Sebiprox® Shampooing
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Sebiprox Shampooing et quand doit-il être utilisé ?
Sebiprox Shampooing est un shampooing pour le traitement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu (cuir chevelu squameux, partiellement enflammé et rouge).
La ciclopirox olamine – le principe actif de Sebiprox – agit contre une levure qui provoque l’eczéma séborrhéique. Simultanément, elle déploie un effet anti-inflammatoire.
Sebiprox Shampooing n’est disponible que sur prescription du médecin.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Sebiprox Shampooing est uniquement destiné à l’usage externe sur le cuir chevelu.
Comme pour tous les shampooings, le contact avec les yeux est à éviter. En cas de contact avec l’œil, rincer avec beaucoup d’eau.
Quand Sebiprox Shampooing ne doit-il pas être utilisé ?
Sebiprox Shampooing ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au principe actif et/ou à l’un des excipients.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de SebiproxShampooing ?
Ce médicament contient un parfum contenant des allergènes. Les allergènes peuvent provoquer des réactions allergiques. En plus des réactions allergiques chez les patients sensibilisés, les patients non sensibilisés peuvent être sensibilisés.
Sebiprox Shampooing ne doit pas être utilisé dans le cadre d’un traitement à long terme. Si vos symptômes persistent ou réapparaissent, parlez-en avec votre médecin.
Sebiprox Shampooing ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans, étant donné que la sécurité et l’efficacité de Sebiprox Shampooing ne sont pas établies pour ce groupe d’âge.
Sebiprox Shampooing peut causer une coloration des cheveux dans de rares cas, principalement chez des patients dont les cheveux sont gris ou blancs et abîmés par des produits chimiques.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!)
Votre médecin ou votre pharmacien décidera si Sebiprox Shampooing est approprié dans votre cas.
Sebiprox Shampooing peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Grossesse
On ne dispose pas de données sur l’utilisation de la ciclopirox olamine pendant la grossesse. Vu la brièveté du contact avec la peau et la faible absorption systémique, Sebiprox Shampooing peut être utilisé pendant la grossesse.
Allaitement
On ignore si la ciclopirox olamine passe dans le lait maternel humain. Les patientes souhaitant allaiter doivent demander l’avis de leur médecin. Les patientes doivent être instruites de se laver soigneusement les seins pour en éliminer tout résidu du produit avant d’allaiter.
Comment utiliser Sebiprox Shampooing ?
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Sebiprox Shampooing est un shampooing destiné à l’utilisation sur le cuir chevelu et les zones de peau avoisinantes.
Sebiprox Shampooing est un shampooing destiné à l’utilisation chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans.
Utiliser Sebiprox Shampooing deux à trois fois par semaine pour une durée allant jusqu’à 4 semaines: mouiller les cheveux et appliquer une quantité suffisante de Sebiprox Shampooing (quantité d’environ 1–2 cuillerées à café) pour produire suffisamment de mousse. Masser énergiquement le cuir chevelu et les zones cutanées avoisinantes avec les bouts des doigts. Le shampooing doit rester en contact avec le cuir chevelu pendant 3 à 5 minutes. Rincer soigneusement les cheveux et répéter l’opération.
La durée de traitement ne doit pas dépasser 4 semaines. Si les symptômes persistent ou réapparaissent, parlez-en avec votre médecin.
Un shampooing doux peut être utilisé entre deux applications de Sebiprox Shampooing.
Erreurs d’utilisation et surdosage:
Étant donné que Sebiprox Shampooing est uniquement destiné à un usage externe et que le principe actif n’est donc que très faiblement absorbé par la peau, aucun surdosage n’est à craindre.
Si Sebiprox parvient accidentellement dans la bouche, celle-ci doit être rincée à l’eau. Consulter un médecin en cas d’ingestion accidentelle de Sebiprox Shampooing. Pour éviter une aspiration (passage accidentel du produit dans la trachée), ne pas procéder à un lavage gastrique et ne pas induire de vomissement.
Quels effets secondaires Sebiprox Shampooing peut-il provoquer ?
L’utilisation de Sebiprox Shampooing peut provoquer les effets secondaires suivants:
Fréquents (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Réactions cutanées au site d’application telles que démangeaisons, sensation de brûlure, rougeur ou éruption cutanée.
Rares (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
Irritation allergique de la peau telle que peau qui pèle, eczéma (éruption cutanée qui démange), chute des cheveux inhabituelle ou modification de la couleur et/ou de la structure des cheveux.
Les effets indésirables survenus dans les études cliniques étaient limités localement et de faible intensité. L’incidence n’était pas différente entre le groupe qui recevait l’excipient seul et celui qui recevait le shampooing contenant le principe actif.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver au-dessus de 30°C et conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Sebiprox Shampooing ?
Principes actifs
15 mg de ciclopirox olamine.
Excipients
Lauryl éther sulfate de sodium, cocamidopropylbétaïne, monohydrogénophosphate sodique dodécahydraté, acide citrique monohydraté, diéthanolamide d’acide gras d’huile de coco, hexylène glycol, alcool oléique, polysorbate 80, polyquaternium 10, hydroxyde de sodium, aromatiques (fruits) avec aldéhyde cinnamique, acide benzoïque, coumarine, isoeugénol, alcool amylcinnamylique, farnésol, eugénol, alcool cinnamique, benzoate de benzyle, citral, hydroxycitronellal, 2-benzylidèneheptanal, géraniol, alcool benzylique, linalol, 3-méthyl-4-(2,6,6-triméthyl-2-cyclohexén-1-yl)-3-butén-2-one, citronellol, limonène, 2-benzylidèneoctanal, lilial et salicylate de benzyle, eau purifiée.
Numéro d’autorisation
56’957 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Sebiprox Shampooing ? Quels sont les emballages àdisposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Sebiprox Shampooing est disponible en flacons en plastique de 100 ml avec un bouchon dévissable.
Titulaire de l’autorisation
GlaxoSmithKline AG, 3053 Münchenbuchsee
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.10.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (juillet 2023). Mise à jou 2 (octobre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.