Prospan® Gouttes contre la toux

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Prospan Gouttes contre la toux et quand doit-il être utilisé ?

Prospan Gouttes contre la toux contient comme principe actif un extrait sec des feuilles du lierre. Le lierre fluidifie les sécrétions et apaise les spasmes de la toux. Prospan Gouttes contre la toux est utilisé lors de formation excessive de mucosités épaisses, lors de toux en cas de refroidissement.

«Prospan» existe également sous d’autres formes galéniques (sans alcool).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Consultez un médecin si la toux dure plus de sept jours, si vous ressentez une détresse respiratoire, de la fièvre ou des crachats purulents ou sanglants.

Quand Prospan Gouttes contre la toux ne doit-il pas être pris/utilisé ouseulement avec précaution ?

N’administrez pas le Prospan Gouttes contre la toux en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants du médicament (voir «Que contient Prospan Gouttes contre la toux ?»). En particulier, les personnes auxquelles le médecin a formellement interdit l’alcool, même à très faibles doses (par ex. après une cure de désintoxication), ne doivent pas prendre ce médicament.

L’utilisation et la sécurité de Prospan Gouttes contre la toux chez l’enfant en bas âge de moins de 2 ans n’a pas encore était vérifiée à ce jour. Prospan Gouttes contre la toux n’est donc pas recommandé chez l’enfant en bas âge de moins de 2 ans.

Utiliser avec prudence chez les patients ayant des antécédents de troubles gastro-intestinaux (voir «Quels effets secondaires Prospan Gouttes contre la toux peut-il provoquer ?»).

Ce médicament contient 376 mg d’alcool (éthanol) par 1 ml (ce qui correspond à 30 gouttes). La quantité d’alcool dans 1 ml de ce médicament correspond à 10 ml de bière ou 4 ml de vin.

Il est peu probable que la quantité d’alcool dans ce médicament ait des effets chez l’adulte et l’adolescent ou que des effets soient perceptibles chez l’enfant. Des effets sont possibles chez l’enfant en bas âge, p.ex. la somnolence.

La quantité d’alcool dans ce médicament peut modifier les effets d’autres médicaments.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, veuillez discuter avec votre médecin, pharmacien·ne ou droguiste avant de prendre ce médicament.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par ml, c.-à-d qu’il est essentiellement «sans sodium».

À ce jour, on ne connaît aucun phénomène d’interaction apparaissant lors de la prise simultanée de Prospan Gouttes contre la toux et d’autres médicaments. Par conséquent, la préparation peut être associée à d’autres médicaments.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Prospan Gouttes contre la toux peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse oul’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Prospan Gouttes contre la toux ?

Sauf prescription contraire, les adultes et les enfants d’âge scolaire de plus de 6 ans prennent 20 gouttes, les enfants de plus de 2 ans prennent 15 gouttes, 3 à 5 fois par jour, diluées dans de l’eau ou du thé. Chez les enfants, il est recommandé d’administrer les gouttes avec un peu de thé ou de jus de fruits.

L’utilisation et la sécurité de Prospan Gouttes contre la toux chez l’enfant en bas âge de moins de 2 ans n’a pas encore était vérifiée à ce jour. Prospan Gouttes contre la toux n’est donc pas recommandé chez l’enfant en bas âge de moins de 2 ans.

Traitement par inhalation avec Prospan Gouttes contre la toux

L’inhalation de la solution par un procédé d’aérosol permet d’obtenir un effet supplémentaire.

Pratiquement tous les appareils courants destinés à la nébulisation à froid peuvent être utilisés. Cependant, il ne faut en aucun cas vaporiser ou chauffer les Prospan Gouttes contre la toux sous quelque forme que ce soit, car les substances actives végétales contenues dans le médicament seraient détruites. Pour éviter les symptômes d’irritation apparaissant occasionnellement en raison de la teneur en alcool de Prospan Gouttes contre la toux, les gouttes peuvent être diluées dans de l’eau potable selon un rapport de 1:2.

Posologie pour l’inhalateur

Sauf prescription contraire, inhaler 20-25 gouttes 3 à 5 fois par jour.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Prospan Gouttes contre la toux peut-il provoquer ?

La prise de Prospan Gouttes contre la toux peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans des cas très rares, des réactions allergiques (détresse respiratoire, gonflements, rougeurs de la peau, prurit, réactions anaphylactiques) peuvent se manifester après la prise de médicaments à base de feuilles de lierre. Dans des cas très rares, des troubles gastro-intestinaux peuvent apparaître chez les personnes sensibles (nausée, vomissement, diarrhée).

Interrompez le traitement et en cas de besoin, consultez un médecin au cas où des réactions allergiques devraient apparaître.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15 – 25°C) dans l’emballage d’origine.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Prospan Gouttes contre la toux contient un principe actif à base de plantes. Par la nature de cet extrait végétal, des particules en suspension peuvent se former dans le liquide. De plus, le goût peut varier légèrement. Les deux n’ont cependant aucune influence sur la qualité du produit.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Prospan Gouttes contre la toux ?

1 ml de solution contient:

Principes actifs

20 mg d’extrait sec de feuilles de lierre (Hedera helix L., folium), (rapport drogue/agent d’extraction 5-7.5:1). Agent d’extraction: éthanol 30% (m/m).

Excipients

Éthanol (376 mg), eau purifiée, huile essentielle de fenouil amer, huile essentielle d’anis, huile essentielle de menthe poivrée, saccharine sodique (contient 0,003 mg de sodium).

1 ml = 30 gouttes.

Ce médicament contient au maximum 47% vol. d’alcool.

Numéro d’autorisation

44209 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Prospan Gouttes contre la toux ? Quels sont les emballages àdisposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

En emballages de 20 ml de solution.

«Prospan» existe également sous d’autres formes galéniques (sans alcool).

Titulaire de l’autorisation

Max Zeller Söhne AG, CH-8590 Romanshorn

Fabricant

Engelhard Arzneimittel GmbH & Co. KG, D-61138 Niederdorfelden

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.09.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (septembre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.09.2024
Publicité