Myocholine-Glenwood®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que le Myocholine-Glenwood et quand est-il utilisé ?
Myocholine-Glenwood est un médicament qui se prend sur prescription médicale. Il active la musculature lisse en particulier au niveau de la vessie et du tractus gastro-intestinal et peut ainsi remédier à une rétention urinaire ou à des brûlures d’estomac chroniques (reflux oesophagien).
Quand Myocholine-Glenwood ne doit-il pas être utilisé ?
Myocholine-Glenwood ne doit pas être employé chez des patients atteints d’asthme ou susceptibles d’avoir des crises d’asthme; en cas d’occlusion des voies urinaires ou du conduit gastro-intestinal; en cas de maladies du coeur et des vaisseaux cardiaques, de même que lors d’hypotension sévère (pression sanguine réduite) ou en cas de bradycardie (pouls inférieur à 60 battements par minute); en cas d’épilepsie ou de maladie de Parkinson; en cas d’hyperfonction de la thyroïde.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Myocholine-Glenwood ?
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!
Si le sphincter de la vessie ne s’ouvre pas lors d’une contraction de la musculature vésicale suite à une hypertension, un reflux de l’urine dans le bassinet du rein peut se produire. La présence de bactéries dans l’urine peut conduire à une infection par reflux.
L’utilisation est déconseillée chez l’enfant car l’expérience dans le traitement de l’enfant est insuffisante.
La prise simultanée d’autres médicaments stimulant les muscles peut augmenter l’action de façon indésirable et influencer négativement la tolérance.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Myocholine-Glenwood peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Myocholine-Glenwood ne doit pas être administré pendant la grossesse ou l’allaitement.
Comment utiliser Myocholine-Glenwood ?
La prise de Myocholine-Glenwood se fait de préférence avant les repas, pour éviter l’apparition d’une nausée. La dose usuelle est de 20–50 mg jusqu’à quatre fois par jour (8 à 20 comprimés de 10 mg ou 4 à 8 comprimés de 25 mg).
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Myocholine-Glenwood peut-il provoquer ?
La prise de Myocholine-Glenwood peut provoquer les effets secondaires suivants: renvois, vue voilée, diarrhée, besoin accru d’uriner. On a observé en outre, surtout à hautes doses: vertiges, maux de tête, nausée et vomissements, bradycardie (pouls inférieur à 60 battements par minute), rougeur faciale, troubles gastro-intestinaux, ainsi qu’une augmentation de la sécrétion du liquide lacrymal, de la salive et accès de sudation. Le péristaltisme du tractus gastro-intestinal est nettement augmenté. Des vertiges soudains peuvent se manifester en changeant de position, par ex. en se levant de la position assise ou couchée (hypotension orthostatique) particulièrement au début du traitement.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «A utiliser avant» sur l’emballage.
Conserver Myocholine-Glenwood hors de la portée des enfants, à l’abri de l’humidité et à température ambiante (15–25 °C).
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Myocholine-Glenwood ?
1 comprimé sécable de Myocholine-Glenwood contient:
Principe actif: 10 mg, respectivement 25 mg de chlorure de béthanéchol.
Excipients: Excip. pro compr.
Numéro d’autorisation
40087 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Myocholine-Glenwood ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Comprimés de 10 mg: 50.
Comprimés de 25 mg: 50.
Titulaire de l’autorisation
CPS Cito Pharma Services GmbH, 8610 Uster
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).