Octeniderm® incolore

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Octeniderm® incolore et quand doit-il être utilisé ?

Octeniderm® incolore est un désinfectant cutané alcoolique et incolore.

Octeniderm® incolore est efficace contre les bactéries, les champignons cutanés et certains virus.

Le personnel médical utilise Octeniderm® incolore pour la désinfection cutanée avant une intervention chirurgicale ou diagnostique, les injections, la prise de sang ou le prélèvement de LCR, les ponctions, les excisions, cannulations et biopsies, ainsi que pour la désinfection chirurgicale et hygiénique des mains.

Sur prescription médicale, Octeniderm® incolore peut s’utiliser pour la désinfection des plaies et pour les soins des sutures.

Quand Octeniderm® incolore ne doit-il pas être utilisé ?

Du fait de sa teneur élevée en alcool, il ne faut pas utiliser Octeniderm® incolore pour les prématurés et les nouveau-nés, le produit étant susceptible d’occasionner des lésions et des brûlures sur leur peau encore immature.

Ne pas utiliser Octeniderm® incolore en cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants

Ne pas utiliser sur les muqueuses, ni sur l’œil. Ne pas introduire dans le conduit auditif.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Octeniderm® incolore ?

Octeniderm® incolore est destiné exclusivement à l’usage externe. Ne pas l’ingérer. Ne pas l’utiliser pendant une période prolongée.

Ne pas appliquer Octeniderm® incolore sur ou à proximité de régions de la peau traitées avec des désinfectants à base d’iode PVP, ce qui pourrait entraîner des colorations brunes à violettes.

Eviter le contact d’Octeniderm® incolore avec les yeux. En cas de contact accidentel, rincer immédiatement et abondamment pendant plusieurs minutes l’œil de l’intérieur vers l’extérieur en maintenant les paupières ouvertes.

Informez votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous

– souffrez d’autres maladies,

– êtes allergique ou si

– vous prenez d’autres médicaments (même en automédication) en usage  interne ou externe !

Octeniderm® incolore peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’existe pas de données cliniques concernant l’utilisation chez la femme enceinte.

Il ne faut pas utiliser Octeniderm® incolore pendant la grossesse et l’allaitement, sauf prescription médicale expresse.

Comment utiliser Octeniderm® incolore ?

Appliquer ou vaporiser Octeniderm® incolore jusqu’à recouvrement complet de la région de la peau, de la plaie ou de la suture à désinfecter. Pour la désinfection des plaies ou les soins des sutures, laisser agir 1 minute. N’appliquer un pansement qu’après séchage complet de la solution.

Pour la désinfection hygiénique des mains, appliquer env. 3 ml d’Octeniderm® incolore sur les mains et frotter pendant 30 secondes.

Les temps d’action ci-dessous s’appliquent pour les autres utilisations:

–  Injections, prise de sang, au moins 15 secondes;

–  Ponctions, soins des plaies et des sutures, pré et postopératoire, 1 minute;

–  Virus de l’hépatite B 2 minutes.

–  Désinfection chirurgicale des mains : Appliquer 3 à 6 fois 3 ml d’Octeniderm® incolore pendant 5 minutes sur les mains et les avant-bras  secs et frotter.

L’utilisation et la sécurité n’ont pour l’instant pas été examinées chez les enfants et les adolescents.

Conformez-vous au dosage indiqué sur la notice ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que le médicament a une action trop faible ou trop forte, adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Octeniderm® incolore peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Octeniderm® incolore peut entraîner les effets secondaires suivants:

des irritations comme des rougeurs, des brûlures et des démangeaisons, en particulier en cas d’utilisation fréquente. Dans de rares cas, des réactions allergiques (p. ex. eczéma de contact) peuvent apparaître.

Dans le cas de l’ingestion à dose élevée d’Octeniderm® incolore, une irritation de la muqueuse gastro-intestinale ne peut pas être exclue.

Si vous constatez des effets secondaires qui ne sont pas décrits dans cette notice, informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Inflammable – Eviter tout contact avec des flammes ouvertes ou des sources de chaleur électriques en fonctionnement!

A conserver hors de la portée des enfants ! Ne pas ingérer. A conserver à température ambiante (15 – 25°C).

Ce médicament ne peut être utilisé que jusqu’à la date indiquée sur le flacon sous la mention “utilisable jusqu’au”.

Prudence lors de l’utilisation d’appareils électriques comme par exemple des équipements de cautérisation thermique après l’application d’Octeniderm® incolore. N’utiliser les appareils électriques et les équipements de cautérisation thermique qu’après séchage des régions de la peau désinfectées. Eloigner immédiatement tous les appareils électriques et autres sources d’inflammation en cas d’éclaboussure accidentelle d’Octeniderm® incolore.

Votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste pourra vous donner tous les renseignements complémentaires que vous souhaiterez. Ces personnes disposent d’une information complète destinée aux professionnels.

Que contient Octeniderm® incolore ?

1 g d’Octeniderm® incolore contient Octenidini dihydrochloridum 1 mg, Alcohol propylicus 300 mg, Alcohol isopropylicus 450 mg, Excipiens ad solutionem pro 1 g.

Numéro d’autorisation

49187 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Octeniderm® incolore ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dans les pharmacies et drogueries, sans prescription médicale.

En flacons de 250 ml et 1 l.

Titulaire de l’autorisation

Schülke & Mayr AG, 8003 Zürich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2021
Publicité