Proglicem® Capsules
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Proglicem et quand doit-il être utilisé ?
Proglicem contient comme principe actif le diazoxide, qui augmente le taux de sucre dans le sang et abaisse la tension artérielle. Le diazoxide diminue aussi l’élimination d’eau et de sels par les reins. Proglicem est utilisé pour combattre les états liés à un taux trop bas de sucre dans le sang (hypoglycémie) due à des tumeurs situées ou non dans le pancréas ou à une sensibilité à la leucine, ainsi que pour réduire la tension artérielle chez les patients souffrant d’une hypertension artérielle sévère liée à un trouble de la fonction rénale, ne répondant pas aux traitements habituels.
Proglicem doit être pris uniquement sur prescription du médecin.
Quand Proglicem ne doit-il pas être pris ?
Proglicem ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au diazoxide (le principe actif de Proglicem), à d’autres substances de la même classe (thiazides, médicaments diurétiques) ou à l’un des excipients, en cas de diabète ou de phéochromocytome (tumeur de la médullosurrénale).
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Proglicem ?
Votre médecin contrôlera régulièrement votre taux de sucre dans le sang (glycémie) et dans les urines (glycosurie) afin de pouvoir corriger une trop forte élévation du sucre dans le sang provoquée par Proglicem.
Parce que Proglicem réduit l’élimination urinaire de l’acide urique, votre médecin contrôlera régulièrement votre taux d’acide urique dans le sang, surtout si vous souffrez de la goutte.
Proglicem provoque une rétention d’eau qui peut entraîner une défaillance cardiaque aiguë chez les personnes présentant une insuffisance cardiaque. La prise de médicaments qui accroissent l’excrétion urinaire (diurétiques) permet de remédier à cet état.
Interactions avec d’autres médicaments La prise simultanée de médicaments diurétiques peut renforcer l’augmentation des taux sanguins de sucre et d’acide urique et la baisse de la tension artérielle provoquées par Proglicem. En outre, l’augmentation du taux de sucre dans le sang induite par Proglicem peut être accentuée par la prise simultanée de phénytoïne (médicament contre l’épilepsie), de corticostéroïdes (médicaments anti-inflammatoires tels que la cortisone) et de contraceptifs oraux (la «pilule»), et être diminuée par des alpha-bloquants (médicaments destinés au traitement de l’hypertension artérielle et de l’hypertrophie bénigne de la prostate). Proglicem peut renforcer l’action des médicaments antihypertenseurs et éventuellement celle des médicaments anticoagulants et diminuer l’action antiépileptique de la phénytoïne. Votre médecin décidera des médicaments que vous pouvez prendre en même temps que Proglicem ou de l’opportunité d’ajuster la dose de Proglicem.
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines, car il peut provoquer des nausées et des vertiges.
N’utilisez Proglicem que pour l’affection dont vous souffrez actuellement et pour laquelle le médecin vous l’a prescrit. Ne l’utilisez pas pour des affections ultérieures.
Proglicem contient du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Proglicem.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Proglicem peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes une femme enceinte ou envisageant une grossesse, vous ne devez pas prendre Proglicem, sauf si votre médecin le juge absolument nécessaire.
Si vous êtes traitée par Proglicem pendant l’allaitement, vous devez cesser d’allaiter.
Comment utiliser Proglicem ?
Prendre les capsules avec un peu de liquide, sans les croquer. Votre médecin déterminera la dose en fonction de la sévérité de votre maladie.
Pour le traitement de l’hypoglycémie, la dose initiale chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de 2 ans est de 3 mg par kg et par jour, à prendre en trois doses égales, à raison d’une dose toutes les 8 heures environ. Suivant la façon dont vous répondrez au médicament, votre médecin pourra diminuer ou augmenter cette dose sans toutefois dépasser 8 mg par kilo et par jour.
En cas d’hypertension artérielle sévère, la dose initiale est de 100 mg 2 à 3 fois par jour. La dose sera adaptée individuellement en fonction de la réponse au traitement et de la tolérance. La dose doit être réduite chez les personnes dont les reins ont une fonction restreinte.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Proglicem peut-il provoquer ?
La prise de Proglicem peut provoquer les effets secondaires suivants:
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Rétention de liquide (avec gonflement des membres et prise de poids), développement excessif du système pileux, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, perte d’appétit, perte du sens du goût, signes d’un taux de sucre anormalement élevé (forte sensation de soif, nausées, vomissements, faiblesse musculaire, crampes abdominales, respiration anormalement profonde), accélération du pouls, chute de la tension artérielle, éruption cutanée, sensibilité à la lumière, maux de tête, faiblesse et vertiges, diminution des globules blancs et des plaquettes, augmentation de l’acide urique dans le sang, troubles visuels.
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
Occlusion intestinale, pancréatite.
Lors d’un traitement de longue durée, des troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements du corps peuvent apparaître.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Accumulation de liquide dans le péricarde (épanchement péricardique).
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25°C). Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.
Conserver hors de la portée des enfants!
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Proglicem ?
Principes actifs
1 gélule contient 25 mg de diazoxide comme principe actif.
Excipients
Contenu de la capsule
Monohydrate de lactose, stéarate de magnésium
Enveloppe de la capsule
Gélatine
Numéro d’autorisation
39081 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Proglicem ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Emballages de 100 capsules.
Titulaire de l’autorisation
MSD MERCK SHARP & DOHME AG, Lucerne
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 31.07.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.