Traumalix dolo patch, emplâtre

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le traumalix dolo patch et quand est-il utilisé ?

traumalix dolo patch est un emplâtre utilisé pour le traitement local des douleurs telles que les douleurs dorsales, les contractions de la nuque, les douleurs musculaires et les névralgies. Il peut servir de traitement d’appoint en cas de douleurs rhumatismales. Autres indications: maladies dégénératives des articulations, état suite aux traumatismes subis au niveau des tendons, ligaments, muscles, articulations et dus, p. ex. à des foulures, des contusions, des claquages.

traumalix dolo patch contient l’extrait de poivre de Cayenne dont le principe actif est la capsaïcine. La capsaïcine a des propriétés analgésiques. En outre, elle stimule la circulation sanguine dans la région traitée, ce qui déclenche une sensation de chaleur agréable et favorise la guérison. 

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le traitement doit être interrompu si une sensation de chaleur excessive est ressentie.

Quand traumalix dolo patch ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

L’emplâtre ne doit pas être utilisé en cas d’affections de la peau, sur des plaies ouvertes ou en cas d’hypersensibilité connue envers l’un des composants ou en cas d’inflammations aiguës.

Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses. Prévenez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si:

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)

L’utilisation et la sécurité de traumalix dolo patch chez les enfants de moins de 12 ans n’ont pas encore fait l’objet de tests.

traumalix dolo patch peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

traumalix dolo patch ne peut être utilisé que sur prescription médicale pendant la grossesse et l’allaitement. 

Comment utiliser traumalix dolo patch ?

Adultes et adolescents de plus de 12 ans

L’emplâtre est appliqué sur une peau saine, directement sur la zone douloureuse. Enlevez le film de protection et collez l’emplâtre sur une peau nettoyée et sèche. L’emplâtre peut être porté en continu pendant une durée pouvant aller jusqu’à 24 heures. Le traitement peut être répété après un jour d’interruption. La durée maximum du traitement est de 3 semaines.

Conformez-vous au dosage figurant sur la notice ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, prévenez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Ne pas utiliser ce dispositif médical chez les enfants de moins de 12 ans.

Quels effets secondaires traumalix dolo patch peut-il provoquer ?

L’utilisation de traumalix dolo patch peut provoquer les effets indésirables suivants : démangeaisons, éruptions cutanées et forte sensation de brûlure. En cas d’apparition de l’un de ces effets indésirables, cessez le traitement. Si vous remarquez des effets indésirables qui ne sont pas mentionnés dans la notice, prévenez voter médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez traumalix dolo patch à température ambiante (15-25ºC), à l’abri du soleil et de l’humidité et hors de portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient traumalix dolo patch ?

1 emplâtre (2,7 g) contient 3,2 % m/m d’extrait liquide de poivre de Cayenne éthanolique 80 % (v/v) (4-7 :1), correspondant à 0,07 % m/m de capsaïcinoïdes. Ce produit contient des excipients supplémentaires (huile d’amande, huile essentielle de romarin, de lavande, etc.).

Numéro d’autorisation

66292 (Swissmedic).

Où obtenez-vous traumalix dolo patch ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Les emplâtres sont disponibles en format 10 x 12 cm vendus en boîte de 5 ou 10.

Titulaire de l’autorisation

Drossapharm SA, 4002 Bâle.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.04.2021
Publicité