Normacol®
ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION D’AVRIL 2023), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (REVOCATION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 01.03.2024
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Normacol et quand est-il utilisé ?
Normacol est un produit pour normaliser les selles à base de sterculia, une substance végétale, non digestible à effet de lest, qui, pris déjà en faibles quantités, déploie un effet intense de gonflement. Par cette action, le volume des selles augmente et les selles restent plus molles. Cet effet de remplissage stimule les mouvements intestinaux et raccourcit la durée de passage des selles dans le gros intestin.
Normacol agit dans toutes les formes de constipation et est approprié dans le traitement à long terme, notamment pour la régulation des selles chez les patients alités, pendant la grossesse et l’allaitement; pour une évacuation indolore en présence d’hémorroïdes; comme traitement de soutien dans les cas d’inflammation de l’intestin, d’excroissances dans l’intestin (diverticulose) et d’intestin irritable.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Si vous souffrez de constipation, vous devez prendre une nourriture riche en lest (légumes, fruits, pain complet), boire abondamment et régulièrement et ne pas négliger les activités physiques (sport)!
Une constipation persistante et des irrégularités dans la fréquence des selles nécessitent un examen médical.
Les selles pourront avoir une couleur plus claire que la normale, ce qui est dû au contact local avec le principe actif sterculia.
Mention pour diabétiques: ce médicament contient 1,7 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple (1 dose simple = 1 sachet = 7 g).
Quand Normacol ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?
Normacol ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants (par ex. la vanille) conformément à la composition (voir “Que contient Normacol ?”) ainsi qu’en cas de constipation sévère avec impaction fécale dans l’intestin, également appelée “coprostase”, et en cas d’une réduction importante de l’activité musculaire intestinale (iléus paralytique).
Ne pas prendre le médicament lors d’occlusion intestinale et de rétrécissements au niveau de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin, ni lors de douleurs abdominales de cause inconnue ainsi qu’en cas de nausées et de vomissements.
Chez l’enfant, le médicament ne sera pas utilisé sauf lors de prescription médicale. Les médicaments administrés simultanément peuvent influencer mutuellement leurs effets.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!
En rapport avec la diarrhée, une perte de liquides et d’électrolytes peut survenir.
Pendant le traitement, veiller à une hydratation suffisante.
La prudence est recommandée lors d’affections intestinales sténosantes telles qu’une maladie de Crohn ou des troubles organiques et fonctionnels du passage œsophagien.
La prise de Normacol ne pourra avoir lieu peu avant le coucher ou en position couchée.
Ce médicament contient du fructose, du galactose et du sucrose. Si vous avez été informé par votre médecin que vous aviez une intolérance à certains sucres, veuillez informer votre médecin avant de prendre Normacol.
Important: toujours prendre Normacol avec beaucoup de liquide afin de minimiser le risque d’obstruction de l’œsophage et d’éviter la formation de grumeaux du sterculia dans l’œsophage, l’estomac ou le gros intestin.
Normacol peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Normacol peut être pris aussi bien pendant la grossesse que pendant l’allaitement. La substance active n’est pas résorbée et ne passe pas dans le lait maternel.
Comment utiliser Normacol ?
Sauf prescription contraire du médecin, prendre 1 à 2 sachets de granulé ou 1 à 2 cuillers à café (emballage de 500 g) 1 à 2 fois par jour après les repas. Placer le granulé sur la langue et l’avaler immédiatement, sans mâcher ni broyer, avec une quantité abondante de liquide ou une boisson froide (avaler au moins un verre par sachet ou cuiller à café de granulé, de préférence plus).
Les enfants à partir de 6 ans prendront le tiers de la dose adulte ou une dose conforme aux instructions du médecin ou du pharmacien/de la pharmacienne. Boire ensuite encore une quantité abondante de liquide.
L’utilisation de Normacol est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans (utiliser uniquement sur prescription médicale chez les jeunes enfants).
En cas de difficultés de déglutition, le granulé peut être saupoudré sur des aliments mous, comme p. ex. du yaourt, et pris avec ceux-ci. Ensuite, immédiatement boire une quantité abondante de liquide ou une boisson froide. La prise se fera de préférence après les repas, sauf peu avant le coucher.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Normacol peut-il provoquer ?
La prise de Normacol peut provoquer les effets secondaires suivants:
Effets indésirables rares: Au début du traitement, une sensation de plénitude, un ballonnement et de légères douleurs abdominales peuvent apparaître, symptômes qui disparaissent lors de la poursuite du traitement. En cas de nausées, d’un abdomen météorisé (gonflement abdominal) ou de crampes abdominales arrêter la prise du médicament et informer votre médecin. Dans de très rares cas, des réactions allergiques peuvent survenir.
Quelques cas de diarrhée ont été rapportés.
Le risque de formation de grumeaux pouvant entraîner une sténose intestinale, une occlusion intestinale ou une accumulation de matières fécales dans le gros intestin ne se présente pratiquement que lorsque la quantité de liquide ingéré est insuffisante. Il en est de même pour la formation de grumeaux dans l’œsophage, souvent uniquement de nature passagère, particulièrement chez les personnes âgées, ou en cas de difficultés de déglutition. En cas de diarrhée très forte, une déshydratation et une perte d’électrolytes sont possibles.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Il importe de veiller à boire des quantités abondantes de liquide pendant le traitement.
Conserver les médicaments hors de la portée des enfants.
Conserver à température ambiante (15-25°C).
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention “EXP” sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Normacol ?
1 g de granulé contient 620 mg de sterculia. Ce produit contient en outre 250 mg de saccharose, de la vanille ainsi que d’autres excipients.
Numéro d’autorisation
15200 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Normacol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballage de 30 × 7 g en sachets et boîte de 500 g.
Titulaire de l’autorisation
Norgine AG, 6005 Lucerne
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).