Plak-Out® Gel (KerrHawe SA)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Plak-Out Gel et quand doit-il être utilisé ?

La chlorhexidine présente dans Plak-Out Gel participe à l’hygiène buccale en inhibant la formation de la plaque bactérienne.

La formation excessive de plaque n’est non seulement pas hygiénique, mais elle peut provoquer à certains endroits de la muqueuse des infections qui sont souvent douloureuses et accompagnées de rougeurs et de saignements.

L’agent antiseptique chlorhexidine a des propriétés bactéricides et fongicides.

Plak-Out Gel est indiqué pour l’hygiène quotidienne des prothèses, des prothèses sur barre et des couronnes télescopiques. Ce faisant, les prothèses ne prennent pas d’odeurs et les muqueuses inflammées sont soignées et désinfectées.

De quoi faut-il tenir compte ?

L’utilisation de Plak-Out Gel ne remplace pas le nettoyage mécanique des dents, mais elle peut le faciliter.

Quand Plak-Out Gel ne doit-il pas être utilisé ?

Plak-Out Gel contient de la chlorhexidine, qui peut provoquer dans de très rares cas des réactions allergiques. Les symptômes typiques d’une allergie sont: démangeaisons, rougeur généralisée de la peau, urticaire, asthme ou parfois réactions circulatoires. Ils nécessitent un traitement médical immédiat. Vous ne devez pas utiliser Plak-Out Gel en cas d’allergie connue à la chlorhexidine et en cas d’hypersensibilité à une des substances qu’il contient.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Plak-Out Gel ?

Lorsque le gel est avalé involontairement, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter puisque la chlorhexidine n’est pas résorbée dans le tractus gastro-intestinal.

Lors d’une infection concernant les racines, il est recommandé d’appliquer le gel avec prudence.

Les patients hypersensibles aux colorants azoïques, à l’acide acétylsalicylique ainsi qu’aux antirhumatismaux et aux analgésiques (inhibiteurs des prostaglandines) ne doivent pas utiliser Plak-Out Gel.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Plak-Out Gel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Plak-Out Gel ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou la période d’allaitement, excepté s’il vous est prescrit par votre médecin.

Comment utiliser Plak-Out Gel ?

S’il n’y a pas de prescription différente du médecin vous appliquez, avant de mettre l’appareil en bouche, une couche de Plak-Out Gel sur les parties de la prothèse, bien nettoyée, qui sont en contact avec la muqueuse et les dents, de même que sur la plaque palatine.

Une combinaison du gel de chlorhexidine avec des pâtes dentifrices ou d’autres produits de rinçage est à éviter car on risque de l’inactiver. Les reconstructions de prothèse fixe ou les appareils orthodontiques fixes sont à nettoyer avec votre dentifrice habituel.

Ensuite appliquez un peu de Plak-Out Gel sous les pièces intermédiaires des ponts, dans les espaces interdentaires respectivement sur les surfaces radiculaires libres en massant avec le doigt. La quantité de germes sur les bagues orthodontiques et les petits ressorts ainsi que sur les pansements parodontaux diminue en y applicant le gel.

Appliquez au moins 2 fois par jour.

L’utilisation et la sécurité de Plak-Out Gel chez les enfants et les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas été étudiées.

Ne pas utiliser Plak-Out Gel sans interruption pendant plus de 2 semaines si le médecin ou le dentiste ne vous l’ont pas recommandé.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’effet du médicament est trop faible ou au contraire trop fort, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Plak-Out Gel peut-il provoquer ?

L’utilisation de Plak-Out Gel peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement il y a une altération du goût après l’application du gel. Lors d’une utilisation à long terme il se forme souvent sur les surfaces dentaires des dépôts colorés qui disparaissent dans la plupart des cas après avoir arrêté le traitement.

Les colorations brunes de la langue sont rares. Elles sont inoffensives et ne présentent un problème qu’au plan cosmétique.

Des dépôts jaunes-brunâtres peuvent éventuellement se former dans les espaces interdentaires. Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire peuvent facilement les enlever.

Peut déclencher des réactions d’hypersensibilité au niveau des organes cutanés et des organes respiratoires, en particulier chez les patients souffrant d’asthme, d’urticaire (chronique) ou d’hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique ou à d’autres antirhumatismaux et analgésiques.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Le médicament doit être placé hors de la portée des enfants et conservé à une température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Plak-Out Gel ?

1 g de Plak-Out Gel contient:

Principe actif: digluconate de chlorhexidine 2 mg.

Excipients: aspartame, arômes.

Colorant: azorubin (E122).

Numéro d’autorisation

38034 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Plak-Out Gel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tube à 33 g.

20 tubes à 5 g.

Titulaire de l’autorisation

KerrHawe SA, 6934 Bioggio.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2004 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.07.2021
Publicité