Structum® 500
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Structum et quand doit-il être utilisé ?
Structum est un médicament utilisé pour le traitement des douleurs et de la mobilité réduite des articulations dues à une maladie dégénérative des articulations (arthrose).
Les douleurs et limitations de la mobilité des articulations diminuent peu à peu sur une durée de 1 à 2 mois. En règle générale, les symptômes continuent de régresser dans les mois suivants. Si vous ne constatez aucune amélioration après 6 mois, parlez-en à votre médecin.
Selon prescription du médecin.
Quand Structum ne doit-il pas être utilisé ?
Structum ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des autres excipients.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Structum ?
Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
Ce médicament contient 45 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par gélule. Cela équivaut à 2,25% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte. Ce médicament contient 7,5 mg d’éthanol par gélule, ce qui équivaut à 0,11 mg/kg. La quantité par dose de ce médicament est équivalente à 1 ml de bière ou 1 ml de vin. La faible quantité d’alcool contenue dans ce médicament n’a pas d’effet notable.
Structum peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.
Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre Structum 500 durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.
Comment utiliser Structum ?
2 fois 1 gélule par jour.
Les gélules se prennent avec un peu d’eau et doivent être avalées entières (ne pas mâcher).
L’utilisation et la sécurité de Structum n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. Structum ne doit donc pas être utilisé chez les enfants et les adolescents.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Si après 6 mois de traitement, vous ne remarquez aucune amélioration notable des symptômes, consultez votre médecin pour réévaluer le traitement et discuter avec lui de la marche à suivre.
Quels effets secondaires Structum peut-il provoquer ?
Comme tout médicament, Structum peut provoquer des effets secondaires, mais ceux-ci ne surviennent pas chez tous les patients et patientes.
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Sensations vertigineuses, diarrhée, maux de ventre et nausées.
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
Urticaire, éruption cutanée, prurit (démangeaisons), œdème du visage (gonflement).
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
Vomissements, angiœdème (une réaction allergique grave qui peut provoquer un gonflement soudain du visage et de la gorge) et rougeurs.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25°C).
Conserver le récipient dans son carton, dans un endroit sec, pour le protéger de l’humidité.
Conserver hors de la portée des enfants.
Remarques complémentaires
Structum est un médicament qui doit être particulièrement bien protégé de l’humidité. C’est pour cette raison qu’une feuille en aluminium particulièrement résistante a été choisie pour le blister. Afin de ne pas endommager les gélules en pressant sur les alvéoles, il est conseillé de couper la feuille en aluminium avec une paire de ciseaux, puis de sortir la gélule.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Structum ?
1 gélule contient:
Principes actifs
500 mg de sulfate de chondroïtine sodique (obtenu à partir de cartilage de poulet, de dindon ou de bovin).
Excipients
Colorants indigotine (E 132) et dioxyde de titane (E 171), talc et gélatine.
Numéro d’autorisation
38477 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Structum ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Emballages de 60 et 240 gélules.
Titulaire de l’autorisation
Pierre Fabre Pharma SA, 4123 Allschwil.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 18.03.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.