour l’enfant à naître n’est pas à craindre; cependant le traitement devrait être interrompu immédiatement. Demandez conseil à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez l’être.

Triofan Allergie ne doit pas être pris pendant la période d’allaitement car le principe actif passe dans le lait maternel.

Comment utiliser Triofan Allergie ?

Pour les adultes et les enfants dès 6 ans, le dosage habituel est d’un comprimé à sucer une fois par jour.

Pour les enfants de 6 à 12 ans, ce dosage peut être réparti en deux prises: un demi-comprimé à sucer matin et soir.

En cas d’apparition d’effets secondaires légers (fatigue, maux de tête, troubles gastro-intestinaux) ne disparaissant pas d’eux-mêmes, il est également recommandé aux adultes de prendre un demi-comprimé à sucer matin et soir.

La prise de Triofan Allergie peut intervenir au moment des repas ou en dehors des repas.

La durée du traitement dépend du type, de la durée et de l’évolution des symptômes; elle est fixée par le médecin.

Patients atteints d’insuffisance rénale modérée à grave:

Les patients ou patientes atteints d’insuffisance rénale recevront le cas échéant une dose réduite en fonction du degré de gravité de l’affection rénale. Cette dose est fixée par le médecin traitant.

En cas d’oubli d’une prise de Triofan Allergie, continuez simplement votre traitement. Ne prenez pas de double dose pour compenser votre oubli.

En cas de surdosage, adressez-vous immédiatement à votre médecin.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Triofan Allergie peut-il provoquer ?

La prise de Triofan Allergie peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Une légère fatigue, des cas de maux de tête légers, somnolence, vertige, sécheresse de la bouche, nausées peuvent apparaître.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1’000)

Troubles gastro-intestinaux (p.ex. diarrhée, douleurs abdominales), malaise, démangeaisons, éruptions cutanées, agitation, troubles de la sensibilité cutanée, rhume, pharyngite, sensation de faiblesse.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Réactions d’hypersensibilité, crises de convulsions, arrêt circulatoire, lésions hépatiques, urticaire, tachycardie, œdèmes (gonflements), prise de poids, confusion, hallucinations, insomnie, agressivité, fatigue extrême, dépression.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Troubles de la motricité, tremblements, spasmes nerveux (tics), réactions de photosensibilité, choc allergique, troubles de la miction (excrétion urinaire anormale), troubles de la vue et mouvement circulaire des yeux incontrôlable, thrombocytopénie (baisse du nombre de plaquettes dans le sang), dysgueusie (altération du goût), syncope (perte de connaissance).

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Pertes de mémoire (amnésie), troubles de la mémoire, troubles de la concentration, vertiges (sensation de rotation ou de mouvement), rétention urinaire, augmentation de l’appétit, pensées suicidaires, cauchemars, douleurs articulaires, douleurs musculaires, éruption cutanée aiguë sur tout le corps accompagnée de pustules et inflammation du foie, inflammation des vaisseaux sanguins, perte d’audition.

Au début du traitement, une légère fatigue peut apparaître.

Des cas de démangeaisons et/ou d’urticaire suite à l’arrêt de la cétirizine ont été rapportés.

En cas d’apparition d’un de ces effets secondaires, cessez la prise de Triofan Allergie et informez-en votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Triofan Allergie ?

1 comprimé à sucer contient:

Principes actifs

10 mg de dichlorhydrate de cétirizine.

Excipients

Betadex, cellulose microcristalline, citrate de dihydrogène de sodium, cyclamate de sodium, arôme de pomme, cellulose en poudre, povidone K-25, stéarate de magnésium.

Numéro d’autorisation

57067 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Triofan Allergie ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 7 comprimés à sucer (sécables).

Emballage de 28 comprimés à sucer (sécable).

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (septembre 2021).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.02.2024
Publicité