Mucosolvon® pour enfants 15 mg/5 ml

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE NOVEMBRE 2022), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (REVOCATION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 30.09.2023

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux et quand doit-il être utilisé ?

Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux favorise l’élimination des sécrétions épaisses des voies respiratoires. Il améliore l’expectoration du mucus et facilite la respiration. Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux sert de traitement adjuvant des perturbations de la sécrétion de mucus lors d’affections aiguës des voies respiratoires ou lors d’aggravations de courtes durées d’affections chroniques des voies respiratoires.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Afin de renforcer l’effet expectorant de Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux, veillez à un apport de liquide suffisant. Les fumeurs peuvent favoriser l’effet thérapeutique de Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux en renonçant au tabac en présence des enfants.

Quand Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux ne doit-il pas être pris ?

En cas d’hypersensibilité vis-à-vis d’un des composants.

Chez des enfants de moins de 2 ans, chez des femmes enceintes ou allaitantes et en cas d’insuffisance rénale ou hépatique sévères seulement sur prescription médicale.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux ?

En cas de toux persistante de plus de 14 jours un médecin ou un pharmacien doit être consulté. Il convient de voir un médecin s’il y a présomption de maladie grave des voies respiratoires (par ex. en cas de dyspnée, d’indisposition importante ou de fièvre élevée).

Consultez le médecin si des maux d’estomac apparaissent pendant le traitement. Ne prenez pas de médicaments contre la toux (antitussifs) pendant le traitement par Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux, car ils diminuent l’expectoration du mucus fluidifié en réprimant le réflexe de la toux: cela peut entraîner une accumulation indésirable du mucus bronchique dans les voies respiratoires.

Si des modifications de la peau ou des muqueuses apparaissent, il faut en informer immédiatement un médecin et interrompre le traitement.

Composants revêtant un intérêt particulier:

Propylène glycol

Ce médicament contient 26 mg d’acide benzoïque par 5 ml de solution buvable.

Si votre bébé a moins de 4 semaines, consultez votre médecin ou à votre pharmacien avant de lui administrer ce médicament, en particulier si votre bébé reçoit d’autres médicaments contenant du propylène glycol ou de l’alcool.

Acide benzoïque

Ce médicament contient 2,5 mg d’acide benzoïque par 5 ml de solution buvable.

L’acide benzoïque peut renforcer le risque d’ictère (jaunissement de la peau et des yeux) chez les nouveau-nés (jusqu’à l’âge de 4 semaines).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si votre enfant souffre d’une autre maladie (en particulier en cas de maladie rénale ou de tendance aux ulcères de l’estomac), s’il est allergique ou s’il prend déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà ou avez pris récemment d’autres médicaments (même en automédication!) ou si vous utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe.

Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux n’est pas destiné au traitement des adultes.

Si vous êtes enceinte, souhaitez l’être ou si vous allaitez votre enfant, vous devrez, par précaution, renoncer dans la mesure du possible aux médicaments. Mucosolvon ne doit être pris que sur prescription médicale pendant la grossesse et la période d’allaitement.

Comment utiliser Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux ?

Sauf indication contraire du médecin traitant, Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux est pris avec un repas ou à jeun selon la posologie suivante:

Enfants de 2 à 5 ans: 5 ml 2× par jour.

Enfants de 6 à 11 ans: 10 ml 2× par jour.

(Mesurette graduée à 2,5 et 5,0 ml.)

Si votre enfant souffre de troubles graves de la fonction rénale, votre médecin prescrira peut-être une dose de médicament plus faible ou lui fera prendre ce médicament à de plus grands intervalles.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux peut-il provoquer ?

La prise de Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Nausées, altération du goût et insensibilité buccale et/ou pharyngée.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Vomissements, diarrhées, troubles de la digestion, douleurs abdominales et sécheresse de la bouche et/ou de la gorge.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Éruptions cutanées et urticaire.

Ces effets secondaires devraient diminuer rapidement à l’arrêt du traitement.

De plus, des réactions allergiques (= réactions excessives aiguës du système immunitaire) allant jusqu’au choc allergique, et d’autres réactions d’hypersensibilité telles que des gonflements massifs et passagers, en particulier des lèvres, des paupières et de la langue, ainsi qu’un prurit peuvent apparaitre.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Délai d’utilisation après prélèvement de la première dose: 6 mois.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux est équipé d’un bouchon de sécurité pour les enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui dispose d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux ?

5 ml de solution buvable contiennent 15 mg du principe actif chlorhydrate d’ambroxol (ce qui correspond à 13,7 mg d’ambroxol)

Principes actifs

Chlorhydrate d’ambroxol

Excipients

Sucralose, hydroxyéthylcellulose (fabriquée à partir de coton génétiquement modifié), propylène glycol (E 1520), aromes (myrtille, vanille), acide benzoïque (E210), eau purifiée.

5 ml de solution buvable contiennent 26 mg de propylène glycol et 2,5 mg d’acide benzoïque.

Numéro d’autorisation

43869 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Mucosolvon pour enfants sirop contre la toux ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Mucosolvon pour enfants 15 mg/5 ml sirop contre la toux, solution buvable: 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 17.11.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.12.2022
Publicité