Phytopharma Harpagophytum
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Phytopharma Harpagophytum et quand doit-il être utilisé ?
Les gélules Phytopharma Harpagophytum contiennent de la poudre de racines d’harpagophyton (Harpagophytum procumbens). Ces racines sont séchées, pulvérisées à très basse température afin d’obtenir une poudre fine qui conserve la totalité des propriétés de la plante. Ce médicament est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs dues à des maladies dégénératives articulaires mineures (par exemple, arthroses).
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
En cas de symptômes aigus (par exemple avec rougeurs, oedèmes ou sensation de chaleur dans les articulations) ou bien de symptômes persistants, il convient de consulter un médecin.
La durée du traitement peut être prolongée jusqu’à 2 ou 3 mois.
Si les douleurs persistent, il est conseillé de consulter un médecin, un pharmacien ou un droguiste.
Quand Phytopharma Harpagophytum ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?
Phytopharma Harpagophytum ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’harpagophytum ou bien à un autre composant du médicament, ainsi que par des personnes souffrant d’ulcères de l’estomac ou du duodénum.
Les personnes souffrant de calculs biliaires doivent consulter un médecin avant de suivre un traitement avec Phytopharma Harpagophytum.
Ce médicament est réservé à l’adulte. Ne pas administrer chez l’enfant et l’adolescent.
Phytopharma Harpagophytum doit être pris avec précaution:
– par les patients diabétiques, en raison de l’activité hypoglycémiante de l’harpagophytum (risque d’interférences avec le traitement par l’insuline et autre médication antidiabétique orale).
– par les patients qui suivent un traitement en relation avec les troubles cardiaques ou l’hypo-/hypertension, en raison de l’activité cardiovasculaire, démontrée chez l’animal, (possibilité de modification de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle) de l’harpagophytum (risque d’interférences avec le traitement).
Une interaction avec des médicaments destinés à réduire la coagulabilité du sang (warfarine, héparine) ne peut être exclue.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).
Phytopharma Harpagophytum peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
En raison de l’absence de données expérimentales et d’observations cliniques pertinentes, la préparation ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ou en période d’allaitement.
Comment utiliser Phytopharma Harpagophytum ?
Pour l’adulte, la posologie est de 6 gélules par jour (2 gélules matin, midi et soir), à prendre au moment des repas avec un grand verre d’eau.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.
Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Phytopharma Harpagophytum peut-il provoquer ?
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont: des troubles gastro-intestinaux légers (par exemple: brûlures d’estomac, flatulences, diarrhées, nausées, vomissements), des maux de tête ainsi que des réactions allergiques cutanées.
En cas de réaction allergique, il convient de suspendre le traitement par Phytopharma Harpagophytum et de consulter un médecin.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage. Conserver le récipient dans son emballage d’origine, à température ambiante (15–25 °C), à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Tenir hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient Phytopharma Harpagophytum ?
Phytopharma Harpagophytum se présente sous forme de gélule contenant chacune 435 mg de poudre de racine d’harpagophytum. Cette préparation contient en outre des excipients (stéarate de magnésium et silice colloïdale hydratée). L’enveloppe de la gélule ne contient pas de gélatine.
Numéro d’autorisation
58272 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Phytopharma Harpagophytum ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.
Flacon de 45 ou 150 gélules.
Titulaire de l’autorisation
Arko Diffusion S.A., Genève.
Fabricant
Arkopharma, 06511 Carros, France.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).