Padma Digestin Capsules
Information destinée aux patients en Suisse
SELON SWISSMEDIC, CE MEDICAMENT EST OU SERA HORS COMMERCE EN SUISSE (DEPUIS LE 31.12.2021)
Qu’est-ce que le Padma Digestin et quand est-il utilisé ?
Le Padma Digestin est un médicament tibétain à base d’herbes médicinales (pour les éléments qui le composent voir plus loin sous «Que contient Padma Digestin ?»). Selon les conceptions tibétaines, cette préparation stimule la digestion. Le Padma Digestin est traditionellement utilisé en présence d’une tendance à la faiblesse digestive et dans les troubles digestifs caractérisés par une sensation de pression ou de plénitude au niveau de l’estomac ainsi que par des flatulences. Le Padma Digestin s’utilise aussi en cas de manque d’appétit (p.ex. pendant une convalescence).
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Des troubles gastrique se manifestant à un endroit circonscrit sous forme de douleurs ou de douleurs à la pression ou s’accompagnant de l’impression générale d’être malade feront rechercher le conseil du médecin.
Padma Digestin convient également aux diabétiques: 1 capsule contient 0,09 g d’hydrates de carbone utilisables.
Quand le Padma Digestin ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?
Le Padma Digestin ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité connue à l’un des principes actifs ou à l’un des excipients conformément à la composition (voir «Que contient Padma Digestin ?»). Si les symptômes s’aggravent, on devra consulter un médecin.
En présence d’une maladie grave du tractus digestif, le Padma Digestin ne doit être pris que sur instruction du médecin.
Faute d’étude clinique, l’utilisation de Padma Digestin chez les enfants et les adolescents n’est pas recommandée.
Padma Digestin peut influencer l’action d’autres médicaments pris simultanément. Si vous prenez d’autres médicaments en plus de PADMA DIGESTIN, demandez conseil à un spécialiste médical.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous avez des allergies.
Le Padma Digestin peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.
Comment utiliser le Padma Digestin ?
Adultes (dès 18 ans): Sauf indication contraire sur l’ordonnance, prenez le matin 2–3 capsules avec suffisamment de liquide; dans des cas rebelles, vous pourrez le soir prendre une dose additionnelle de 2–3 capsules. En cas de troubles aigus intervenant au sortir d’un repas plantureux, prenez 2–3 capsules. La dose quotidienne maximale est de 6 capsules.
En l’absence de données cliniques, l’utilisation du Padma Digestin chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans n’est pas recommandée.
Vous obtiendrez le meilleur résultat en prenant les capsules à jeun avec un liquide aussi chaud que possible. Les personnes affectées de troubles de la déglutition peuvent léviger le contenu des capsules dans de l’eau chaude.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires le Padma Digestin peut-il provoquer ?
Aucun effet secondaire du Padma Digestin n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel le médicament est destiné.
Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Padma Digestin, comme tous les autres médicaments, doit être conservé hors de la portée des enfants.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Il est à conserver à température ambiante (15–25 °C) dans son emballage original.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient le Padma Digestin ?
1 capsule contient de la poudre de: Graines de grenade 204 mg, galanga 102 mg, poivre long 25.5 mg, graines de cardamome 12.75 mg, cannelle de Chine 12.75 mg, ainsi que des excipients. L’enveloppe de la capsule consiste en cellulose (hydroxypropylméthylcellulose).
Numéro d’autorisation
59375 (Swissmedic).
Où obtenez-vous le Padma Digestin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 20 et 60 capsules.
Titulaire de l’autorisation
PADMA SA, Haldenstrasse 30, 8620 Wetzikon.
Fabricant
PADMA SA, Haldenstrasse 30, 8620 Wetzikon.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 07.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).