Movymia®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Movymia et quand est-il utilisé ?
Movymia appartient à une nouvelle classe de médicaments induisant la formation de tissus osseux. Son principe actif, le tériparatide, est une hormone qui agit sur le métabolisme osseux. Il est produit par génie génétique dans des cellules de bactéries. La partie active de cette substance est identique à la parathormone naturelle.
Movymia est un médicament délivré sur ordonnance médicale et destiné au traitement de l’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie dans laquelle les os se fragilisent. Cette maladie affecte très souvent les femmes après la ménopause mais elle peut aussi toucher les hommes. Bien qu’aucun symptôme ne se manifeste initialement, une ostéoporose non traitée augmente les risques de fracture osseuse, avant tout de la colonne vertébrale, de la hanche et du poignet. En outre, des douleurs dorsales, une diminution de la taille du corps et un dos qui s’arrondit sont des conséquences possibles.
Movymia stimule la formation des os, renforce les os et réduit ainsi le risque de fracture osseuse.
On utilise Movymia chez les femmes après la ménopause et chez les hommes atteints d’ostéoporose ou présentant un risque important de fractures osseuses.
L’ostéoporose se développe également souvent chez les patients traités par des corticostéroïdes.
Movymia vous a été prescrit personnellement et vous ne devez jamais donner vos cartouches de tériparatide à d’autres personnes, même si elles ont les mêmes symptômes que vous.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Lors d’études faites sur des rats dans le cadre du développement et de contrôles du médicament, quelques animaux, ayant reçu tériparatide toute leur vie, ont développé un cancer des os (ostéosarcome). Chez les êtres humains, l’ostéosarcome est un cancer grave mais très rare (env. 4/1’000’000 par an). On ignore quelle est l’importance de cette découverte pour l’être humain; ni lors d’essais cliniques, ni durant la période d’observation qui a suivi le traitement, on n’a observé d’ostéosarcomes.
Quand Movymia ne doit-il pas être utilisé ?
Vous ne devez pas prendre Movymia:
– si vous souffrez de la maladie de Paget;
– si vous avez un taux élevé inexpliqué de phosphatases alcalines dans le sang, lequel signifie que vous pourriez avoir la maladie de Paget. Si vous avez des doutes, veuillez interroger votre médecin.
– si vous êtes un enfant ou un adolescent âgé de moins de 18 ans;
– si on a diagnostiqué chez vous un cancer des os ou tout autre type de cancer qui se serait aussi étendu à vos os (métastases);
– si vous avez subi une radiothérapie qui a aussi concerné vos os (squelette);
– si vous souffrez de certaines maladies des os. Si vous avez une maladie des os, veuillez en informer votre médecin;
– si vous avez trop de calcium dans le sang (une hypercalcémie);
– si vous êtes allergique au principe actif de Movymia (tériparatide) ou à l’un de ses composants particuliers;
– si vous êtes enceinte ou si vous allaitez;
– si vous avez des difficultés à vous faire vous-même une injection et s’il n’y a personne autour de vous pour vous aider.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Movymia ?
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments ou que vous en avez pris jusqu’à récemment, car cela pourrait provoquer des interactions.
Certains patients peuvent ressentir une sensation de vertige après l’injection de Movymia. Si vous ressentez cette sensation de vertige, vous ne devez pas conduire ni utiliser des machines jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Ce médicament contient moins de 23 mg de sodium par dose. Vérifiez avec votre médecin que vous pouvez utiliser ce médicament si vous devez suivre un régime pauvre en sel.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!
Enfants et adolescents
Movymia ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents (âgés de moins de 18 ans).
Movymia peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Grossesse
N’utilisez pas Movymia si vous êtes enceinte. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’utiliser n’importe quel médicament.
Allaitement
N’utilisez pas Movymia si vous allaitez. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’utiliser n’importe quel médicament.
Comment utiliser Movymia ?
Veillez à toujours utiliser Movymia en suivant exactement les indications du médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Les cartouches de Movymia doivent être exclusivement utilisées dans un stylo multidose réutilisable Movymia Pen. Le stylo et les aiguilles ne sont pas fournis dans la boîte de Movymia. Le stylo ne doit être utilisé que pour votre traitement et jamais pour le traitement d’autres patients. N’utilisez pas non plus le stylo multidose d’une autre personne, car des maladies pourraient éventuellement être transmises entre les patients par le biais du stylo multidose. Votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien vous expliquera exactement comment utiliser le stylo de tériparatide. Pour votre propre information concernant l’utilisation du stylo de tériparatide, veuillez aussi lire attentivement son mode d’emploi avant le début du traitement. Pour le cas où il y aurait de nouvelles informations disponibles, nous vous recommandons de lire le mode d’emploi et l’information destinée aux patients chaque fois que vous recevrez une nouvelle boîte.
Avant la première utilisation, insérer la cartouche dans le stylo (qui est fourni séparément) conformément aux instructions d’utilisation du stylo.
La dose habituelle de Movymia est de 20 µg par jour. La dose est administrée par injection sous-cutanée (injection sous la peau) au niveau de la cuisse ou de l’abdomen. Movymia peut être administré à tout moment de la journée, indépendamment des repas.
La durée totale de traitement n’excèdera pas 24 mois. Le traitement de 24 mois par Movymia ne doit pas être répété.
Il est recommandé que, durant le traitement par Movymia, vous preniez des préparations à base de calcium et/ou de vitamine D. Demandez à votre médecin combien de calcium et de vitamine D vous devriez prendre chaque jour.
Pour ne pas oublier d’utiliser Movymia, effectuez l’injection à peu près à la même heure chaque jour.
Si vous avez oublié une injection de Movymia ou si vous étiez dans l’impossibilité d’injecter Movymia à l’heure habituelle, injectez-le dès que possible le jour même. Ne faites pas plus d’une injection le même jour.
Si, par erreur, vous avez injecté plus de Movymia que vous n’auriez dû, contactez votre médecin ou votre pharmacien.
N’arrêtez pas le traitement par Movymia sans en avoir préalablement parlé avec votre médecin.
Préparation du stylo avant utilisation
– Afin d’assurer une administration correcte de Movymia, veuillez lire intégralement les instructions d’utilisation du stylo Movymia qui sont incluses dans la boîte du stylo.
– Lavez-vous les mains avant de manipuler la cartouche ou le stylo.
– Vérifiez la date de péremption sur l’étiquette de la cartouche avant de l’insérer dans le stylo. Assurez-vous qu’il reste au moins 28 jours avant sa date de péremption. Insérez la cartouche dans le stylo avant la première utilisation, comme décrit dans les instructions détaillées d’utilisation du stylo. La date de première injection doit toujours être notée sur l’emballage en carton extérieur de Movymia (voir l’espace prévu à cet effet sur la boîte: {première utilisation:}).
– Après avoir inséré une nouvelle cartouche et avant la première injection avec cette cartouche, amorcez le stylo conformément aux instructions fournies. Ne le réamorcez pas après injection de la première dose.
– Utilisez une nouvelle aiguille à injection pour chaque infection afin de prévenir toute contamination.
– Vous devez injecter Movymia peu de temps après avoir sorti du réfrigérateur le stylo avec sa cartouche insérée.
Movymia contient une solution stérile, incolore et limpide. N’utilisez pas Movymia s’il présente des particules solides ou si la solution est trouble ou colorée.
Injection de Movymia
– Avant d’injecter Movymia, nettoyez votre peau à l’endroit où vous prévoyez de l’injecter (cuisse ou abdomen) conformément aux instructions de votre médecin.
– Pincez délicatement un pli de peau propre et insérez l’aiguille directement dans la peau. Enfoncez le bouton d’injection du stylo (cf. images dans les instructions d’utilisation du stylo) et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’indicateur de la dose soit revenu à la position initiale.
– Après l’injection, laissez l’aiguille enfoncée dans la peau pendant six secondes pour vous assurer d’avoir reçu la dose complète.
– Après avoir terminé l’injection, placez immédiatement le capuchon de protection extérieur de l’aiguille sur l’aiguille et vissez le capuchon dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour retirer l’aiguille du stylo. Cela conservera la quantité restante de Movymia stérile et l’empêchera de fuir hors du stylo. Cela empêchera également l’air de refluer dans la cartouche et l’aiguille de se boucher. Jetez l’aiguille de manière sécurisée après utilisation. Ne pas conserver le stylo avec l’aiguille fixée dessus.
– Replacez le capuchon sur le stylo. Laissez la cartouche dans le stylo.
– Après chaque injection, le stylo doit être directement remis au réfrigérateur avec la cartouche insérée. La cartouche ne doit pas être retirée du stylo après utilisation. La cartouche doit rester dans le compartiment à cartouche pendant l’ensemble des 28 jours d’utilisation.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Movymia peut-il provoquer ?
L’utilisation de Movymia peut provoquer les effets secondaires suivants: nausées et crampes dans les jambes ou dans le dos.
Après l’injection des réactions allergiques à type d’essoufflement, de gonflement du visage, d’éruption cutanée et de douleur dans la poitrine peuvent se produire (rares). Ces réactions allergiques peuvent potentiellement mettre en jeu le pronostic vital.
Si ce type de réactions devait se produire, prenez immédiatement contact avec votre médecin.
Au niveau du site d’injection, il est fréquent d’observer de légères réactions passagères telles qu’une rougeur de la peau, des douleurs, un œdème, des démangeaisons, des hématomes ou un petit saignement.
Dans de très rares cas, de fortes crampes peuvent survenir au niveau du dos.
Si vous avez des vertiges après une injection, asseyez-vous ou allongez-vous jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Si vous ne ressentez pas d’amélioration, parlez-en à votre médecin avant de poursuivre le traitement.
Prenez contact avec votre médecin si vous souffrez continuellement de nausées, vomissements, constipation, manque d’énergie ou faiblesse musculaire. Ces symptômes peuvent indiquer que la concentration de calcium dans votre sang est trop élevée.
Durant le traitement, votre médecin peut prélever des échantillons de sang et d’urine pour contrôler votre réponse à Movymia. Votre médecin peut en outre vous demander de faire des examens répétés de votre densité minérale osseuse.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Conservez ce médicament hors de portée des enfants.
Conservez toujours Movymia entre 2 °C et 8 °C (au réfrigérateur).
Après la première utilisation d’un stylo, Movymia peut être utilisé pendant 28 jours.
Le cartouche de Movymia doit être éliminé comme il se doit au bout de 28 jours, même s’il reste encore de la solution dans le stylo.
Ne congelez pas Movymia. N’utilisez pas Movymia s’il a été congelé.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. La date d’expiration fait référence au dernier jour du mois spécifié.
N’utilisez pas votre stylo Movymia pour injecter un autre médicament (p. ex., insuline).
Le stylo Movymia est conçu pour n’être utilisé qu’avec Movymia.
Ne remplissez pas de nouveau la cartouche.
Ne transférez pas le médicament dans une seringue.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Movymia ?
Movymia contient comme principe actif le tériparatide.
Chaque millilitre de solution injectable contient 250 microgrammes de tériparatide.
Les excipients sont l’acide acétique, l’acétate de sodium anhydre, le mannitol, le métacrésol (3 milligrammes par millilitre) comme conservateur et de l’eau pour injection.
Numéro d’autorisation
66818 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Movymia ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Il existe des emballages avec 1 ou 3 cartouches de tériparatide.
Titulaire de l’autorisation
Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).