Orthoton
Information destinée aux patients en Suisse
L’efficacité et l’innocuité d’Orthoton n’ont été contrôlées par Swissmedic que sommairement. L’autorisation d’Orthoton se base sur Ortoton® 750 mg et Ortoton® forte 1500 mg, état des informations juin 2019, qui contiennent le même principe actif et sont autorisés en Allemagne.
Qu’est-ce que Orthoton et quand doit-il être utilisé ?
Orthoton contient le principe actif méthocarbamol. Le méthocarbamol fait partie d’un groupe de médicaments pouvant être désignés comme des relaxants musculaires.
Orthoton est utilisé sur prescription d’un médecin pour le traitement de tensions musculaires douloureuses, notamment dans la partie inférieure du dos (lumbago).
Orthoton est utilisé chez les adultes.
Quand Orthoton ne doit-il pas être pris/utilisé ?
Orthoton ne doit pas être pris,
– si vous êtes allergique contre le méthocarbamol ou l’un des composants.
– si vous souffrez d’états comateux ou précomateux.
– si vous souffrez d’une maladie du système nerveux central.
– si vous souffrez d’une faiblesse musculaire pathologique (myasthénie grave).
– si vous souffrez de crampes épileptiques.
Le méthocarbamol peut affaiblir l’effet du bromure de pyridostigmine. C’est pourquoi le méthocarbamol ne doit pas être pris par les patients souffrant de faiblesse musculaire pathologique (myasthénie grave), en particulier celles traitées par le bromure de pyridostigmine.
Orthoton n’est pas destiné à une utilisation chez les enfants et les adolescents en raison de l’absence de données suffisantes sur l’utilisation du médicament chez ces patients.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation d’Orthoton ?
Si vous souffrez d’une insuffisance rénale et/ou hépatique, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Orthoton.
L’utilisation simultanée de méthocarbamol avec des médicaments à action centrale, tels que les barbituriques, les dérivés de l’opium ainsi que les coupe-faim peut entraîner un renforcement mutuel de l’effet.
L’effet des anticholinergiques, tels que l’atropine, et d’autres médicaments psychotropes peut être renforcé par le méthocarbamol.
La consommation d’alcool pendant le traitement au méthocarbamol peut renforcer l’effet.
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!
Excipients revêtant un intérêt particulier
Orthoton contient du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
Orthoton peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Il n’existe pas suffisamment de données sur l’utilisation du méthocarbamol pendant la grossesse. Le risque potentiel pour l’être humain n’est pas connu. À des fins de précaution, ne prenez pas Orthoton pendant la grossesse.
On ne sait pas si le méthocarbamol et/ou ses métabolites sont transmis au lait maternel chez l’homme. Par mesure de précaution, ne prenez pas Orthoton pendant l’allaitement.
Comment utiliser Orthoton ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Sauf prescription contraire du médecin, la dose recommandée pour l’adulte est d’1 comprimé pelliculé de 1500 mg ou de 2 comprimés pelliculés de 750 mg trois fois par jour. Au début du traitement, le dosage recommandé est d’1 comprimé pelliculé de 1500 mg ou de 2 comprimés pelliculés de 750 mg quatre fois par jour.
Dans les cas plus graves, les patients peuvent prendre jusqu’à 5 comprimés pelliculés de 1500 mg ou 10 comprimés pelliculés de 750 mg (max. 7500 mg) par jour.
Le comprimé de 750 mg présente une rainure de fragmentation permettant de le séparer en deux doses égales.
Les comprimés séparés en deux peuvent avoir un arrière-goût amer.
Mode d’administration
Films pelliculés à avaler.
Avalez le comprimé pelliculé avec une grande quantité d’eau.
Les comprimés pelliculés doivent être pris aussi longtemps que les symptômes de tension musculaire persistent, mais pas plus longtemps que 30 jours.
Si vous avez avalé une quantité d’Orthoton supérieure à ce qui était prévu, veuillez consulter votre médecin. Celui-ci décidera de la marche à suivre.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Veuillez informer votre médecin si vous comptez interrompre votre traitement par Orthoton.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Orthoton peut-il provoquer ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
Conjonctivite, maux de tête, vertiges, goût métallique, baisse de la tension artérielle, gonflement de la muqueuse nasale, œdème angioneurotique (gonflement aigu de parties de tissus ou de peau), éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, fièvre.
Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)
Réactions anaphylactiques (réactions allergiques d’hypersensibilité), perte d’appétit, agitation, anxiété, confusion, évanouissement, papillonnement oculaire, étourdissement, tremblements, convulsions, baisse de la vision, vision double, ralentissement du rythme cardiaque, bouffées de chaleur, nausées et vomissements.
Fréquence inconnue (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles)
Somnolence, troubles de la coordination
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver au-dessus de 25 °C.
Conserver dans l’emballage d’origine et tenir hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Orthoton ?
Un comprimé pelliculé d’Orthoton contient:
Principes actifs
750 mg ou 1500 mg de méthocarbamol
Excipients
Orthoton 750 mg
Noyau du comprimé: dodécylsulfate de sodium, povidone K 25, carboxyméthylamidon sodique (type A), acide stéarique, stéarate de magnésium, amidon de maïs.
Enrobage: lactose monohydraté 7,2 mg hypromellose, macrogol 4000, dioxyde de titane (E171).
1 comprimé pelliculé de 750 mg contient 4,77 mg de sodium
Orthoton 1500 mg
Noyau du comprimé: dodécylsulfate de sodium, povidone K 25, carboxyméthylamidon sodique (type A), acide stéarique, stéarate de magnésium, amidon de maïs.
Enrobage: lactose monohydraté 10,8 mg hypromellose, macrogol 4000, dioxyde de titane (E171).
1 comprimé pelliculé de 1500 mg contient 9,55 mg de sodium
Numéro d’autorisation
68326
Où obtenez-vous Orthoton ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Orthoton 750 mg est disponible dans des boîtes de 50 ou de 100 comprimés pelliculés
Orthoton 1500 mg est disponible dans des boîtes de 48 ou de 96 comprimés pelliculés
Titulaire de l’autorisation
Recordati AG, 6340 Baar
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2019 par l’autorité de référence étrangère. Sans ajout d’informations pertinentes pour la sécurité par Swissmedic : juin 2022
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 23.01.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.