Sidroga® Tisane hépatique et biliaire N
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que la tisane hépatique et biliaire N Sidroga et quand doit-elle être utilisée ?
La tisane hépatique et biliaire N Sidroga contient les parties de plantes séchées et finement coupées suivantes: pissenlit avec les racines, fruits de chardon-Marie, millefeuille, et feuilles de menthe poivrée.
La tisane hépatique et biliaire N Sidroga est un médicament phytothérapeutique utilisé, selon la tradition, pour soulager les douleurs lors de troubles digestifs légers ou spasmodiques tels que sensation de pesanteur et ballonnements.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Si vos troubles s’aggravent ou si vous ne constatez aucune amélioration après deux semaines, vous devriez consulter un médecin.
En cas de troubles digestifs persistants ou récidivants, vous devez consulter un médecin. Les troubles digestifs chez les enfants de moins de 12 ans doivent faire l’objet d’une consultation médicale.
Quand la tisane hépatique et biliaire N Sidroga ne doit-elle pas être utilisée ou seulement avec précaution ?
La tisane hépatique et biliaire N Sidroga ne doit pas être utilisée
– en cas d’hypersensibilité connue à l’un des principes actifs ou des composants (voir «Que contient la tisane hépatique et biliaire N Sidroga ?») ou à d’autres plantes de la famille des Astéracées.
– en cas d’inflammation ou d’occlusion des voies biliaires, de calculs biliaires ou d’autres troubles biliaires, d’occlusion intestinale, d’ulcères de l’estomac ou des intestins ainsi que de maladies du foie.
Les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien (reflux de suc gastrique dans l’œsophage) doivent éviter les préparations contenant des feuilles de menthe poivrée car cela peut aggraver les brûlures d’estomac.
Il n’existe pas d’études suffisantes relatives à l’utilisation et à la sécurité de la tisane hépatique et biliaire N Sidroga chez l’enfant. Par conséquent, la prise de ce médicament chez l’enfant de moins de 12 ans n’est pas recommandée.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique ou
– vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!).
La tisane hépatique et biliaire N Sidroga peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.
Comment utiliser la tisane hépatique et biliaire N Sidroga ?
Les adultes prennent une tasse de tisane de 3 à 4 fois par jour avec 1 à 2 sachets filtres.
Les adolescents dès 12 ans prennent une tasse de tisane de 3 à 4 fois par jour avec 1 sachet filtre.
Préparation: verser environ 150 ml d’eau bouillante sur 1 à 2 sachets filtres de tisane hépatique et biliaire N Sidroga et laisser infuser 10 à 15 minutes. Presser ensuite légèrement le ou les sachets et les retirer.
L’utilisation de la tisane hépatique et biliaire N Sidroga n’a pas été évaluée à ce jour chez les enfants de moins de 12 ans.
La durée de l’utilisation n’est pas limitée. Aucun cas de surdosage n’a été rapporté à ce jour. Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte ou si vous avez d’autres questions sur l’utilisation du médicament, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires la tisane hépatique et biliaire N Sidroga peut-elle provoquer ?
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de la tisane hépatique et biliaire N Sidroga:
– maux d’estomac,
– réactions allergiques, en particulier de la peau.
– Peut aggraver un reflux gastro-œsophagien (reflux de suc gastrique dans l’œsophage) ou des brûlures d’estomac.
Il n’y a pas de données relatives à la fréquence de survenue des effets secondaires.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver la tisane hépatique et biliaire N Sidroga à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.
Les sachets double filtre sous emballage préservant l’arôme ne doivent pas être utilisés au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient la tisane hépatique et biliaire N Sidroga ?
1 sachet double filtre à 2 g contient comme principes actifs les parties de plantes séchées et finement coupées suivantes: 0.6 g de pissenlit avec racines, 0.5 g de fruits de chardon-Marie, 0.5 g de millefeuille et 0.2 g de feuilles de menthe poivrée.
Excipients: fenouil amer et cumin.
Numéro d’autorisation
65046 (Swissmedic).
Où obtenez-vous la tisane hépatique et biliaire N Sidroga ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
Il s’agit d’un médicament en vente libre.
Boîtes de 20 sachets double filtre sous emballage préservant l’arôme.
Titulaire de l’autorisation
Sidroga AG, 4310 Rheinfelden.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 30.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.