Mucilar®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Mucilar et quand est-il utilisé ?
Mucilar contient une substances gonflant naturelle, favorisant le travail intestinal: l’écorce de graines de plantain (psyllium) qui agissent comme ballast naturel. Mélangé avec de l’eau, il multiplie jusqu’à quarante fois son volume initial et active le transit intestinal. Pris avant le repas, il remplit l’estomac et freine l’appétit.
Mucilar se prend en cas de constipation et convient même aux personnes alitées et aux femmes enceintes. Sur conseil médical on peut l’employer aussi comme traitement d’accompagnement en cas d’hémorroïdes, de côlon irritable ou de diverticules, ainsi que dans le cadre d’un régime conforme en cas d’obésité pour atténuer la sensation de faim.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Si vous souffrez de constipation, vous devez manger beaucoup d’aliments lestant (légumes, fruits, céréales complètes), boire beaucoup et régulièrement et avoir une activité physique (faire du sport)!
Quand Mucilar ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?
En cas d’affections du tube digestif comme lors de rétrécissement de l’intestin, d’occlusion intestinale et de maladies intestinales inflammatoires. En cas d’allergie connue à l’un des composants.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!
Mucilar peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Oui.
Comment utiliser Mucilar ?
Adultes, adolescents: 1–2 cuillères à soupe rases 2 fois par jour.
Enfants dès 6 ans: 1–2 cuillères à café 2 fois par jour.
Au cas où un coupe-faim serait souhaité, prendre Mucilar ½ heure avant le repas.
Mélanger Mucilar dans la boisson de votre choix (jus de fruits, lait, eau) et boire immédiatement. Boire ensuite au moins 2 dl de liquide.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Mucilar peut-il provoquer ?
La prise de Mucilar peut provoquer les effets secondaires suivants:
Des ballonnements, une impression de lourdeur et des crampes abdominales occasionnelles sont possibles pendant les premiers jours. Des réactions allergiques (urticaires) sont rares. Dans ce cas, veuillez consulter votre médecin.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver hors de portée des enfants et à température ambiante (15–25 °C).
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
9 g de Mucilar (1 cuillère à soupe rase) contiennent environ 4,5 g de glucose, soit environ 75 kJ.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient Mucilar ?
1 cuillère à soupe rase (= env. 9 g) contient d’écorces de graines de psyllium 4,5 g, de glucose 4,5 g. Ce produit contient en plus des excipients et des substances aromatiques.
Numéro d’autorisation
39474 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Mucilar ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
En dose de 400 g.
Titulaire de l’autorisation
Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2005 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).