Trilagavit®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Trilagavit et quand doit-il être utilisé ?
Le Trilagavit est une association de vitamines B hautement dosées.
La vitamine B1 est un constituant contenant de nombreuses enzymes capables de réguler le métabolisme des hydrates de carbone.
La vitamine B6 contient des enzymes qui servent essentiellement à la synthèse et à la destruction des protéines de l’organisme.
La vitamine B12 quant à elle, participe à la synthèse et à la l’élimination d’éléments vitaux. Lors de carence, l’apparition de troubles fonctionnels du système nerveux se fait sentir.
Le médecin vous prescrit le Trilagavit comme thérapie adjuvante de soutien:
– lors d’inflammations des nerfs dues à troubles métaboliques (diabète) ou à des intoxications chroniques dont celles provoquées tout spécialement par l’alcool,
– en présence de névralgies, de sciatique, de lombalgies et de douleurs de la nuque,
– en présence de zona (herpès zoster) ou d’autres inflammations des nerfs.
Sur prescription du médecin.
Quand Trilagavit ne doit-il pas être pris/utilisé ?
Il ne faut pas prendre le Trilagavit si vous présentez une hypersensibilité aux vitamines B1, B6 et B12 ou aux autres constituants contenus dans le Trilagavit.
Le Trilagavit ne doit pas être utilisé par des patients souffrant de psoriasis.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de l’utilisation de Trilagavit ?
Comme le Trilagavit contient de la vitamine B6, celui-ci peut porter préjudice à l’efficacité de certains médicaments dont ceux utilisés pour le traitement de la maladie de Parkinson, contenant de la lévodopa.
Les patients qui souffrent de la maladie de Parkinson doivent demander conseil au médecin ou au pharmacien avant de prendre le Trilagavit.
Les comprimés enrobés de Trilagavit contiennent du lactose. Si votre médecin vous a informé d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Trilagavit peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné.
Toutefois aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée sur l’animal ou la femme enceinte. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.
Comment utiliser le Trilagavit ?
Adultes
Si aucune autre prescription particulière vous est remise par votre médecin, la posologie usuelle est de 1 comprimé enrobé par jour.
Veuillez avaler les comprimés tout entier, sans les mâcher, avec un peu de liquide, durant ou après les repas.
Enfants/Adolescents
L’application et la sécurité dans l’utilisation du Trilagavit chez l’enfant et l’adolescent n’ont ni été étudiées ni été testées jusqu’à ce jour. Par conséquent, il ne faut pas utiliser le Trilagavit dans ce groupe de patients.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires le Trilagavit peut-il provoquer ?
La prise du Trilagavit peut provoquer les effets secondaires suivants:
Aggravation d’une acnée persistante.
Des allergies neuropathiques dues à un surdosage ou à une thérapie à long terme (plus de 5 mois) peuvent survenir.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver le médicament dans l’emballage original à température ambiante (15–25 °C) à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Tenir le médicament hors de portée des enfants.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Exp.» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Trilagavit ?
1 comprimé enrobé contient :
Principes actifs
vitamine B1 (nitrate de thiamine) 200 mg, vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine) 100 mg, vitamine B12 (cyanocobalamine) 1,0 mg
Excipients
Lactose monohydraté 151,00 mg, Glycéride végétal, Amidon carboxyméthylique de sodium, Stéarate de magnésium, Dioxyde de silicium, Cellulose microcristalline, Hydroxypropylméthylcellulose, Povidone, Dioxyde de titane (E 171), Talc, Acide stéarique, Oxyde de fer rouge (E 172).
Numéro d’autorisation
35157 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Trilagavit ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie seulement sur ordonnance médicale.
Trilagavit: emballages: 15, 30 et 300 comprimés enrobés.
Titulaire de l’autorisation
Lagap SA, 6943 Vezia.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 15.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.