Mircera® 30, 50, 75, 100, 120, 150, 200 et 250 μg/0,3 ml solution injectable en seringue préremplie
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Mircera et quand doit-il être utilisé ?
Ce médicament vous a été prescrit car vous avez une anémie symptomatique. Cela signifie que vous avez trop peu de globules rouges et que le taux d’hémoglobine dans votre sang est trop bas (les tissus de votre organisme peuvent ne pas recevoir suffisamment d’oxygène). Les symptômes peuvent en être une fatigue, une faiblesse et un essoufflement.
Mircera est un médicament produit par génie génétique. Le principe actif est la méthoxy polyéthylène glycol-époétine bêta. Comme l’hormone naturelle, l’érythropoïétine, Mircera augmente le nombre de globules rouges et le taux d’hémoglobine dans votre sang.
Comparé à d’autres médicaments similaires, qui stimulent la production d’hémoglobine, Mircera reste dans l’organisme plus longtemps, et moins d’injections sont donc nécessaires pour votre traitement.
Mircera est utilisé afin de traiter l’anémie due à une insuffisance rénale chronique. On peut donc l’utiliser chez les adultes dialysés ou non.
Selon prescription du médecin.
Quand Mircera ne doit-il pas être utilisé ?
Chez les patients atteints d’hypertension artérielle mal contrôlée ou sujets à une hypersensibilité à la méthoxy polyéthylène glycol-époétine bêta ou à d’autres composants du produit, il ne faut pas administrer Mircera.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Mircera ?
Avant le traitement par Mircera
– Une affection appelée érythroblastopénie (arrêt ou diminution de la production des globules rouges) due à des anticorps anti-érythropoïétine a été observée chez certains patients traités par les époétines, Mircera inclus. Si votre médecin suspecte ou confirme que ces anticorps sont présents dans votre sang, vous ne devez pas recevoir Mircera.
– Si vous êtes atteint d’un cancer, sachez que les époétines et Mircera peuvent agir comme facteur de croissance. Parlez-en à votre médecin.
– On ne sait pas si Mircera exerce un effet différent chez les patients présentant une hémoglobinopathie (troubles associés à une hémoglobine anormale), des saignements antérieurs ou actuels, des convulsions ou un nombre élevé de plaquettes dans le sang (thrombocytose). Si vous souffrez de l’une de ces affections, votre médecin vous en parlera et devra vous traiter avec prudence.
– Les personnes en bonne santé ne doivent pas utiliser Mircera, en particulier pour se doper. Son utilisation peut aboutir à une concentration trop élevée en hémoglobine et provoquer des troubles du cœur et des vaisseaux potentiellement mortels (thromboses).
Pendant le traitement par Mircera
– Votre médecin instaure le traitement par Mircera lorsque votre taux d’hémoglobine est inférieur ou égal à 10 g/dl (6,21 mmol/l). Après l’instauration du traitement par Mircera, votre médecin équilibrera votre taux d’hémoglobine à une valeur comprise entre 10 et 12 g/dl (7,45 mmol/l).
– Votre médecin vérifiera votre taux de fer dans le sang avant et pendant le traitement par Mircera. Si ce taux est trop bas, votre médecin vous prescrira éventuellement un traitement complémentaire à base de fer.
– Votre médecin vérifiera votre pression artérielle avant et durant le traitement par Mircera. Si votre pression artérielle est trop élevée et ne peut être contrôlée par des médicaments ou un régime alimentaire particulier, votre médecin mettra un terme à votre traitement par Mircera ou en réduira la dose.
– Des réactions cutanées sévères, dont le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et la nécrolyse épidermique toxique (NET), ont été rapportées dans le cadre de traitements par l’époétine. Des cas plus graves ont été observés lors de l’utilisation d’époétines à longue durée d’action. Le SSJ/la NET peuvent se manifester initialement au niveau du tronc sous forme de taches rougeâtres dites «en cocardes» ou de plaques circulaires avec souvent des bulles centrales. Des ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des parties génitales et des yeux (yeux rouges et gonflés) peuvent également apparaître. Ces réactions cutanées sévères sont souvent précédées de fièvre et/ou de symptômes de type grippal. Les éruptions cutanées peuvent évoluer vers un décollement de grandes surfaces de peau et des complications engageant le pronostic vital. Si vous développez une éruption cutanée grave ou un autre de ces symptômes cutanés, arrêtez immédiatement le traitement par Mircera et contactez sans délai votre médecin ou demandez sans délai un avis médical.
– Votre médecin surveillera votre taux d’hémoglobine afin qu’il n’augmente pas au-dessus d’une valeur seuil. Une augmentation du taux d’hémoglobine pourrait vous créer des problèmes au niveau du cœur ou des vaisseaux sanguins, tels qu’une thrombose (caillot de sang dans les vaisseaux) et pourrait augmenter le risque de décès.
– Prenez contact avec votre médecin si vous ressentez une fatigue ou une faiblesse ou si vous présentez un essoufflement, car cela pourrait signifier que votre traitement par Mircera n’est pas efficace. Votre médecin vérifiera que votre anémie n’a pas une autre cause et pourra prescrire des examens du sang ou de la moelle osseuse. Si vous avez développé une érythroblastopénie, il ne poursuivra pas votre traitement par Mircera. Vous ne devrez pas recevoir une autre époétine et votre médecin adaptera votre traitement en conséquence.
Aucune preuve d’interactions entre Mircera et d’autres médicaments n’a été trouvée dans les études cliniques.
L’effet de Mircera n’est pas modifié par la prise de boissons et d’aliments.
Selon toute probabilité, Mircera n’affectera pas votre aptitude à conduire ou à utiliser des machines.
En raison des données limitées en matière de sécurité et d’efficacité, aucune recommandation posologique ne peut être donnée pour une utilisation chez des patients âgés de moins de 18 ans.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par seringue préremplie, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (médicaments à usage externe) (même en automédication!).
Mircera peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.
Comment utiliser Mircera ?
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas d’incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Le traitement par Mircera doit toujours débuter sous surveillance médicale. Les injections suivantes peuvent être effectuées par un professionnel de santé ou par vous-même, après avoir suivi une formation (voir «Mode d’emploi des seringues préremplies Mircera» à la fin de cette notice).
Mircera peut être injecté sous la peau (sous-cutané) au niveau de l’abdomen, d’un bras ou d’une cuisse, ou dans une veine (intraveineux). Votre médecin décidera du type d’injection qui vous convient le mieux.
Votre médecin vous prescrira régulièrement des analyses de sang afin de connaître votre taux d’hémoglobine et de savoir ainsi comment votre anémie répond au traitement.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Traitement des patients adultes qui ne recevaient pas d’époétines jusqu’ici
– Si vous n’êtes pas sous dialyse, la dose initiale recommandée de Mircera est de 1,2 µg/kg de poids corporel et est administrée une fois par mois en une seule injection sous la peau.
Comme alternative, votre médecin peut décider d’administrer une dose initiale de Mircera de 0,6 µg/kg de poids corporel. Cette dose sera administrée une fois toutes les deux semaines en une seule injection sous la peau ou dans une veine. Dès que votre anémie sera corrigée, votre médecin pourra modifier la posologie en passant à une administration mensuelle.
– Si vous êtes sous dialyse, la dose initiale recommandée est de 0,6 µg/kg de poids corporel. Cette dose sera administrée une fois toutes les deux semaines en une seule injection sous la peau ou dans une veine. Dès que votre anémie sera corrigée, votre médecin pourra modifier la posologie en passant à une administration mensuelle.
Votre médecin pourra augmenter ou diminuer la dose ou arrêter temporairement votre traitement afin d’ajuster votre taux d’hémoglobine à la valeur la plus adaptée pour vous. La dose ne sera pas modifiée plus d’une fois par mois.
Traitement des patients adultes qui recevaient déjà une époétine jusqu’ici
Votre médecin peut remplacer votre médicament actuel par Mircera, et déterminer si vous avez besoin d’une injection par mois. Votre médecin calculera la dose initiale de Mircera sur la base de la dernière dose de votre médicament précédent. La première dose de Mircera sera administrée le jour prévu pour l’injection de votre médicament précédent.
Votre médecin pourra augmenter ou diminuer la dose ou arrêter temporairement votre traitement afin d’ajuster votre taux d’hémoglobine à la valeur la plus adaptée pour vous. La dose ne sera pas modifiée plus d’une fois par mois.
Si vous avez pris plus de Mircera que vous n’auriez dû
Prenez contact avec votre médecin ou votre pharmacien si vous avez utilisé une dose trop élevée de Mircera, car il pourra être nécessaire d’effectuer des analyses de sang et d’interrompre votre traitement.
Si vous avez oublié de prendre Mircera
Si vous avez oublié une injection de Mircera, effectuez-la dès que vous vous en apercevez et demandez à votre médecin quand injecter les doses suivantes.
En cas d’arrêt du traitement de Mircera
Le traitement par Mircera est habituellement prévu à long terme. Il peut toutefois être arrêté à tout moment sur l’avis de votre médecin.
L’utilisation et la sécurité de Mircera n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et adolescents. Le médicament n’est donc pas utilisé pour ces groupes d’âge.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Mircera peut-il provoquer ?
Voici les effets secondaires qui peuvent survenir lors du traitement par Mircera:
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Elévation de la pression artérielle.
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
Thromboses de l’abord vasculaire (caillots sanguins dans le dispositif d’abord pour dialyse), maux de tête.
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)
Eruption maculo-papuleuse (rougeur de la peau pouvant s’accompagner de boutons ou de plaques).
Hypersensibilité (réaction allergique sévère pouvant entraîner une respiration sifflante ou des difficultés à respirer inhabituelles, gonflement de la langue, du visage ou de la gorge ou gonflement autour du site d’injection, obnubilation, évanouissement ou collapsus, réaction cutanée grave, éruption cutanée, ulcérations et vésicules au niveau de la bouche, du nez, des organes génitaux, des mains, des pieds et des yeux, rougeur cutanée et plaies, décollement de la peau). Si vous ressentez ces troubles, consultez immédiatement votre médecin afin de recevoir le traitement requis.
Encéphalopathie hypertensive (pression artérielle très élevée qui peut entraîner des maux de tête, particulièrement soudains, en coup de poignard et à type de migraine, ainsi qu’une confusion, des troubles de la parole ou des convulsions). Si vous ressentez ces troubles, consultez immédiatement votre médecin afin de recevoir un traitement d’urgence.
Réactions cutanées sévères, dont le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique, qui peuvent comporter les signes suivants:
– taches rougeâtres en forme de «cocardes» ou plaques circulaires avec souvent des bulles centrales au niveau du tronc,
– décollement de la peau,
– ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des parties génitales et des yeux,
– fièvre et symptômes de type grippal précédant ces réactions.
Cas isolés
Au cours des études cliniques, certains patients ont présenté une légère diminution de leur taux de plaquettes, dans certains cas au-dessous de la limite inférieure de la normale.
Arrêtez immédiatement le traitement par Mircera si vous présentez ces symptômes et contactez sans délai votre médecin ou demandez sans délai un avis médical.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver au réfrigérateur (2-8 °C).
Ne pas congeler.
Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.
Conserver hors de portée des enfants.
Vous pouvez sortir les seringues préremplies de Mircera du réfrigérateur et les conserver à température ambiante (ne dépassant pas 25 °C) durant une période unique pouvant aller jusqu’à un mois. Une fois sortie du réfrigérateur, la seringue doit être utilisée au cours de cette période d’un mois.
Remarques complémentaires
Les seringues préremplies stériles ne contiennent pas de conservateur et sont destinées à une injection unique. Il est donc nécessaire de les éliminer après l’injection.
Il ne faut pas jeter les médicaments dans les eaux usées ni dans la poubelle. Demandez à votre pharmacien comment éliminer les médicaments inutilisés.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Mircera ?
Mircera solution injectable en seringue préremplie: 30, 50, 75, 100, 120, 150, 200, 250 μg/0,3 ml.
Principes actifs
Le principe actif de Mircera est la méthoxy polyéthylène glycol-époétine bêta (produite par génie génétique à partir de cellules CHO).
Excipients
Phosphate monosodique monohydraté, sulfate de sodium, mannitol, L-méthionine, poloxamère 188, acide acétique, hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.
Numéro d’autorisation
57860 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Mircera ? Quels sont les emballages à disposition sur lemarché ?
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Mircera 30 µg/0,3 ml
Emballage d’une seringue préremplie et d’une aiguille 27G ½.
Mircera 50 µg/0,3 ml
Emballage d’une seringue préremplie et d’une aiguille 27G ½.
Mircera 75 µg/0,3 ml
Emballage d’une seringue préremplie et d’une aiguille 27G ½.
Mircera 100 µg/0,3 ml
Emballage d’une seringue préremplie et d’une aiguille 27G ½.
Mircera 120 µg/0,3 ml
Emballage d’une seringue préremplie et d’une aiguille 27G ½.
Mircera 150 µg/0,3 ml
Emballage d’une seringue préremplie et d’une aiguille 27G ½.
Mircera 200 µg/0,3 ml
Emballage d’une seringue préremplie et d’une aiguille 27G ½.
Mircera 250 µg/0,3 ml
Emballage d’une seringue préremplie et d’une aiguille 27G ½.
Titulaire de l’autorisation
Roche Pharma (Suisse) SA, Bâle.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Mode d’emploi des seringues préremplies Mircera
Les instructions suivantes expliquent comment utiliser la seringue préremplie de Mircera pour que vous-même ou une autre personne réalisiez l’injection.
Il est important de lire attentivement et de suivre ces instructions pour pouvoir utiliser correctement et en toute sécurité la seringue préremplie.
N’essayez pas de faire une injection tant que vous n’êtes pas certain(e) d’avoir compris comment utiliser la seringue préremplie.
Suivez toujours toutes les instructions de ce mode d’emploi car elles peuvent différerer de vos habitudes. Ces instructions permettent d’éviter des manipulations incorrectes, des risques tels que des blessures par piqûre d’aiguille, ou encore une activation précoce du dispositif de sécurité de l’aiguille ou des problèmes en lien avec la fixation de l’aiguille.
Utilisez Mircera toujours selon les instructions du médecin. En cas de doute, n’hésitez pas à lui demander conseil.
Mircera est présenté en solution toute prête sous forme de seringues préremplies. Vous pouvez vous injecter Mircera vous-même par voie sous-cutanée (sous la peau) selon les conseils de votre médecin. Si vous êtes hémodialysé, la préparation peut aussi être injectée par la ligne d’hémodialyse. Chaque seringue préremplie ne doit être utilisée que pour une seule injection. Ne pas mélanger la solution avec d’autres médicaments injectables. Conservez la seringue préremplie de Mircera dans le carton d’origine.
Remarques importantes
– Utilisez les seringues préremplies de Mircera uniquement si ce médicament vous a été prescrit.
– Lisez les indications figurant sur l’emballage et assurez-vous que vous utilisez la dose prescrite par votre médecin.
– N’utilisez pas Mircera si la seringue, la boîte ou l’étui en plastique contenant la seringue semblent être endommagés.
– Ne touchez pas les dispositifs de sécurité de l’activation (voir fig. A), car cela peut endommager la seringue et la rendre inutilisable.
– N’utilisez pas la seringue si son contenu est trouble ou contient des particules en suspension visibles.
– N’essayez en aucun cas de démonter la seringue.
– Ne tenez la seringue en aucun cas par le piston et ne tirez jamais sur le piston.
– Ne retirez pas le protège-aiguille si vous n’êtes pas encore prêt(e) à faire l’injection.
– N’avalez pas le médicament contenu dans la seringue.
– Ne réalisez pas l’injection à travers les vêtements.
– Ne réutilisez en aucun cas la seringue une deuxième fois.
– Ne touchez jamais l’aiguille en manipulant la seringue préremplie.
– Notez que la seringue préremplie de Mircera ne peut être conservée hors du réfrigérateur que pendant une période unique d’un mois. Une fois sorti pour la première fois du réfrigérateur, Mircera doit être utilisé en l’espace d’un mois.
– N’utilisez pas une seringue préremplie qui a été congelée ou exposée à une température supérieure à 25oC.
– N’utilisez plus la seringue préremplie au-delà de la date de péremption indiquée après la mention «EXP» sur l’étiquette.
– Utilisez la seringue préremplie uniquement si la solution est limpide, incolore (ou légèrement jaunâtre) et dépourvue de particules visibles en suspension.
– N’agitez pas la seringue préremplie.
STOCKAGE
Conservez la seringue préremplie et le récipient résistant aux perforations hors de portée des enfants.
Jusqu’à son utilisation, conservez la seringue dans l’emballage d’origine et au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 8 °C.
Ne congelez pas le médicament et protégez-le de la lumière.
Conservez la seringue dans un endroit sec.
Notez que la seringue préremplie de Mircera ne peut être conservée hors du réfrigérateur que pendant une période unique d’un mois. Une fois sorti pour la première fois du réfrigérateur, Mircera doit être utilisé en l’espace d’un mois.
CONTENU DE L’EMBALLAGE (fig. A): – Une seringue préremplie de Mircera – Une aiguille d’injection séparée |
MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE NÉCESSAIRE (fig. B): |
Préparez tous les éléments dont vous avez besoin pour l’injection sur une surface plane, propre et bien éclairée, par exemple sur une table. |
Étape 7: Éliminez la seringue:
– Jetez les seringues usagées dans un récipient résistant aux perforations.
– N’essayez pas de remettre le protège-aiguille sur l’aiguille.
– Ne jetez pas les seringues usagées ou le récipient résistant aux perforations dans les ordures ménagères et ne les recyclez pas.
– Éliminez le récipient résistant aux perforations lorsqu’il est plein conformément aux dispositions locales ou aux instructions de votre médecin ou de votre pharmacien.
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 21.11.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans un paragraphe en gras ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 4ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (août 2021). Mise à jour 2 (septembre 2021). Mise à jour 3 (octobre 2023). Mise à jour 4 (novembre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.