Pulmex® Lierre Sirop contre la toux, sirop

Information destinée aux patients en Suisse

Médicament phytothérapeutique

Qu’est-ce que Pulmex Lierre Sirop contre la toux et quand doit-il être utilisé ?

Pulmex Lierre Sirop contre la toux est un médicament à base de plantes pour évacuer le mucus lors de la toux.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Pulmex Lierre Sirop contre la toux ne doit pas être pris

– si vous êtes allergique aux feuilles de lierre, aux plantes de la famille des aralies ou à l’un des excipients mentionnés pour ce médicament.

– par les enfants de moins de 2 ans en raison du risque général dans ce groupe d’âge d’une aggravation des symptômes respiratoires causée par des médicaments expectorants.

Ce médicament contient 3,6 g de glucides assimilables par dose individuelle (5 ml) et est indiqué pour les diabétiques.

Quand Pulmex Lierre Sirop contre la toux ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste avant de prendre Pulmex Lierre Sirop contre la toux.

En cas de survenue d’une dyspnée (détresse respiratoire), d’une fièvre ou d’expectorations purulentes, vous devez consulter immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Si vous prenez déjà des médicaments contre la toux (antitussifs opioïdes), comme la codéine ou le dextrométhorphane, vous devez consulter un médecin avant la prise de Pulmex Lierre Sirop contre la toux.

Une prudence particulière est de mise en cas de problèmes gastriques comme la gastrite (inflammation de la muqueuse gastrique) ou un ulcère gastrique.

Enfants

Si votre enfant de 2 à 4 ans souffre d’une toux récalcitrante ou récidivante, consultez votre médecin. Il décidera si le médicament est adapté à votre enfant.

Prise de Pulmex Lierre Sirop contre la toux avec d’autres médicaments

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous utilisez/prenez déjà d’autres médicaments, si vous avez pris/utilisé récemment d’autres médicaments ou si vous projetez de prendre/utiliser d’autres médicaments.

Aucune interaction entre Pulmex Lierre Sirop contre la toux et d’autres médicaments n’est connue.

Aucune étude sur les interactions n’a été réalisée.

Ce médicament contient 3,6 g de maltitol en solution pour 5 ml. Si vous souffrez d’une intolérance avérée à certains sucres, veuillez prendre Pulmex Lierre Sirop contre la toux uniquement après avoir consulté votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Le maltitol peut exercer un léger effet laxatif. La teneur calorique est de 2,3 kcal/g de maltitol (5 ml).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!)

Pulmex Lierre Sirop contre la toux peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez ou si vous suspectez une grossesse ou si vous essayez de tomber enceinte, demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste avant de prendre ce médicament.

Grossesse

La prise de Pulmex Lierre Sirop contre la toux pendant la grossesse n’est pas conseillée. Les données disponibles concernant l’utilisation de l’extrait sec de feuilles de lierre chez la femme enceinte sont absentes ou limitées.

Allaitement

La prise de Pulmex Lierre Sirop contre la toux pendant l’allaitement n’est pas conseillée. On ne sait pas si des composantes ou des produits du métabolisme de l’extrait sec de feuilles de lierre sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour les nouveau-nés ou les nourrissons ne peut pas être exclu.

Reproduction

Il n’existe pas de données sur l’effet de l’extrait sec de feuilles de lierre sur la reproduction.

Comment utiliser Pulmex Lierre Sirop contre la toux ?

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

La dose recommandée est de:

Adolescents à partir de 12 ans, adultes et personnes âgées:

5 ml de sirop 3 fois par jour (105 mg d’extrait sec de feuilles de lierre par jour).

Enfants de 6 à 11 ans:

5 ml de sirop 2 fois par jour (70 mg d’extrait sec de feuilles de lierre par jour).

Enfants de 2 à 5 ans:

2,5 ml de sirop 2 fois par jour (35 mg d’extrait sec de feuilles de lierre par jour).

Enfants de moins de 2 ans:

Ce médicament ne doit pas être administré aux enfants de moins de 2 ans (voir «De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?»).

En cas d’absence d’amélioration ou en présence d’une aggravation au bout de sept jours, demandez conseil à votre médecin.

Patients avec des maladies rénales ou hépatiques

Les données disponibles ne sont pas suffisantes pour émettre des recommandations concrètes sur la posologie chez les patients avec des troubles rénaux ou hépatiques.

Une seringue doseuse est fournie dans l’emballage pour un dosage exact.

Mode d’administration

Bien agiter avant l’emploi.

Consignes pour l’utilisation de la seringue-doseuse:

Une échelle de mesure est imprimée sur la seringue pour un dosage exact.

1.Introduisez la seringue doseuse dans le flacon ouvert et enfoncez-la jusqu’à ce qu’elle soit coincée. Le piston doit rester complètement enfoncé lors de l’introduction de la seringue dans le flacon.

2.Retournez doucement le flacon et aspirez le liquide dans la seringue en tirant doucement sur le piston jusqu’à la marque souhaitée.

3.Retournez le flacon à l’endroit et retirez doucement la seringue du goulot du flacon en la faisant pivoter. Refermez le flacon après la prise.

4.a) Administrez le médicament soit directement avec la seringue en la vidant doucement contre la paroi interne de la joue soit b) avec une cuillère.

5.Ensuite, retirez le piston de la seringue, nettoyez les pièces avec de l’eau tiède et séchez-les.

Durée d’utilisation

Si les symptômes persistent pendant plus d’une semaine d’utilisation de ce médicament, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Pulmex Lierre Sirop contre la toux peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets secondaires possibles:

Fréquence inconnue: la fréquence ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles

Symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée).

Fréquence inconnue: la fréquence ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles

Réactions allergiques, par ex. urticaire, éruption cutanée, dyspnée (détresse respiratoire).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Peut être conservé 6 mois après ouverture.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15 – 25 °C) dans l’emballage original et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Des floculations ou des turbidités peuvent survenir dans la solution. Elles disparaissent lorsque le flacon est secoué.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Pulmex Lierre Sirop contre la toux ?

Principes actifs

5 ml de sirop contiennent: 35 mg d’extrait sec de feuilles de lierre (Hedera helix L., folium), rapport drogue/extrait 4-8:1. Agent d’extraction: éthanol 30% (m/m).

Excipients:

Maltitol en solution, sorbate de potassium, gomme de xanthane, acide citrique anhydre, arôme cerise, arôme framboise, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

69593 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Pulmex Lierre Sirop contre la toux ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage de 100 ml de sirop.

Titulaire de l’autorisation

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 23.01.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.01.2024
Publicité