Petinutin®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Petinutin et quand doit-il être utilisé ?
Petinutin est un médicament destiné au traitement de l’épilepsie. Il agit sur les régions correspondantes du cerveau en élevant, au niveau du système nerveux central, le seuil de réaction aux excitations provoquant des convulsions. Petinutin diminue la disposition aux crises et réduit le nombre des crises.
Petinutin est utilisé pour le traitement des
– crises psychomotrices (petit mal) dans le cadre d’épilepsies de formes mixtes
– absences et crises psychomotrices, lorsque leur traitement par d’autres antiépileptiques n’a pas apporté le succès attendu.
Sur prescription du médecin.
Quand Petinutin ne doit-il pas être utilisé ?
Petinutin ne doit pas être utilisé chez les patients
– qui ont présenté des réactions d’hypersensibilité à l’un des composants ou aux succinimides (classe de substances à laquelle appartient le mésuximide),
– qui souffrent d’un trouble particulier du métabolisme hépatique (porphyrie hépatique) ou
– de maladies du sang.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Petinutin ?
Chez les patients présentant une affection hépatique ou rénale, Petinutin doit être pris avec une prudence particulière.
Certains antiépileptiques sont associés à un risque accru de pensées suicidaires et de comportement suicidaire. Si vous avez de telles pensées à un moment quelconque, contactez immédiatement votre médecin.
Petinutin peut modifier l’effet de certains médicaments anticonvulsivants (par ex. augmentation de la concentration plasmatique du phénobarbital ou de la phénytoïne, diminution des concentrations plasmatiques de la lamotrigine et de l’acide valproïque). Lors de la prise simultanée de felbamate, la concentration plasmatique du produit de dégradation actif du mésuximide peut augmenter.
En cas de prise simultanée d’autres médicaments, votre médecin fixera exactement la posologie, que vous ne devrez pas modifier. Petinutin ne doit pas être arrêté soudainement, sous peine de voir éventuellement apparaître une crise épileptique.
Durant un traitement par Petinutin, les somnifères ne doivent pas être utilisés. Renoncer à la consommation d’alcool.
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines !
Les patients hypersensibles aux colorants azoïques, à l’acide acétylsalicylique ainsi qu’aux antirhumatismaux et aux analgésiques (inhibiteurs des prostaglandines) ne doivent pas utiliser Petinutin.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien
– si vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique,
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Petinutin peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte ou si vous désirez le devenir, vous devez prendre Petinutin uniquement après en avoir parlé à votre médecin. Une grossesse n’exclut pas un traitement médicamenteux des crises. Toutefois, si vous désirez un enfant ou si une grossesse survient, vous devriez absolument consulter un médecin; il décidera de la suite du traitement. En effet, la quantité de Petinutin administrée doit être la plus faible possible, principalement entre les 20ème et 40ème jours de grossesse. En outre, pour réduire encore les risques, les associations de médicaments doivent être évitées. Vous ne devez en aucun cas arrêter de prendre Petinutin ou modifier vous-même la posologie sans l’avis de votre médecin.
L’allaitement est contre-indiqué durant la prise de Petinutin.
Comment utiliser Petinutin ?
Votre médecin vous indiquera le schéma posologique qui vous est approprié. Il est important que vous vous teniez exactement à ces directives de dosage. Habituellement, on commence le traitement avec la prise d’une capsule par jour durant la première semaine. Si nécessaire, la dose journalière sera augmentée d’une capsule chaque semaine durant les trois semaines suivantes, jusqu’à atteindre une dose maximale de 4 capsules par jour. Ensuite, le médecin décidera quelle dose sera administrée durant la suite du traitement. La quantité journalière prescrite par le médecin doit être divisée en plusieurs prises simples. Prenez les capsules de préférence durant les repas, sans les croquer et avec un peu de liquide. La dose totale quotidienne ne devrait pas dépasser 15 mg/kg de poids corporel. Comme avec tous les médicaments pour le traitement de l’épilepsie, il est important de prendre Petinutin régulièrement. Des modifications du dosage ne doivent pas avoir lieu de manière abrupte mais graduellement, qu’elles soient vers le haut ou vers le bas. N’interrompez dans aucun cas la prise de Petinutin de votre propre initiative, même s’il ne survient plus aucune crise. Petinutin peut être administré simultanément à d’autres médicaments pour le traitement de l’épilepsie, lorsque des formes mixtes d’épilepsie apparaissent dans le tableau de la maladie. Dans de nombreux cas, une prévention supplémentaire des crises d’épilepsie majeures (grand mal) est nécessaire.
L’utilisation et la sécurité d’emploi de Petinutin n’ont pas à ce jour été étudiées chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Petinutin peut-il provoquer ?
La prise de Petinutin peut provoquer les effets secondaires suivants:
Souvent apparaissent des troubles de la démarche, vertiges, somnolence, nausée et vomissements. Une insomnie a été rapportée occasionnellement. De rares cas de perte de l’appétit, perte de poids, agressivité, dépression, irritabilité, nervosité, angoisses, agitation, troubles de la concentration, vision floue, sensibilité à la lumière, hoquet, douleurs abdominales, constipation, diarrhée, éruptions cutanées ou fièvre ont été observés. Des signes de troubles du métabolisme (porphyrie aiguë), comme par ex. une coloration rouge des urines, ont également été observés. Des cas isolés de troubles de la formation des cellules sanguines ont également été décrits comme un éventuel effet secondaire. Ces troubles de la formule sanguine peuvent être associés aux symptômes précoces suivants: élévation de la température corporelle, angine, symptômes de type grippal, tendance aux saignements ainsi que modifications au niveau de la peau et des muqueuses. Informez immédiatement votre médecin si de tels symptômes surviennent.
Petinutin contient le colorant azoïque E110 et peut par conséquent déclencher des réactions d’hypersensibilité au niveau de la peau et de l’appareil respiratoire, notamment chez les patients atteints d’asthme, d’urticaire chronique ou présentant une hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique et à d’autres médicaments antirhumatismaux et analgésiques.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Conservez Petinutin dans son emballage original et dans un lieu inaccessible aux enfants. Petinutin doit être conservé au sec et à température ambiante (15-25 °C). Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Petinutin ?
1 capsule contient comme principe actif 300 mg de mésuximide ainsi que les excipients suivants: amidon de maïs, gélatine, gomme laque, hydroxyde d’ammonium, hydroxyde de potassium, dodécylsulfate de sodium, les colorants jaune orange S (E110), jaune de quinoléine (E104) et oxyde de fer (E172).
Numéro d’autorisation
29863 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Petinutin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Emballage de 100 capsules.
Titulaire de l’autorisation
Pfizer AG, Zürich
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).