Pyralvex® Solution

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Pyralvex et quand doit-il être utilisé ?

Pour le traitement local des affections inflammatoires aiguës des cavités buccale et pharyngée.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, Pyralvex est également prescrit par le médecin dans le traitement des inflammations aiguës et chroniques de la muqueuse buccale et des gencives, des aphtes, de l’écoulement purulent des cavités dentaires et lors de la dentition.

Chez les adolescents présentant de la fièvre dans le cadre d’une infection virale, Pyralvex ne doit être utilisé que sur prescription médicale, en tant que médicament de deuxième choix (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Pyralvex ?»).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le contact de Pyralvex avec la muqueuse buccale, mais également avec la peau provoque une coloration brune passagère.

Quand Pyralvex ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser Pyralvex si vous êtes allergique à l’acide salicylique ou à d’autres composants.

Ne pas utiliser Pyralvex chez l’enfant de moins de 12 ans, étant donné qu’il existe chez l’enfant un rapport entre les salicylates agissant de façon interne et le syndrome de Reye. Le syndrome de Reye est une maladie très rare qui affecte le cerveau et le foie et peut avoir une issue fatale. On ne connaît aucun cas confirmé de syndrome de Reye en rapport avec Pyralvex.

En raison de sa teneur en alcool, Pyralvex n’est pas approprié en cas de dépendance à l’alcool.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Pyralvex ?

Les adolescents présentant une fièvre en relation avec grippe, varicelle ou autres infections virales pourront prendre Pyralvex uniquement sur recommandation médicale et uniquement comme médicament de deuxième choix. Consulter immédiatement un médecin si des troubles de la conscience avec vomissements apparaissent au cours de ces maladies ou après leur guérison.

Ne dépassez pas la fréquence d’application indiquée de 3 à 4 fois un coup de pinceau par jour. Les salicylates peuvent avoir des effets nocifs lorsque la fréquence d’application indiquée est dépassée.

Le traitement peut provoquer une coloration transitoire des dents, dentiers et prothèses dentaires.

Pyralvex contient 59,5% en v/v d’alcool. Ce médicament contient 0,012 ml d’alcool par coup de pinceau. Il peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau abîmée.

Ne pas avaler.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Pyralvex peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pyralvex ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement, sauf avis contraire du médecin.

Comment utiliser Pyralvex ?

Adultes et adolescents à partir de 12 ans

Appliquer un coup de pinceau de Pyralvex 3 à 4 fois par jour sur les endroits enflammés (après retrait de prothèses dentaires). Ne pas rincer la bouche juste après l’application.

Ne pas boire ou manger juste après l’application.

Chaque coup de pinceau correspond à environ 0,02 à 0,03 ml de solution, c’est-à-dire à environ 1 à 1,5 mg d’extrait sec de racine de rhubarbe et à environ 0,2 à 0,3 mg d’acide salicylique. Les salicylates peuvent avoir des effets nocifs lorsque la fréquence d’application indiquée de 3 à 4 fois par jour est dépassée.

Pyralvex ne sera utilisé chez l’adolescent présentant une fièvre en relation avec une infection virale que sur prescription du médecin et uniquement comme médicament de deuxième choix (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Pyralvex ?»).

Pyralvex ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Pyralvex peut-il provoquer ?

Très fréquent (concerne plus de 1 personne sur 10)

Sensation transitoire de brûlure localisée au site d’application.

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

Coloration transitoire (essentiellement de couleur brune) des dents et de la muqueuse buccale.

Remarque

Une coloration brune passagère apparaît lors d’un contact de Pyralvex avec la muqueuse buccale ou avec la peau. Il est également possible que les dents, les prothèses dentaires et les reconstructions dentaires soient colorées de façon transitoire.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10’000)

Réactions allergiques.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Éruption cutanée, urticaire.

Syndrome de Reye (une maladie potentiellement mortelle affectant le cerveau et le foie). Cet effet indésirable ne s’est produit jusqu’à présent que chez des enfants ayant reçu de l’acide salicylique ou de l’acide acétylsalicylique en usage interne. Aucun cas établi de syndrome de Reye n’a été signalé en rapport avec Pyralvex (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Pyralvex ?» et «Quand Pyralvex ne doit-il pas être utilisé ?»).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver le médicament hors de portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Bien refermer le flacon après usage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien (ou votre droguiste), qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Pyralvex ?

Principes actifs

1 ml de Pyralvex solution pour utilisation de la cavité buccale contient les principes actifs: 50 mg d’extrait éthanolique sec de racine de rhubarbe (DER 6–8:1) avec une teneur de 5 mg de glycosides anthraquinoniques et 10 mg d’acide salicylique.

Excipients

1 ml de Pyralvex contient comme excipients de l’éthanol 96% et de l’eau purifiée.

Teneur en alcool 59,5% volume.

Numéro d’autorisation

10700 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Pyralvex ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons de 10 ml avec pinceau.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 11.07.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
Mise à jour 1 (décembre 2021 )
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.07.2023
Publicité