Octenimed® Solution pour gargarisme
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Octenimed et quand doit-il être utilisé ?
Octenimed Solution pour gargarisme/bain de bouche est utilisée pour la désinfection à court terme de la muqueuse buccale.
Quand Octenimed ne doit-il pas être pris/utilisé ?
– Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
– Les personnes ayant des blessures chroniques ou profondes, des infections bactériennes secondaires ou des symptômes d’amygdalite (angine tonsillaire).
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Octenimed ?
Octenimed est réservée au nettoyage de la bouche et au gargarisme et ne doit pas être avalée.
Ne pas utiliser sur une période prolongée.
En cas de forte fièvre ou en l’absence d’amélioration dans les 3 jours, consulter un ou une médecin.
L’efficacité d’Octenimed peut être altérée par certains composants des dentifrices. Dans l’idéal, veuillez donc utiliser Octenimed à distance du brossage de dents. Si vous utilisez Octenimed juste après le brossage de dents, rincez-vous soigneusement la bouche avec de l’eau avant d’utiliser Octenimed.
L’utilisation d’Octenimed chez les enfants de moins de 12 ans n’est pas recommandée, car elle n’a pas encore été étudiée.
Octenimed contient du macrogolglycérol hydroxystéarate. Cette substance peut provoquer des irritations cutanées.
Octenimed contient du propylène-glycol.
Veuillez informer votre médecin, pharmacien, pharmacienne ou droguiste si vous
– souffrez d’autres maladies
– avez des allergies ou
– prenez d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Octenimed peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Aucun risque pour les enfants n’est connu en cas d’utilisation conforme sur la base des expériences existantes. Mais aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible aux médicaments pendant la grossesse et l’allaitement ou demander conseil à votre médecin, pharmacien, pharmacienne ou droguiste.
Comment utiliser Octenimed ?
Sauf prescription contraire de la/du médecin, les adultes et adolescents à partir de 12 ans doivent utiliser Octenimed Solution pour gargarisme/bain de bouche non diluée 2 à 3 fois par jour. Pour cela, versez 10 à 20 ml d’Octenimed dans le gobelet gradué fourni. Rincez ou gargarisez la bouche pendant au moins 30 secondes avec 10 à 20 ml d’Octenimed. Si l’on souhaite obtenir une bonne efficacité contre les levures (p. ex. contre Candida albicans), il est recommandé de rincer la bouche ou de gargariser pendant une minute. Crachez ensuite Octenimed. Octenimed ne doit pas être avalée. Ne pas se rincer la bouche à l’eau juste après l’utilisation.
L’utilisation et la sûreté d’Octenimed n’ont pas encore été vérifiées chez les enfants de moins de 12 ans.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien, pharmacienne ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Octenimed peut-il provoquer ?
Les effets indésirables suivants peuvent survenir lors de l’utilisation d’Octenimed:
Des troubles gustatifs, des brûlures et une sensation d’âpreté dans la bouche et la gorge ainsi qu’un arrière-goût amer peuvent survenir. Une coloration des dents est possible. Des réactions allergiques peuvent apparaître dans de rares cas.
En cas d’absorption accidentelle de grandes quantités d’Octenimed Solution pour gargarisme/bain de bouche, une irritation de la muqueuse gastro-intestinale est possible.
Si vous remarquez des effets secondaires, vous devriez en informer votre médecin, pharmacien, pharmacienne ou droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.
Délai de péremption après l’ouverture:
Flacon de 250 ml de solution: à utiliser dans les 8 semaines
Conserver Octenimed Solution pour gargarisme/bain de bouche hors de portée des enfants.
Conserver à température ambiante (15-25 °C).
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien, pharmacienne ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Octenimed ?
10 ml d’Octenimed contiennent:
Principes actifs
Dichlorohydrate d’octénidine 10 mg.
Excipients
Glycérol 85%, gluconate de sodium, acide citrique, monohydrogénophosphate de sodium dihydraté, macrogolglycérol hydroxystéarate 176 mg, sucralose (E955), eau purifiée, arôme de menthe (contient du propylène-glycol [E 1520] 24,5 mg).
Numéro d’autorisation
62809 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Octenimed ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
En flacons de 250 ml.
Titulaire de l’autorisation
Schülke & Mayr AG, 8500 Frauenfeld
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 12.06.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.