Tezspire®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que TEZSPIRE et quand doit-il être utilisé ?
TEZSPIRE est un médicament contenant le principe actif tézépélumab, qui est un anticorps monoclonal. Un anticorps est une protéine qui reconnait une substance cible spécifique présente dans le corps et qui se lie à elle. La substance cible du tézépélumab est une protéine appelée lymphopoïétine stromale thymique (TSLP). La TSLP joue un rôle clé dans l’apparition d’inflammations dans les voies respiratoires qui entraînent les signes et les symptômes de l’asthme. Ce médicament agit en bloquant l’activité de la TSLP.
TEZSPIRE est utilisé en complément d’autres médicaments antiasthmatiques inhalés dans le traitement de l’asthme sévère chez les adultes lorsque les médicaments antiasthmatiques prescrits actuellement ne permettent pas de contrôler suffisamment la maladie.
TEZSPIRE peut réduire le nombre de crises d’asthme dont vous souffrez, faciliter la respiration et soulager les symptômes de l’asthme.
Selon prescription du médecin.
Quand TEZSPIRE ne doit-il pas être utilisé ?
TEZSPIRE ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique au tézépélumab ou à l’un des excipients contenus dans ce médicament. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien si ceci s’applique à votre cas ou en cas de doute.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de TEZSPIRE ?
Avant de commencer le traitement par TEZSPIRE
TEZSPIRE n’est pas un médicament de secours. Ne l’utilisez pas pour traiter les crises d’asthme aiguës.
Adressez-vous à votre médecin
– si votre asthme ne s’améliore pas ou s’aggrave pendant le traitement par TEZSPIRE.
– si vous présentez des signes de réaction allergique. Les médicaments comme TEZSPIRE peuvent éventuellement déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. Les signes peuvent varier et comprennent notamment des difficultés respiratoires, une urticaire et une éruption cutanée. Si vous remarquez de tels signes, adressez-vous immédiatement à votre médecin. Discutez avec votre médecin de la façon de reconnaitre les premiers signes d’allergie et de réagir face à de telles réactions.
– si vous présentez une infection parasitaire ou si vous vivez ou voyagez dans une région où les infections parasitaires sont répandues. TEZSPIRE peut diminuer la capacité des défenses immunitaires à combattre certains types d’infections parasitaires.
– si vous présentez une infection pendant le traitement. TEZSPIRE peut aggraver une affection de ce type.
Soyez attentif à l’apparition de symptômes qui peuvent être le signe de problèmes cardiaques, tels que:
– douleurs dans la poitrine;
– essoufflement;
– sensation générale d’inconfort, de maladie ou sensation de mal-être;
– vertiges ou évanouissement.
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, parlez-en immédiatement à votre médecin.
Enfants et adolescents
Ce médicament ne doit pas être administré aux enfants et adolescents de moins de 18 ans. La sécurité et l’efficacité de TEZSPIRE n’ont pas établies à ce jour pour ce groupe d’âge.
Autres médicaments contre l’asthme
N’arrêtez pas de votre propre chef la prise/l’utilisation de vos médicaments antiasthmatiques une fois que vous avez commencé le traitement par TEZSPIRE, étant donné que votre asthme pourrait à nouveau s’aggraver.
Utilisation de TEZSPIRE avec d’autres médicaments
Veuillez noter que ces remarques peuvent également s’appliquer à des médicaments que vous avez utilisés il y a quelque temps.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien
– si vous prenez ou avez récemment pris d’autres médicaments, même s’il s’agit de médicaments non soumis à ordonnance.
– si vous avez été récemment vacciné(e) ou devez être vacciné(e) prochainement.
Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
Aucune étude n’a été effectuée sur l’influence de TEZSPIRE sur l’aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des machines.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
TEZSPIRE peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Grossesse
Avant de commencer le traitement par TEZSPIRE, consultez votre médecin si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou si vous planifiez une grossesse. Utilisez TEZSPIRE uniquement sur instruction de votre médecin. On ignore si TEZSPIRE peut nuire à l’enfant à naître.
Allaitement
Si vous allaitez, consultez votre médecin avant de commencer le traitement par TEZSPIRE. Il se peut que TEZSPIRE passe dans le lait maternel. Demandez conseil à votre médecin pour savoir si vous devez arrêter le traitement par TEZSPIRE pendant que vous allaitez ou si vous devez arrêter l’allaitement.
Comment utiliser TEZSPIRE ?
Veillez à toujours utiliser TEZSPIRE en suivant exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre médecin.
Adultes
TEZSPIRE est administré par injection sous la peau (voie sous-cutanée). La dose recommandée est de 1 seringue préremplie toutes les 4 semaines.
Votre médecin décidera si vous pouvez procéder vous-même à l’injection ou si votre aidant peut l’effectuer pour vous. Si tel est le cas, vous ou votre aidant recevrez une formation sur la préparation et l’injection de TEZSPIRE.
Avant de vous auto-injecter TEZSPIRE, lisez attentivement le «Mode d’emploi» de la seringue préremplie de TEZSPIRE. Relisez-le à chaque nouvelle injection, car de nouvelles informations pourraient avoir été ajoutées.
Ne remettez pas la seringue préremplie de TEZSPIRE à d’autres personnes et n’utilisez la seringue préremplie qu’une seule fois.
Si vous oubliez d’utiliser TEZSPIRE
Si vous oubliez d’injecter une dose, procédez à l’administration de la dose oubliée dès que possible. Administrez-vous l’injection suivante à la date prévue. Si vous ne remarquez l’oubli d’une dose qu’à la date de la dose suivante, injectez-vous simplement cette dernière dose à la date prévue. Ne vous injectez pas de dose double.
Si vous arrêtez d’utiliser TEZSPIRE
N’arrêtez pas d’utiliser TEZSPIRE sans avoir consulté au préalable votre médecin. Une interruption ou un arrêt du traitement par TEZSPIRE peut avoir pour conséquence la réapparition de vos symptômes d’asthme et de vos crises d’asthme.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de TEZSPIRE, demandez plus d’informations à votre médecin.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires TEZSPIRE peut-il provoquer ?
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Pharyngite, réaction au site d’injection (p.ex. rougeur, gonflement, douleurs), douleurs articulaires, éruption cutanée.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Réactions allergiques sévères (les symptômes peuvent être un gonflement au niveau de la bouche et de la gorge, des vertiges intenses et une détresse respiratoire).
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver au réfrigérateur (2-8°C).
TEZSPIRE peut être conservé dans son emballage d’origine pendant 30 jours maximum à température ambiante (20-25°C). Lorsque TEZSPIRE a atteint la température ambiante, ne remettez pas le médicament au réfrigérateur. Lorsqu’il a été conservé à température ambiante pendant plus de 30 jours, TEZSPIRE doit être éliminé.
Conserver dans l’emballage d’origine pour protéger le contenu de la lumière.
Ne pas congeler. Ne pas agiter. Ne pas exposer à la chaleur.
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
N’utilisez plus le médicament s’il est tombé ou a été endommagé ou si le sceau de sécurité de l’emballage est brisé.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient TEZSPIRE ?
TEZSPIRE est une solution limpide à opalescente, incolore à jaunâtre.
Principes actifs
Tézépélumab. Chaque seringue préremplie à usage unique contient 210 mg de tézépélumab dans 1,91 ml de solution.
Excipients
Les autres composants sont: acide acétique 99%, proline, polysorbate 80, hydroxyde de sodium et eau pour préparations injectables.
Numéro d’autorisation
68454 (Swissmedic)
Où obtenez-vous TEZSPIRE ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
TEZSPIRE: Emballage contenant 1 seringue préremplie à usage unique [B]
Titulaire de l’autorisation
AstraZeneca AG, 6340 Baar
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Mode d’emploi
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 30.10.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans dans un paragraphe en gras ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.