Otri Rhume des foins

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Otri Rhume des foins et quand doit-il être utilisé ?

Administré par voie intranasale, Otri Rhume des foins exerce une action locale antiallergique et anti-inflammatoire. Il est utilisé chez l’adulte de plus de 18 ans pour le traitement du rhume des foins ou pour tout autre rhume allergique saisonnier. Son effet optimal n’est atteint qu’au bout de quelques jours.

Lors de la première apparition des symptômes d’un rhume des foins ou d’une autre rhinite allergique saisonnière, consultez votre médecin afin qu’il pose le diagnostic correct et qu’il détermine le traitement approprié. Si Otri Rhume des foins vous a déjà été prescrit pour des symptômes de rhume des foins et que les mêmes symptômes réapparaissent, vous pouvez vous procurer Otri Rhume des foins en pharmacie et en droguerie avec un conseil spécialisé.

Quand Otri Rhume des foins ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité au principe actif, le dipropionate de beclométasone, ou à l’un des excipients, Otri Rhume des foins ne doit pas être utilisé (voir « Que contient Otri Rhume des foins? »).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Otri Rhume des foins ?

Otri Rhume des foins ne convient pas au soulagement immédiat d’un rhume allergique aigu (rhume des foins). Son effet optimal n’est atteint qu’au bout de quelques jours.

En cas d’infection locale du nez et/ou de la gorge ou bien si votre nez a récemment été blessé ou opéré ou qu’il est purulent, n’utilisez Otri Rhume des foins qu’après avoir consulté votre médecin.

Les troubles allergiques au niveau des yeux (démangeaisons, sécrétion abondante de larmes) ne sont pas influencés par Otri Rhume des foins et doivent faire l’objet d’un traitement supplémentaire lorsqu’ils sont incommodants.

Lors de son emploi excessif ou prolongé chez l’enfant, le risque d’un ralentissement de la croissance ne peut être exclu. Le médecin suivra donc attentivement le développement de la croissance chez les enfants traités par Otri Rhume des foins sur une période prolongée.

Contactez votre médecin en cas de vision floue ou d’autres troubles visuels.

Si vous prenez d’autres médicaments en même temps, cela peut entraîner une incidence croissante d’effets secondaires. L’utilisation concomitante des médicaments suivants devrait être évitée:

– médicaments pour le traitement des affections fongiques (par ex. avec le principe actif kétoconazole)

– médicaments qui inhibent le système immunitaire

– médicaments pour le traitement des infections HIV (par ex. avec le principe actif ritonavir ou cobicistat).

Consultez votre médecin avant de prendre l’un de ces médicaments.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Otri Rhume des foins peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, vous ne devriez utiliser Otri Rhume des foins qu’après avoir consulté votre médecin et uniquement si cela s’avère absolument nécessaire. Pendant la période d’allaitement, le produit ne doit pas non plus être utilisé sans autorisation médicale.

Comment utiliser Otri Rhume des foins ?

Otri Rhume des foins est uniquement destiné à une application dans le nez. Etant donné que son effet optimal n’est atteint qu’au bout de quelques jours, il est important de l’utiliser régulièrement.

Adultes de plus de 18 ans:

Pulvériser 2 doses unitaires 2 fois par jour ou 1 dose unitaire 3 à 4 fois par jour dans chaque narine.

La dose quotidienne maximale ne devrait pas dépasser 4 doses unitaires par narine.

En l’absence d’amélioration des symptômes après un traitement de 14 jours ou en cas d’aggravation des symptômes ou d’apparition de nouveaux symptômes tels que toux ou dyspnée lors de la poursuite du traitement, il convient de consulter un médecin. En principe, l’administration en automédication ne doit pas durer plus de 3 mois.

Enfants et adolescents de moins de 18 ans

Otri Rhume des foins ne doit être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans que sur prescription médicale.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Mode d’emploi:

1. Nettoyer soigneusement les narines, puis ôter le capuchon en plastique de l’embout nasal et agiter le spray nasal.

2. Avant la toute première application, le dispositif de la pompe doit être rempli. A cet effet, tenir le spray verticalement, comme démontré sur la figure, entre l’index, le majeur et le pouce, et presser une fois.

3. Pencher la tête légèrement en avant et boucher une narine. Introduire l’embout nasal dans l’autre narine.

4. Exercer une pression sur le spray nasal entre l’index/le majeur et le pouce. Inspirer par le nez et expirer lentement par la bouche. Une dose a ainsi été appliquée.

5. Lorsque 2 doses doivent être administrées, répéter l’opération indiquée au point 4. Pulvériser la même dose dans l’autre narine.

6. Après l’emploi, nettoyer l’embout nasal à l’aide d’un mouchoir en papier ou en tissu et remettre le capuchon.

Quels effets secondaires Otri Rhume des foins peut-il provoquer ?

Lors de l’utilisation d’Otri Rhume des foins, les effets secondaires suivants peuvent d’apparaître.

Féquemment, une sécheresse et une irritation du nez et de la gorge, une sensation de goût et d’odeur désagréables, de même qu’un saignement nasal peuvent apparaître transitoirement au cours du traitement.

Très rarement, des cas de pression oculaire interne élevée ou de glaucome et de cataracte ont été rapportés.

Dans de très rares cas, une perforation de la cloison nasale a été constatée.

Des réactions d’hypersensibilité (gonflement du visage, des yeux, des lèvres ou de la gorge; rougeur, démangeaisons, urticaire, difficultés respiratoires jusqu’à des réactions circulatoires graves) ont également été signalées. Dans ces cas, arrêter immédiatement le traitement et consulter immédiatement un médecin.

Arrêtez le traitement avec Otri Rhume des foins et informez votre médecin si une vision floue ou d’autres troubles visuels apparaissent ou à l’apparition d’un symptôme quelconque que vous soupçonnez être en rapport avec l’utilisation d’Otri Rhume des foins.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C, mais pas non plus dans le réfrigérateur.

Tenir hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Otri Rhume des foins ?

Chaque dose d’Otri Rhume des foins contient comme principe actif le dipropionate de béclométhasone 50 µg et comme conservateurs le chlorure de benzalkonium et le phényléthanol, de même que d’autres excipients pour la fabrication d’une suspension aqueuse.

Numéro d’autorisation

54419 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Otri Rhume des foins  ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché  ?

En pharmacie et en droguerie sans ordonnance médicale.

Otri Rhume des foins microdoseur délivrant 100 doses à 50 µg.

Titulaire de l’autorisation

Haleon Schweiz AG, Risch.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.09.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.09.2023
Publicité