Somnium®

Information destinée aux patients en Suisse

ATTENTION, la distribution de ce médicament a été arrêtée en Suisse, selon le site pharmawiki.ch (article du 9 février 2022), selon Swissmedic il sera officiellement hors commerce le 31.12.2022

Qu’est-ce que Somnium et quand doit-il être utilisé ?

Somnium induit le sommeil, il calme les angoisses et les tensions. Il est indiqué pour le traitement des troubles de l’endormissement et du maintien du sommeil. Somnium ne doit s’utiliser que sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous avez des difficultés à vous endormir, renoncez aux boissons contenant de la caféine, comme café, thé et cola.

Une bonne hygiène de vie peut vous être très utile.

Quand Somnium ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Somnium si vous êtes hypersensible à l’égard de l’une de ses composantes, si vous souffrez d’une maladie manifestée par une faiblesse musculaire, de graves troubles des fonctions du foie ou des reins, de graves troubles respiratoires, de glaucome à angle fermé aigu (maladie de l’oeil accompagnée d’une augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil), ni en cas d’augmentation du volume de la prostate avec résidu urinaire.

Vous ne devez de même pas prendre Somnium si vous avez tendance à vous réveiller au milieu de la nuit en raison de difficultés respiratoires (syndrome dit «d’apnées du sommeil»).

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Somnium n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Somnium ?

Ne prenez pas ce médicament en même temps que de l’alcool, des somnifères, des tranquillisants, des médicaments contre la dépression, des stupéfiants, des contre-douleurs, des médicaments contre l’épilepsie (anti-épileptiques) ou contre les allergies. Si vous prenez des médicaments relaxant votre musculature (myorelaxants), prudence avec Somnium. Les somnifères peuvent provoquer des amnésies (trous de mémoire). Si vous vous réveillez encore sous l’effet de ce médicament, il se peut que vous ne vous souveniez plus de cette phase d’éveil. Assurez-vous de pouvoir dormir 7–8 heures d’un sommeil ininterrompu.

Des réactions paradoxales, comme nervosité, excitabilité, irritabilité, agressivité, idées délirantes, troubles du comportement (surtout chez les personnes âgées) peuvent se produire. Si vous présentez des maladies du coeur ou de la circulation sanguine, une hypertension artérielle et une hyperfonction de la glande thyroïde, Somnium doit être pris avec prudence. Prudence également lorsque vous conduisez un véhicule automobile ou travaillez à des machines. Ce médicament peut atténuer les réflexes.

Risque de dépendance

La prise de Somnium peut – comme toutes les préparations contenant des benzodiazépines – conduire à une dépendance. Celle-ci se manifeste surtout lors d’une prise ininterrompue pendant une période prolongée (dans certains cas déjà après quelques semaines) et entraîne, en cas d’interruption brusque de la prise du médicament, des symptômes de sevrage. De l’agitation, des angoisses, des insomnies, des troubles de la concentration, des maux de tête et des accès de transpiration peuvent se manifester. Ces signes disparaissent généralement après 2 à 3 semaines.

Afin de réduire le plus possible le risque de survenue d’une dépendance, veuillez vous conformer aux recommandations suivantes:

ne prenez Somnium que sur ordonnance médicale;

n’augmentez en aucun cas la dose prescrite par le médecin;

veuillez informer votre médecin si vous désirez arrêter la prise du médicament;

votre médecin décidera périodiquement si le traitement doit être continué;

une prise prolongée (en règle générale plus de 4 semaines) ne peut avoir lieu que sous étroite surveillance médicale.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!)!

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines.

Somnium peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vous ne devez pas prendre Somnium si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Comment utiliser Somnium ?

Sauf avis contraire de votre médecin, prenez 1 comprimé par jour, le soir, immédiatement avant d’aller vous coucher, avec un peu de liquide.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Somnium n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Quels effets secondaires Somnium peut-il provoquer ?

La prise de Somnium peut provoquer les effets secondaires suivants:

Somnolence pendant la journée, attention moins soutenue, obnubilation, fatigue, mal de tête, vertige, faiblesse musculaire, troubles de la coordination. Ces effets indésirables se manifestent surtout en début de traitement, et disparaissent pour la plupart après diminution de la dose, ou avec la poursuite du traitement. Troubles digestifs, diminution de la libido (désir sexuel) ou réactions cutanées sont des effets indésirables occasionnels. Une dépression ignorée jusqu’ici peut devenir manifeste sous traitement par des benzodiazépines. Peuvent également se présenter dans de rares situations sécheresse de la bouche, du nez, de la gorge, constipation, pouls accéléré ou irrégulier, hypertension artérielle, tension artérielle trop basse, rétention d’urine. Accoutumance, dépendance. Symptômes de sevrage lors de l’interruption brusque du traitement, tels qu’insomnies, angoisse, nervosité, tremblements. Trous de mémoire (voir également «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Somnium?»). Réactions paradoxales telles que nervosité, excitabilité, irritabilité, agressivité, idées délirantes.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Refermer la boîte sans délai après l’usage.

Conserver hors de la portée des enfants.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Somnium ?

1 comprimé contient 1 mg de lorazépam et 25 mg de diphénhydramine et des excipients.

Numéro d’autorisation

46457 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Somnium ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Somnium est en vente en pharmacie, sur ordonnance médicale.

En emballages de 20 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Vifor SA, Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 04.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.05.2022
Publicité