PC 30 V
Information destinée aux patients en Suisse
SELON SWISSMEDIC, CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE EN SUISSE (DEPUIS LE 15.06.2021)
Qu’est-ce que Pc 30 V et quand est-il utilisé ?
Pc 30 V est un produit dermatologique destiné à la prévention des escarres (escarres de décubitus) et aux soins du moignon des porteurs de prothèse.
Pc 30 V affermit la peau et la rend plus résistante. Pc 30 V s’utilise partout où la peau est menacée par la sueur, la pression, le frottement ou l’inflammation, et il prévient les escarres chez les personnes alitées. En outre, Pc 30 V protège contre les lésions de la peau provoquées par les appareils orthopédiques, tels que les prothèses, les bandages herniaires, etc. et contre les plaies par frottement de cicatrices sensibles et des endroits soumis aux pressions. Pc 30 V convient également lors de peaux rêches, crevassées ou gercées.
Quand Pc 30 V ne doit-il pas être utilisé ?
Aucune limitation d’emploi n’est connue à ce jour.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Pc 30 V ?
La prudence est de rigueur en cas de sensibilité particulière à l’un des constituants.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).
Pc 30 V peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.
Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.
Comment utiliser Pc 30 V ?
Sauf prescription contraire du médecin, appliquez Pc 30 V chaque jour, matin et soir, en petites quantités (environ 2 à 5 ml) sur les endroits de la peau concernés et massez légèrement. En cas de peau très sensible, tamponnez Pc 30 V et laissez pénétrer. Les appareils orthopédiques comme les prothèses etc., ne doivent pas être mis en place immédiatement après l’application de Pc 30 V.
L’application et la sécurité de Pc 30 V chez les enfants et les adolescents n’ ont jusqu’à présent pas fait l’objet d’études.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Pc 30 V peut-il provoquer ?
Aucun effet secondaire n’a été observé à ce jour pour Pc 30 V lors d’une utilisation conforme aux prescriptions.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver Pc 30 V à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.
Cette préparation est destinée uniquement à l’usage externe. Ne pas avaler!
Rapportez le médicament à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, après la date limite de vente.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient Pc 30 V ?
1 g = 0,98 ml Pc 30 V contient: 25 mg de dexpanthénol, 4.7 mg d’extrait de fleurs de matricaire, 9 mg d’extrait de graines de marronnier d’Inde, des aromatisants et d’autres excipients.
Numéro d’autorisation
37260 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Pc 30 V ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
Le Pc 30 V est en vente en pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.
Flacons à 100 ml et 250 ml.
Titulaire de l’autorisation
Curatis AG, 4410 Liestal.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).