TOPSYM
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que c’est que Topsym et quand est-il utilisé ?
Topsym contient comme principe actif du fluocinonide, un glucocorticoïde (hormone de la cortico-surrénale), utilisé dans le traitement des affections cutanées inflammatoires, prurigineuses et allergiques. Topsym doit être utilisé sur prescription médicale.
Topsym crème est indiqué dans les formes aiguës et subaiguës, en particulier dans les lésions suintantes et macérées (utilisé comme émollient).
Quand Topsym ne doit-il pas être utilisé ?
Ne pas utiliser Topsym dans les affections cutanées tuberculeuses et syphilitiques, dans les réactions vaccinales, dans certaines affections faciales (dermatite périorale, acné rosacée), dans l’acné, dans les ulcères et dans les affections cutanées occasionnées principalement par des bactéries, des champignons ou des virus.
Topsym ne doit pas être utilisé au voisinage des yeux.
Topsym ne peut pas être utilisé chez l’enfant âgé de moins de deux ans.
Ne pas utiliser Topsym crème en cas d’intolérance avérée à un des constituants de ces présentations.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utlilsation de Topsym ?
Topsym est un produit très efficace. Ne pas dépasser la durée du traitement prescrite par le médecin et qui est normalement de deux à trois semaines au plus, étant donné qu’on peut observer sinon des lésions cutanées.
Si une affection cutanée ne présente pas de réponse en quelques jours au traitement voire s’aggrave, consultez votre médecin. Prévenez-le également s’il apparaît des démangeaisons et une rougeur, des vésicules ou un amincissement important et des lésions cutanées de la peau.
Eviter une application sur des surfaces étendues et une application sur les zones cutanées présentant une résorption accrue (plaies ouvertes, peau lésée, zones intertrigineuses [plis cutanés] plis de flexion et entre les doigts et les orteils, limites entre la peau et les muqueuses, au voisinage des yeux).
Chez l’enfant, en particulier chez les petits enfants, il convient de tenir compte du fait que l’absorption du principe actif dans la circulation est accrue.
La préparation contient de l’alcool cétylique et de l’alcool stéarylique. Cela peut provoquer des irritations cutanées localisées (par exemple, une dermatite de contact).
Ce médicament contient 250 mg de propylène glycol pour 1 g de crème. Le propylène glycol peut provoquer une irritation de la peau.
Il convient de prendre le cas échéant des mesures de précaution lors du traitement de surfaces cutanées étendues, lors de l’utilisation de pansements occlusifs imperméables à l’air ou lors d’une application prolongée. Respectez les directives de votre médecin.
N’utilisez Topsym que pour l’affection cutanée que vous présentez actuellement et pour laquelle le médecin vous a prescrit ce produit, mais pas pour une atteinte cutanée ultérieure. Ne remettez pas Topsym à d’autres personnes.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Topsym peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte, si vous envisagez une grossesse ou si vous allaitez, utiliser Topsym uniquement après avoir pris l’avis d’un médecin.
Comment utiliser Topsym ?
Adultes, adolescents et enfants de plus de deux ans
Sauf prescription contraire, appliquer une couche mince de Topsym une à deux fois par jour sur la zone cutanée atteinte et, si possible, faire pénétrer en massant légèrement le produit. Le médecin décide de l’étendue de la zone de peau pouvant être traitée ainsi que des mesures de précaution éventuellement nécessaires, particulièrement en cas d’application étendue.
La durée du traitement dépend des résultats observés et ne dépasse pas en règle deux à trois semaines chez les adultes et les adolescents. En cas de traitement prolongé, celui-ci ne doit pas être arrêté brusquement, mais bien par interruptions de traitement de plus en plus longues.
Topsym devrait être appliqué chez les enfants plus de deux ans seulement pendant un traitement limité (jusqu’à 1 semaine) et sur des surfaces cutanées limitées (moins de 10% de la surface).
L’utilisation chez les nourrissions et les enfants de moins de deux ans n’est pas recommandée.
Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien, si vous pensez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Topsym peut-il provoquer ?
L’utilisation de Topsym peut provoquer les effets secondaires suivants:
Rare: On peut observer des réactions indésirables locales telles qu’une irritation cutanée, une sensation de brûlure, des démangeaisons, une sécheresse de la peau et des réactions allergiques. Lors de l’application locale de Topsym sur des surfaces étendues et/ou pendant une durée prolongée, les effets indésirables suivants ont été décrits: symptômes d’irritation, inflammation des follicules pileux (folliculite) accroissement et extension de la pilosité (hypertrichose), acné, diminution de la pigmentation cutanée, réactions cutanées inflammatoires de la lèvre supérieure et du menton (dermatite périorale), inflammations cutanées d’origine allergique (dermatite de contact), macération cutanée, infection secondaire, amincissement (atrophie) de la peau, formation de stries cutanées (vergetures), dilatation des veinules (télangiectasies), hémorragies cutanées ponctiformes (purpura), formation de vésicules cutanées (miliaire). On a en outre observé des troubles du métabolisme hormonal par résorption du principe actif par la peau. Ces effets indésirables peuvent être accrus, lorsqu’on utilise des pansements occlusifs imperméables à l’air.
Chez le le petit enfant, il convient de tenir compte du fait que la capacité de résorption par la peau est accrue et que des troubles de la croissance peuvent se voir lors d’une utilisation prolongée.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date d’expiration imprimée sur le récipient.
Maintenir Topsym hors de portée des enfants.
Ne pas conserver Topsym crème à une température supérieure à 30 °C.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Topsym ?
Ingrédients actifs
Fluocinonide 0,5 milligramme.
Excipients
1 g de crème Topsym contient :
Excipient : propylène glycol (E1520) 250 mg, alcool stéarylique 60 mg, alcool cétylique 40 mg, stéarate de sorbitan, polysorbate 60, paraffine liquide, acide citrique et eau purifiée.
Numéro d’autorisation
43945 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Topsym ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
Vous pouvez obtenir Topsym en pharmacie uniquement sur ordonnance médicale.
Topsym crème: tubes de 15 g et 30 g.
Titulaire de l’autorisation
Farmaceutica Teofarma Suisse SA, 6901 Lugano.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 24.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).