Padma Lax Comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Médicament tibétain

Quand PADMA LAX est-il utilisé ?

Selon les principes thérapeutiques de la médecine tibétaine, pour une utilisation à court terme en cas de constipation occasionnelle (par exemple lors d’un changement de régime alimentaire, d’un déplacement, ou en cas d’alitement), aussi si celle-ci est associée à des troubles digestifs tels que ballonnements et flatulences.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de constipation, il convient, dans la mesure du possible, de consommer des aliments riches en fibres (légumes, fruits, pain complet), de boire beaucoup et régulièrement et de veiller à pratiquer une activité physique (sport). En cas de constipation chronique, il convient de consulter un médecin qui pourra éventuellement effectuer un traitement de la cause. PADMA LAX convient également aux diabétiques. Ce médicament contient 0,09 g de glucides assimilables par comprimé.

Quand PADMA LAX, Comprimés ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

PADMA LAX ne doit pas être pris en cas d’occlusion intestinale, de maladies du tractus gastro-intestinal (p.ex. maladie de Crohn, colite ulcéreuse, appendicite) ni en cas d’hypersensibilité connue à l’une des substances actives ou à l’un des excipients (voir «Que contient PADMA LAX  ?»). Les enfants de moins de 12 ans ne doivent prendre PADMA LAX que sur prescription du médecin. Aucune étude n’a été réalisée sur l’utilisation de PADMA LAX chez les enfants de moins de 6 ans. L’utilisation chez les enfants de moins de 6 ans n’est donc pas recommandée.

Veuillez ne prendre PADMA LAX qu’après avoir consulté votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au sucre.

Les laxatifs ne doivent pas être pris sans prescription médicale pendant plus d’une à deux semaines, car cela peut entraîner une accoutumance. Si PADMA LAX est pris plus longtemps ou à une dose plus élevée que celle indiquée, des diarrhées avec perte d’eau et des troubles de l’équilibre minéral (entre autres perte de potassium) peuvent survenir et la muqueuse intestinale peut être endommagée. Les traitements à long terme doivent faire l’objet d’un contrôle médical.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe !) (même en automédication !).

PADMA LAX peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Durant la grossesse et en période d’allaitement, PADMA LAX ne doit être pris que sur prescription expresse de votre médecin.

Comment utiliser PADMA LAX ?

Sauf prescription contraire du médecin, les adultes prennent 1 à 2 comprimés avant le coucher, ou env. 1 heure avant le petit déjeuner avec suffisamment de liquide (1 grand verre). Les enfants à partir de 12 ans prennent 1 comprimé comme décrit ci-dessus. L’effet se manifeste env. 8 heures après la prise du médicament.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

L’utilisation et la sécurité de PADMA LAX chez les enfants de moins de 6 ans n’ont pas encore été évaluées.

Quels effets secondaires PADMA LAX peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de PADMA LAX:

Rarement, de légères diarrhées ou des crampes abdominales apparaissent pendant le traitement. Dans ce cas, il convient de réduire la dose ou de renoncer à la poursuite de la prise. Il est aussi important de boire beaucoup de liquide. Pendant le traitement, une coloration rouge de l’urine peut apparaître. Celle-ci est inoffensive et disparaît à l’arrêt de la préparation.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier aussi pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Conserver dans l’emballage d’origine.

Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient PADMA LAX ?

Un comprimé contient:

Principes actifs

70 mg de poudre de racine de rhubarbe (Rheum palmatum L. und/oder Rheum officinale Baill. (et hybrides), radix),

70 mg de poudre de rhizome de gingembre (Zingiber officinale Roscoe, rhizoma),

52.5 mg de poudre d’écorce de bourdaine (Frangula alnus Mill., cortex),

52.5 mg de poudre d’écorce de cascara (Rhamnus purshiana DC., cortex),

35 mg de poudre de racine de gentiane (Gentiana lutea L., radix),

35 mg de poudre de rhizome d’aunée (Inula helenium L., rhizoma),

35 mg de poudre de fruit de myrobalan chébule (Terminalia chebula Retz., fructus),

35 mg de sulfate de sodium anhydre,

25 mg de kaolin lourd,

15 mg de bicarbonate de sodium,

12.5 mg d’extrait sec d’aloès ajusté (Aloe barbadensis Mill. et/ou Aloe ferox Mill. (et hybrides), folii succus siccatus) correspondant à 2,4 – 2,6 mg de dérivés d’hydroxyanthracène (calculés en barbaloïne) Agent d’extraction: eau,

10 mg de poudre de racine de colombo (Jateorhiza palmata (Lam.) Miers., radix),

10 mg de poudre d’écorce de condurango (Marsdenia reichenbachii Triana, cortex),

3.5 mg de poudre de poivre long (Piper longum L. und/oder Piper retrofractum Vahl, fructus),

1.75 mg de poudre de noix vomique (Strychnos nux-vomica L., semen).

Excipients

Sirop de glucose, stéarate de calcium, saccharose.

Numéro d’autorisation

35872 (Swissmedic)

Où obtenez-vous PADMA LAX ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale: Emballages de 60 comprimés.

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale: Emballages de 20 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

PADMA AG, Haldenstrasse 30, CH-8620 Wetzikon.

Fabricant

PADMA AG, Haldenstrasse 30, CH-8620 Wetzikon.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 15.11.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.11.2023
Publicité