Rhinocap® Gélules
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Rhinocap et quand doit-il être utilisé ?
Rhinocap est un médicament oral contre le rhume. Il décongestionne la muqueuse. Grâce à la formulation spéciale des gélules (à libération prolongée), les principes actifs sont libérés lentement dans le sang, ce qui permet une durée d’action plus longue.
Rhinocap atténue les symptômes liés au rhume aigu, tels que le nez bouché, la sécrétion excessive, les démangeaisons, la congestion de la muqueuse du nez et des sinus, et soulage l’irritation et l’inflammation nasopharyngées d’origine allergique (par ex. rhume des foins).
Quand Rhinocap ne doit-il pas être utilisé ?
Rhinocap ne devrait pas être pris en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants selon la composition. Rhinocap est également déconseillé chez les patients présentant une tension trop élevée, un pouls rapide (plus de 100 battements par minute) ou d’autres troubles cardiovasculaires graves ainsi que chez les patients atteints de diabète ou d’hyperthyroïdie.
Rhinocap est contre-indiqué chez les patients présentant une tension intraoculaire élevée (glaucome), une hypertrophie de la prostate avec rétention d’urine et occlusion du col vésical et en cas d’artériosclérose, d’épilepsie ou d’inhibition de la MAO.
Rhinocap ne devrait pas être administré à des enfants de moins de 12 ans!
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Rhinocap ?
La prudence est de mise chez les patients présentant un rétrécissement du pylore, de l’asthme, des arythmies cardiaques et/ou une insuffisance hépatique. Les personnes âgées ne devraient utiliser Rhinocap qu’après avoir consulté leur médecin. Rhinocap peut renforcer l’effet des sédatifs, des somnifères, des antidépresseurs et de l’alcool. Des interactions médicamenteuses peuvent se produire lorsque plusieurs médicaments différents sont pris en même temps. Rhinocap peut provoquer de la somnolence et affecter, de manière générale, les réactions. La consommation d’alcool peut renforcer ces effets de manière imprévisible. La prudence est donc de mise lors de la conduite de véhicules et de l’utilisation de machines.
Rhinocap contient un principe actif qui figure sur la liste des substances dopantes.
Si votre médecin vous a informé d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
Rhinocap peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Rhinocap ne devrait pas être utilisé pendant la grossesse ou la période d’allaitement.
Comment utiliser Rhinocap ?
Adultes et adolescents de plus de 12 ans: avaler 1 gélule, matin et soir, avec un peu d’eau, sans mâcher.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Rhinocap peut-il provoquer ?
La prise de Rhinocap peut provoquer les effets secondaires suivants:
Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)
Somnolence, étourdissements
Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)
Sécheresse buccale, nervosité, troubles de la vision, augmentation de la pression intraoculaire, nausées, sensation de chaleur, vertiges, arythmies cardiaques
Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000)
Céphalées, confusion, agitation
Très rare (concerne moins d’une personne sur 10 000)
Éruptions cutanées, lésions des cellules sanguines
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver le médicament dans son emballage d’origine, hors de portée des enfants, au sec et à température ambiante (15-25 °C). Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Rhinocap ?
1 gélule à libération prolongée contient:
Principes actifs
20 mg de chlorhydrate de phényléphrine, 10 mg de dimenhydrinate, 25 mg de caféine
Excipients
Saccharose, fécule de maïs, talc, shellac (E 904), eau épurée, povidone K30, gélatine, érythrosine (E 127), riboflavine (E 101), indigotine (E 132)
Numéro d’autorisation
36784 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Rhinocap ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballage de 10 gélules à libération prolongée
Titulaire de l’autorisation
Tentan AG, CH-4452 Itingen
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.01.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. MAJ 1 ( 26.01.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.