Olfen Patch emplâtres
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que l’Olfen Patch et quand doit-il être utilisé ?
Olfen Patch est un emplâtre flexible et auto-adhésif à appliquer sur la peau qui contient le principe actif diclofénac, une substance possédant des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
Olfen Patch est utilisé pour le traitement local de la douleur, de l’inflammation et de la tuméfaction, consécutives aux entorses, luxations, contusions et claquages musculaires.
Quand Olfen Patch ne doit-il pas être utilisé ?
Olfen Patch ne doit pas être utilisé:
– lors d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients selon la composition (voir «Que contient Olfen Patch?»)
– lors d’hypersensibilité à d’autres analgésiques et anti-inflammatoires (p.ex. l’acide acétylsalicylique).
Olfen Patch ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes (p.ex. écorchures, coupures etc.) ou sur une peau eczémateuse.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Olfen Patch ?
Il faut éviter qu’Olfen Patch entre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Ce médicament contient 1400 mg de propylène glycol par emplâtre. Le propylène glycol peut provoquer des irritations cutanées.
Ce médicament contient du dibutylhydroxytoluène, qui peut provoquer des irritations cutanées localisées (par ex. dermatite de contact), des irritations des yeux et des muqueuses.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous avez déjà utilisé des produits semblables (pommades antirhumatismales) qui ont provoqué des réactions allergiques,
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Olfen Patch peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Par mesure de précaution, sauf avis contraire du médecin, vous devriez renoncer à utiliser Olfen Patch durant la grossesse et l’allaitement.
Comment utiliser Olfen Patch ?
Appliquer 2 fois par jour 1 emplâtre auto-adhésif, le matin et le soir, sur la zone à traiter.
Avant l’application, enlever la feuille transparente qui protège la surface gélatineuse.
La durée de traitement est limitée à 14 jours.
Jusqu’à aujourd’hui l’utilisation d’Olfen Patch chez les enfants n’a pas été controlée systématiquement.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Olfen Patch peut-il provoquer ?
Olfen Patch est en général bien toléré. L’utilisation d’Olfen Patch peut provoquer les effets secondaires suivants:
démangeaisons, rougeurs, gonflement ou formation de vésicules à l’endroit traité.
Se produisent très rarement: fortes éruptions cutanées, réactions allergiques comme respiration sifflante, souffle court, gonflement du visage, sensibilité accrue au soleil.
Cessez d’appliquer Olfen Patch et consultez immédiatement votre médecin en cas de grave éruption cutanée, respiration sifflante, souffle court ou gonflement du visage.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage. Après la première ouverture de l’enveloppe, les emplâtres doivent être utilisés dans un délai de 3 mois. Bien refermer l’enveloppe après chaque utilisation, afin que les emplâtres puissent garder leur humidité.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Remarques concernant le stockage
Conserver dans l’emballage d’origine. Ne pas conserver au-dessus de 25°C. Ne pas congeler et ne pas conserver au réfrigérateur. Conserver hors de la portée des enfants.
Que contient Olfen Patch ?
Principes actifs
140 mg de diclofénac sodique par 14 g correspondant à une concentration de 1 % de diclofénac sodique.
Excipients
Couche de support: tissu de soutien en polyester non tissé.
Pâte contenant les principes actifs: éther laurique de macrogol, adipate de diisopropyle, glycérol, propylène glycol, solution à base de sorbitol cristallisant, polyacrylate de sodium, carmellose sodique, copolymère basique de méthacrylate de butyle, silice colloïdale anhydre, argile légère, sulfate de sodium anhydre, édétate disodique, dibutylhydroxytoluène (E321), sulfate d’aluminium et de potassium séché, acide tartrique, menthol, eau purifiée.
Numéro d’autorisation
56088 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Olfen Patch ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie ou droguerie, sans ordonnance médicale.
Olfen Patch
Boîtes de 2, 5 et 10 emplâtres.
Titulaire de l’autorisation
Mepha Pharma AG, Basel.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.09.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.