Omida® Collyre euphrasia, monodoses
Information destinée aux patients en Suisse
SELON SWISSMEDIC, MEDICAMENT HORS COMMERCE EN SUISSE (DES LE 01.11.2021)
Quand Omida ® Collyre euphrasia est-il utilisé ?
Selon la conception homéopathique, Omida ® Collyre euphrasia peut être utilisé en cas de légère irritation ou inflammation des yeux s’accompagnant ou non d’une rougeur de la conjonctive et du bord des paupières, due par exemple au vent, à la poussière, au pollen, à la lumière, à la fatigue, au travail devant écran ou aux yeux secs.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si Omida ® Collyre euphrasia peut être utilisé simultanément.
Il importe de connaître les causes de l’affection oculaire avant de commencer à utiliser Omida ® Collyre euphrasia.
Le traitement des inflammations ou irritations oculaires dues à une infection, à un corps étranger ou à l’action d’agents chimiques sur la cornée relève de la compétence d’un médecin.
Quand Omida ® Collyre euphrasia ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?
Omida ® Collyre euphrasia ne doit pas être appliqué en cas de
– glaucome, uniquement sous surveillance médicale,
– chez les nourrissons et les enfants en bas âge, uniquement sous surveillance médicale,
– si aucune amélioration ne s’est produite après 2 ou 3 jours de traitement, il y a lieu de consulter un médecin,
-d’aggravation ou d’apparition de nouveaux symptômes p. ex. baisse de l’acuité visuelle, il y a lieu de consulter un médecin dans les plus brefs délais.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !) !
Omida ® Collyre euphrasia peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.
Comment utiliser Omida ® Collyre euphrasia ?
Sauf prescription contraire du médecin instiller 1 goutte 1–3 fois par jour dans le cul-de-sac
conjonctival de l’œil atteint.
Mode d’emploi :
Détacher avec précaution un flacon monodose du blister. N’utilisez pas les flacons monodose endommagés.
Détacher le capuchon du flacon monodose par un léger mouvement de rotation (ne pas arracher !). Afin d’éviter toute contamination, ne pas toucher l’ouverture du flacon avec les doigts.
Penchez la tête en arrière et tenez le flacon monodose verticalement au-dessus de l’œil. Tirez délicatement la paupière inférieure vers le bas. D’une pression légère, faites couler 1 goutte dans le cul-de-sac conjonctival. Veillez à ne pas toucher l’oeil avec l’embout du flacon monodose.
Le contenu d’un flacon monodose est suffisant pour une application unique dans chaque œil. Après l’application unique, jetez le flacon (Omida ® Collyre euphrasia est exempt d’agents conservateurs). Si vous êtes porteur de lentilles de contact, enlevez-les avant l’installation du collyre et attendez à peu près 10 minutes avant de les remettre en place.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si l’amélioration escomptée de l’enfant en bas âge / de l’enfant ne se produit pas, faites-le examiner par un médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Omida ® Collyre euphrasia peut-il provoquer ?
Aucun effet secondaire d’Omida ® Collyre euphrasia n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel le médicament est destiné. Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
La prise de médicaments homéopathiques peut aggraver passagèrement les troubles (aggravation initiale). Si cette aggravation persiste, cessez le traitement avec Omida ® Collyre euphrasia et informez-en votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‹‹ EXP ›› sur le récipient. Conserver le médicament à température ambiante (15–25°C) et hors de la portée des enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient Omida ® Collyre euphrasia ?
Une monodose contient : Euphrasia officinalis (euphraise ou casse-lunettes) D4 Dilutio 0,7 ml. La préparation contient du chlorure de sodium (Natrii chloridum).
Numéro d’autorisation
55309 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Omida ® Collyre euphrasia ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages à 15 monodoses.
((Omida Signet))
Titulaire de l’autorisation
Omida AG, Erlistrasse 2, 6403 Küssnacht am Rigi
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2006 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).