Peru-Stick

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Peru-Stick et quand est-il utilisé ?

Le Peru-Stick est un stick balsamique destiné à soigner les fissures, les écorchures, les petites gerçures ainsi que les engelures en étant frictionné sur les zones à traiter. Le Peru-Stick est censé former un film protecteur sur la peau pour apaiser les douleurs souvent ressenties après une lésion cutanée.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

La consultation d’un médecin s’impose si une aggravation locale apparaît ou si la guérison n’intervient pas dans les 2 à 3 semaines.

Quand le Peru-Stick ne doit-il pas être utilisé ?

Le Peru-Stick ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’un de ses composants. Le Peru-Stick ne doit pas être utilisé pour soigner des fissures ou gerçures sur le mamelon (voir sous « Le Peru-Stick peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ? »)

Le Peru-Stick ne doit pas être utilisé chez des enfants de moins de 12 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du Peru-Stick ?

Le Peru-Stick est strictement réservé à l’usage externe, en application sur la peau. Éviter tout contact avec les yeux ou les muqueuses. Ne pas l’appliquer sur de grandes surfaces (> 10 % de la surface du corps) ou durant une période prolongée. Il existe un risque de développer une allergie au baume du Pérou. L’utilisation à long terme sur la peau blessée n’est pas recommandée. Par mesure de précaution et pour réduire ce risque, il est recommandé d’utiliser le Peru-Stick uniquement jusqu’à la guérison de la lésion cutanée (voir « Quels effets secondaires le Peru-Stick peut-il provoquer ? » De plus, ce médicament contient de la cire de laine (lanoline). La cire de laine peut provoquer des irritations cutanées locales (par ex. dermatite de contact).

Ne pas avaler. En cas d’ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe ! (même en automédication !)

Le Stick Peru peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Il n’existe pas non plus d’études contrôlées sur son utilisation chez les femmes enceintes. Le Peru-Stick ne doit pas être utilisé durant la grossesse.

Allaitement

On ne sait pas si les principes actifs passent dans le lait maternel. Par mesure de précaution, il n’est pas recommandé d’utiliser le Peru-Stick durant l’allaitement. Le Peru-Stick ne doit pas être utilisé pour soigner des fissures ou des gerçures sur le mamelon.

Comment utiliser le Peru-Stick ?

Adultes et adolescents à partir de 12 ans : sauf prescription contraire du médecin, appliquer le Peru-Stick deux fois par jour sur les zones concernées.

En raison du risque de développer une allergie au baume du Pérou, il n’est pas recommandé d’utiliser le Peru-Stick à long terme sur les lésions cutanées (voir « Quels sont les effets secondaires du Peru-Stick » ?

L’utilisation et la sécurité du Peru-Stick n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires le Peru-Stick peut-il provoquer ?

L’utilisation du Peru-Stick peut provoquer les effets secondaires suivants :

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité et des réactions cutanées locales (démangeaisons, brûlures ou rougeurs) peuvent se produire. En pareil cas, il est recommandé d’interrompre le traitement et de consulter éventuellement un médecin.

Dans de rares cas, il existe un risque de développer une allergie au baume du Pérou, en particulier si la peau est sensible ou si le produit est utilisé pendant une période prolongée.

En pareil cas, il faudra cesser d’utiliser la préparation.

Les symptômes de surdosage après une ingestion accidentelle ou intentionnelle ou une utilisation prolongée ou sur de grandes surfaces du Peru-Stick peuvent se manifester sous forme de nausées, vomissements, crampes abdominales et troubles du système nerveux central.

Si vous remarquez des effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‹EXP› sur le récipient. Conserver le médicament hors de la portée des enfants. Conserver à température ambiante (15-25°C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient le Peru-Stick ?

1 g de Peru-Stick contient :

Principes actifs : 12,17 mg de lidocaïne, 4,86 mg de baume du Pérou, 4,86 mg de dextrocamphre, 4,86 mg d’huile de ricin vierge

Excipients : cire jaune, paraffine liquide, paraffine solide, cire de laine (lanoline), vaseline

blanche, alcools de cire de laine, huile de géranium, graisse solide.

Numéro d’autorisation

14809 (Swissmedic)

Où obtenez-vous le Peru-Stick ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Stick rotatif de 21 g

Titulaire de l’autorisation

Tentan AG, 4452 Itingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021
Publicité