Scabi-med 5% Crème
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Scabi-med 5% Crème et quand doit-il être utilisé ?
Le principe actif de Scabi-med 5% Crème est la perméthrine, de la famille des pyréthrines, qui agissent contre les parasites. Scabi-med 5% Crème est utilisé sur prescription de votre médecin pour traiter la gale chez les adultes et les enfants âgés de plus de deux mois.
Quand Scabi-med 5% Crème ne doit-il pas être utilisé ?
Scabi-med 5% Crème ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à la perméthrine, à d’autres pyréthrines ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Scabi-med 5% Crème ?
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser Scabi-med 5% Crème:
– pour traiter les nourrissons: voir ci-dessous dans la rubrique «Enfants jusqu’à 23 mois»;
– si vous avez des allergies connues aux chrysanthèmes ou à d’autres astéracées, vous ne devez utiliser Scabi-med 5% Crème qu’après en avoir parlé à votre médecin.
Scabi-med 5% Crème est uniquement destiné à une application sur la peau. Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses (narines, bouche, zone génitale) ou avec les plaies ouvertes. En cas de contact accidentel, bien rincer la zone concernée avec de l’eau.
Le personnel soignant ou les membres du foyer qui appliquent Scabi-med 5% Crème aux patients doivent porter des gants à usage unique.
Enfants jusqu’à 23 mois
Ne pas utiliser Scabi-med 5% Crème chez les nouveaux-nés et les nourrissons âgés de moins de 2 mois. Il n’y a pas suffisamment de données pour les nourrissons et les enfants en bas âge. Le traitement des enfants jusqu’à 23 mois ne doit donc être instauré que sous surveillance médicale étroite.
Lors de l’utilisation simultanée de produits contenant du latex (p. ex préservatifs, diaphragmes) l’efficacité et la sécurité de ces derniers peut être diminuée à cause des excipients contenus dans la crème (la paraffine et la vaseline blanche).
Scabi-med 5% Crème contient de l’alcool cétostéarylique et de l’acide sorbique, qui peuvent provoquer des réactions cutanées locales.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Scabi-med 5% Crème peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou si vous envisagez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Scabi-med 5% Crème ne devrait pas être utilisé pendant la grossesse, notamment dans les 3 premiers mois de grossesse, à moins qu’une utilisation soit absolument requise.
Par mesure de précaution, il convient d’arrêter l’allaitement durant 5 jours après l’application de Scabi-med 5% Crème.
Comment utiliser Scabi-med 5% Crème ?
En règle générale, une seule application de Scabi-med 5% Crème suffit. Appliquer soigneusement une fine couche de crème sur la peau (voir «Application»). Sauf prescription contraire du médecin, Scabi-med 5% Crème doit être pris comme suit:
Adultes et adolescents de plus de 12 ans:
Appliquer jusqu’à 30 g de crème (correspondant à un tube de 30 g)
Enfants de 6 à 12 ans:
Appliquer jusqu’à 15 g de crème (correspondant à ½ tube de 30 g)
Enfants de 1 à 5 ans:
Appliquer jusqu’à 7,5 g de crème (correspondant à ¼ de tube de 30 g)
Enfants de 2 mois à 1 an:
Appliquer jusqu’à 3,75 g de crème (correspondant à une quantité de crème de la taille d’une noisette)
Nouveaux-nés et nourrissons de moins de 2 mois:
L’utilisation et la sécurité de Scabi-med 5% Crème chez les nourrissons de moins de 2 mois n’a pas fait l’objet de tests.
Les dosages ci-dessus sont donnés à titre indicatif. Le dosage peut être adapté selon les besoins de chacun des patients et la surface du corps. Ainsi, certains adultes auront besoin d’une plus grande quantité de crème.
Application
Appliquer soigneusement une fine couche de Scabi-med 5% Crème sur la peau. La crème est uniquement destinée à un usage externe.
Lors de l’utilisation de Scabi-med 5% Crème, veillez à ce que la crème ne pénètre pas dans les yeux ou ne soit pas en contact avec les muqueuses (bouche, narines, zone génitale) ou des plaies ouvertes. En cas de contact accidentel, bien rincer la zone concernée avec de l’eau.
Adultes:
Appliquez la crème sur l’ensemble du corps, sans oublier le cou, la nuque, la paume des mains et la plante des pieds. Il n’est pas nécessaire d’appliquer la crème sur la tête et sur le visage, sauf si ces zones sont atteintes par la gale. Dans ce dernier cas, évitez de l’appliquer à proximité des yeux.
Lors de l’application, accordez une attention particulière aux zones situées entre les doigts des mains et des pieds (également aux zones sous les ongles des doigts et des orteils), aux poignets, aux coudes, aux aisselles, aux organes génitaux externes et aux fesses.
Enfants:
Appliquez la crème uniformément sur l’ensemble du corps, y compris la paume des mains et la plante des pieds, le cou, la nuque, le visage, les oreilles et le cuir chevelu.
Évitez d’appliquer Scabi-med 5% Crème sur les zones qui entourent la bouche (la crème pourrait être léchée) et les yeux. Empêchez l’enfant de lécher la crème sur ses mains. Si nécessaire, les enfants devront porter des gants.
Les données relatives à l’utilisation de Scabi-med 5% Crème chez les enfants de 2 à 23 mois d’âge sont limitées. C’est pourquoi le traitement dans cette tranche d’âge doit être effectué uniquement sous surveillance médicale étroite.
Personnes âgées (plus de 65 ans):
Utilisez la crème dans les zones mentionnées sous «Adultes», mais traitez en plus le visage, les oreilles et le cuir chevelu. Évitez toutefois les zones de peau situées à proximité des yeux.
Durée du traitement avec Scabi-med 5% Crème
La crème doit agir sur la peau pendant au moins 8 heures, par exemple pendant la nuit. Pour garantir l’efficacité du traitement, il faut éviter de prendre des bains, de se doucher et de se laver pendant cette durée. S’il arrive exceptionnellement que vous deviez vous laver les mains au cours de ces 8 heures, il faut de nouveau appliquer de la crème sur les mains et les poignets. Cela vaut également si vous devez laver d’autres zones de peau traitées (fesses, organes génitaux externes). Après avoir laissé agir pendant 8 heures (au minimum), il faut se doucher ou se laver la peau à l’eau et au savon.
Si ces prescriptions sont respectées, la thérapie réussit en règle générale après la première application. En cas de récidive ou si l’infection persiste, votre médecin peut prescrire une répétition du traitement 2 semaines après. Si votre médecin vous a conseillé un second traitement, veuillez-vous conformer à ses indications, faute de quoi une guérison complète sera improbable.
À quoi faut-il en outre faire attention ?
Toutes les personnes avec qui vous avez été en contact, en particulier les membres de la famille et le/la partenaire, doivent consulter un médecin le plus tôt possible. Le médecin décidera si ces personnes doivent également être traitées. Si des personnes de contact infectées ne sont pas également traitées à temps, vous courez le risque qu’elles vous contaminent à nouveau avec les mites de la gale.
Par ailleurs, ils est conseillé
– d’avoir des ongles courts et bien propres
– de changer les vêtements, les draps et les serviettes tous les jours et de les laver à au moins 60 °C durant 4 jours
– de conserver les vêtements qui ne se lavent pas à cette température (60 °C) pendant quelques jours dans un sac en plastique fermé
– de passer l’aspirateur énergiquement sur les tapis et les coussins
Si vous avez utilisé plus de Scabi-med 5% Crème que vous n’auriez dû
Vu que l’usage est uniquement externe, aucun surdosage n’est à craindre. En cas d’ingestion accidentelle ou volontaire, il faut immédiatement consulter un médecin, qui décidera des mesures à prendre.
Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Scabi-med 5% Crème peut-il provoquer ?
Consultez immédiatement un médecin en cas de réactions d’intolérance fortes telles que des problèmes de respiration, une gêne des voies respiratoires ou en cas d’apparition de rougeurs de la peau, de démangeaisons, d’urticaire ou de vésicules! Dans ce cas, vous ne devez plus utiliser Scabi-med 5% Crème.
Fréquents (peuvent affecter de 1 à 10 personnes traitées sur 100):
Démangeaisons (prurit), rougeurs de la peau ou sensations anormales sur la peau (paresthésies) tels que picotements, sensations de piqûre, sensations de brûlure sur la peau, ainsi que sécheresse de la peau, sont fréquentes. Mais de tels symptômes peuvent aussi faire partie de l’évolution naturelle de la maladie. Un traitement consécutif contre la peau sèche avec des crèmes traitantes et des bains à l’huile est conseillé. Des démangeaisons et une éruption cutanée (eczéma post-scabieux) peuvent persister jusqu’à quatre semaines après la fin du traitement, ce qui est généralement considéré comme une réaction aux mites de la gale mortes. Si après avoir appliqué Scabi-med 5% Crème vous avez l’impression que la maladie persiste, veuillez consulter votre médecin avant une nouvelle application.
Rares (peuvent affecter de 1 à 10 personnes traitées sur 10 000):
Des maux de tête peuvent survenir dans de rares cas.
Très rares (concernent moins de 1 personne traitée sur 10 000):
Dans de très rares cas, l’application de Scabi-med 5% Crème a été associée à des excoriations superficielles, à une inflammation des follicules du cuir chevelu (folliculite), ainsi qu’à une hypopigmentation de la peau.
Des problèmes respiratoires ont également été observés chez des personnes sensibles ou allergiques lors de l’utilisation de principes actifs de la famille des pyréthrines.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles):
Des réactions d’intolérance peuvent apparaître sur la peau (réactions allergiques de contact). Elles peuvent se manifester sous forme de démangeaisons, rougeurs, vésicules ou urticaire. Ces réactions peuvent apparaître en dehors des parties traitées (des réactions dites de dispersion).
Des nausées peuvent survenir. À ce jour, aucun vomissement n’a été rapporté après l’utilisation de Scabi-med 5% Crème, mais après l’utilisation de médicaments contenant le même principe actif (perméthrine).
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‹EXP› sur le récipient.
Délai d’utilisation après ouverture
Après première ouverture, utiliser la crème dans les 12 semaines.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver à une température supérieure à 25 °C ou au réfrigérateur.
Tenir hors de la portée des enfants.
Conserver le tube bien fermé.
Remarques particulières
Scabi-med 5% Crème est nocif pour tous les types d’insectes et aussi pour les animaux vivants dans l’eau comme les poissons. Veillez à ce que Scabi-med 5% Crème ne parvienne pas dans des aquariums ou des terrariums. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Scabi-med 5% Crème ?
1 g de Scabi-med 5% Crème contient 50 mg de perméthrine.
Principe actif
Perméthrine
Excipients
Acide sorbique comme agent conservateur, alcool cétostéarylique, autres excipients.
Numéro d’autorisation
66376 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Scabi-med 5% Crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Tube de 30 g.
Titulaire de l’autorisation
Permamed SA, CH-4143 Dornach
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 09.11.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. MAJ 1 (09.11.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.