Pruri-med®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Pruri-med et quand doit-il être utilisé ?
Pruri-med est une émulsion légèrement désinfectante spécialement conçue pour le lavage des peaux prurigineuses (qui démangent) et sèches.
Le sulfosuccinate d’undécylénamide-monoéthanolamine disodique contenu dans Pruri-med ralentit la croissance de différentes bactéries et champignons et prévient les infections de la peau. Les composants à action liporestituante permettent d’éviter une trop forte déperdition d’eau et par voie de conséquence la déshydratation de la peau. Le polidocanol 600 combat le prurit désagréable.
Pruri-med stabilise le manteau acide protecteur de l’épiderme à un pH physiologique de 5,5.
Pruri-med est dépourvu d’alcalis, de colorants, de parfums et d’agents conservateurs.
Pruri-med est destiné au traitement d’appoint de certaines maladies de la peau (dermatoses) s’accompagnant de réactions inflammatoires et de démangeaisons, par exemple:
– dermite atopique (névrodermite) et autres eczémas;
– prurit sénile;
– prurit sans cause décelable;
– dermatomycoses;
– dermatoses professionnelles;
– prurit de l’anus, etc.
Quand Pruri-med ne doit-il pas être utilisé ?
N’utilisez pas Pruri-med si vous êtes allergique à l’un de ses composants.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Pruri-med ?
Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.
Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous souffrez d’autres maladies, êtes allergique ou prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
Pruri-med peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Etant donné que Pruri-med est éliminé lors du rinçage, il ne présente pratiquement aucun risque.
Comment utiliser Pruri-med ?
Adultes et enfants
Pruri-med s’utilise comme du savon liquide.
Bien mouiller la peau à l’eau tiède puis verser quelques jets de Pruri-med directement sur les régions à traiter et laver délicatement. Ensuite, rincer à l’eau tiède puis éponger avec un linge propre, sans frotter.
Pruri-med peut aussi être utilisé chez les nourrissons, les petits enfants et les enfants. Chez les enfants de moins de 2 ans la préparation ne peut être utilisée que sur ordonnance médicale.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Quels effets secondaires Pruri-med peut-il provoquer ?
Pruri-med est en général bien toléré.
L’utilisation de Pruri-med peut avoir les effets secondaires suivants:
des rougeurs de la peau, des démangeaisons ou une sensation de brûlure peuvent se produire exceptionnellement.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Pruri-med doit être conservé à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Pruri-med ?
1 g d’émulsion lavante contient: 30 mg de sulfosuccinate d’undécylénamide-monoéthanolamine disodique, 50 mg de macrogol-9-laurylether (polidocanol 600), des substances détergentes et l’excipient.
Numéro d’autorisation
52004 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Pruri-med ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
En flacons de 150 ml et 500 ml.
Titulaire de l’autorisation
Permamed SA, 4143 Dornach.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).