Supradyn® Vital 50+

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Supradyn Vital 50+ et quand doit-il être utilisé ?

Supradyn Vital 50+ contient les vitamines les plus importantes, des minéraux et des oligoéléments essentiels ainsi que du ginseng en quantités équilibrées pour les adultes de plus de 50 ans. Les vitamines et les minéraux sont des substances vitales qui sont apportées à l’organisme par l’alimentation.

Ces substances sont des éléments indispensables au métabolisme et à la régénération de l’organisme (par exemple pour les os, le sang, le cœur). Les oligoéléments sont également des substances vitales dont l’organisme n’a besoin qu’en très faibles quantités. Or, ces substances ne sont pas toujours présentes en quantité suffisante dans l’alimentation quotidienne.

Supradyn Vital 50+ est utilisé en cas de diminution des performances physiques et intellectuelles, p.ex. à un âge avancé, en cas de difficultés de concentration, de fatigue, d’états d’épuisement et d’efforts physiques et intellectuels accrus.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Mise en garde à l’intention des diabétiques: 1 comprimé effervescent contient 0,8 g d’hydrates de carbone digestibles, 1 comprimé pelliculé contient 0,2 g d’hydrates de carbone digestibles. Tant les comprimés pelliculés que les comprimés effervescents sont malgré tout adaptés aux diabétiques.

Quand Supradyn Vital 50+ ne doit-il pas être pris ?

Vous ne devez pas prendre Supradyn Vital 50+ en cas de surcharge préexistante de l’organisme en vitamine A et/ou en vitamine D (ce que l’on appelle une hypervitaminose), si vous prenez simultanément d’autres préparations contenant de la vitamine A et/ou de la vitamine D ou si vous êtes traité par des rétinoïdes (par exemple contre l’acné). Vous ne devez pas non plus prendre Supradyn Vital 50+ si vous êtes allergique aux principes actifs ou à l’un des excipients selon la composition, en cas de taux trop élevé de calcium dans le sang (hypercalcémie) ou dans les urines (hypercalciurie) et en cas d’altération de la fonction rénale ou de maladies du métabolisme du cuivre et/ou du fer.

Si vous présentez une intolérance au lactose, vous ne devez pas prendre les comprimés pelliculés (car ils contiennent du lactose).

Les comprimés effervescents de Supradyn Vital 50+ contiennent de l’huile de soja. Ils ne doivent pas être pris. Si vous êtes allergique à l’arachide ou au soja, ne pas utiliser ce médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Supradyn Vital 50+ ?

Sauf prescription contraire du médecin, vous ne devez pas dépasser la dose recommandée de 1 comprimé effervescent ou 1 comprimé pelliculé par jour. La prise de doses très élevées de certains composants, en particulier de vitamine A, de vitamine D, de fer et de cuivre, peut être nocive pour la santé. En cas de prise simultanée d’autres préparations multivitaminées ou monovitaminées, il convient de consulter un médecin ou un pharmacien avant d’utiliser Supradyn Vital 50+.

Par ailleurs, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien avant toute utilisation si vous suivez un traitement médical ou prenez d’autres médicaments, en particulier des médicaments visant à inhiber la coagulation. Une interaction du ginseng avec des médicaments qui inhibent la coagulation sanguine (appelés «anticoagulants», en particulier la coumarine) ne peut pas être exclue.

Mise en garde à l’intention des diabétiques: le ginseng peut diminuer le taux de sucre dans le sang.

Les patients présentant une sensibilité connue à la formation de calculs rénaux ou urinaires doivent consulter leur médecin avant d’utiliser Supradyn Vital 50+.

Si vous prenez des médicaments contre la maladie de Parkinson contenant de la lévodopa, vous devez consulter votre médecin avant utilisation. Si une utilisation simultanée est nécessaire, la prise des différentes préparations doit être espacée de 2 heures.

Ce médicament contient 220,6 mg de lactose par comprimé pelliculé, 169 mg de maltitol par comprimé effervescent et 1,90 à 2,03 mg ou 7,27 à 9,02 mg de saccharose par comprimé pelliculé ou comprimé effervescent. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Supradyn Vital 50+. Ce médicament contient 354 mg de sorbitol et 40 mg d’aspartame par comprimé effervescent.

L’aspartame contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique caractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.

Si vous prenez des médicaments contre les brûlures d’estomac (p.ex. antiacides), des antibiotiques (p.ex. tétracyclines, fluoroquinolones), des médicaments pour la thyroïde (p.ex. lévothyroxine), des médicaments contenant de la pénicillamine, des médicaments contre les infections virales, des médicaments contre l’insuffisance cardiaque (p.ex. digoxine), des médicaments diurétiques et visant à réguler la pression artérielle (p.ex. thiazidiques), des médicaments contre l’ostéoporose (p.ex. bisphosphate) ou si vous consommez des aliments contenant de l’acide oxalique (présent p.ex. dans les épinards et la rhubarbe) et de l’acide phytique (présent p.ex. dans les produits à base de céréales complètes contenant des fibres), vous devez observer un intervalle de 2 heures entre la prise de ceux-ci et celle de Supradyn Vital 50+.

Si vous devez suivre un régime à faible teneur en sel: Supradyn Vital 50+ contient 0,94 mg de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement sans sodium, et 227 mg de sodium par comprimé effervescent, ce qui équivaut à 11,35 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de 2 g de sodium par adulte. L’utilisation du comprimé pelliculé à la place du comprimé effervescent est donc recommandée chez les patients suivant un régime à faible teneur en sel.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Supradyn Vital 50+ peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Supradyn Vital 50+ n’est pas conçu pour être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. L’utilisation du ginseng pendant la grossesse n’a pas été suffisamment étudiée à ce jour. Il faut renoncer à l’utilisation de Supradyn Vital 50+ pendant l’allaitement.

Comment utiliser Supradyn Vital 50+ ?

Dissoudre les comprimés effervescents dans un verre d’eau. Prendre les comprimés pelliculés sans les croquer avec beaucoup de liquide, de préférence au cours d’un repas. Sauf prescription contraire du médecin, 1 comprimé effervescent ou 1 comprimé pelliculé par jour est tout à fait suffisant. Supradyn vital 50+ peut être pris à la dose recommandée même pendant une période prolongée.

Ce médicament n’est pas destiné aux enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Supradyn Vital 50+ peut-il provoquer ?

À la posologie recommandée, aucun effet secondaire sérieux n’a été observé, même après plusieurs mois d’utilisation. L’effet secondaire suivant peut survenir occasionnellement lors de la prise de Supradyn Vital 50+: une légère coloration jaune de l’urine, due à la teneur en vitamine B2 (riboflavine) peut apparaître; celle-ci est toutefois complètement anodine.

Les effets secondaires suivants peuvent survenir: réactions allergiques (associées à des symptômes tels que: éruption cutanée, urticaire, œdèmes, démangeaisons, difficultés respiratoires, troubles du tractus gastro-intestinal, problèmes cardiovasculaires), choc anaphylactique (chute importante de la pression artérielle). En cas de réaction allergique, il faut interrompre le traitement et consulter un médecin. D’autres effets secondaires peuvent être: maux de tête, vertiges, insomnie, nervosité, palpitations, insuffisance cardiaque, agitation, nausées, maux de ventre, vomissements, diarrhée, constipation et réactions cutanées.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C). Protéger de l’humidité. Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Supradyn Vital 50+ ?

Principes actifs

Excipients

Comprimés effervescents: citrate trisodique, acide citrique, maltodextrine, 169 mg de maltitol, 354 mg de sorbitol (E 420), polysorbate 60, bêta-carotène (E 160(a)), ascorbate sodique, arôme fruit de la passion, arôme orange, chlorure de sodium, 40 mg d’aspartame (E 951), acésulfame potassique, povidone K30, crospovidone, carbonate de sodium, bicarbonate de sodium, mannitol (E 421), polysorbate 80, siméticone, palmitate de saccharose, huile de coco, gomme arabique, saccharose (7,27 à 9,02 mg), silice colloïdale anhydre, DL-alpha-tocophérol (E 307), gélatine de poisson, amidon de maïs, amidon de maïs modifié, 0,018 mg d’huile de soja, 227 mg de sodium.

Comprimés pelliculés: gélatine de poisson, talc, mannitol (E 421), 220,6 mg de lactose (anhydre), hypromellose, povidone K30, croscarmellose sodique, macrogol 6000, hydroxypropylcellulose, dioxyde de titane (E 171), complexes cuivre-chlorophylline (E 141), 1,90 à 2,03 mg de saccharose, amidon de maïs, ascorbate sodique, triglycérides à chaîne moyenne, silice colloïdale anhydre, amidon de maïs modifié, octényle succinate d’amidon sodique (E 1450), nébulisat de glucose liquide, amidon modifié (E 1450), 0,94 mg de sodium.

Numéro d’autorisation

57288, 54749 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Supradyn Vital 50+ ? Quels sont les emballages à disposition sur lemarché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Comprimés effervescents: emballages de 30 et 45.

Comprimés pelliculés: emballages de 30 et 90.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 16.08.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 3ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (novembre 2021), mise à jour 2 (janvier 2024), mise à jour 3 (août 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.08.2024
Publicité