Minitran™

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Minitran et quand doit-il être utilisé ?

Minitran est un patch contenant un principe actif qui se fixe sur la peau et dont l’action s’exerce à travers la peau (transdermique). Son principe actif, la nitroglycérine, pénètre dans la peau et va directement dans le système sanguin. Minitran est utilisé sur prescription du médecin pour prévenir les crises d’angine de poitrine (des douleurs cardiaques d’apparition soudaine).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Veuillez suivre attentivement le mode d’emploi de Minitran.

Quand Minitran ne doit-il pas être utilisé ?

Minitran ne doit pas être utilisé dans les situations suivantes:

– hypersensibilité au principe actif, à d’autres composés nitrés ou à l’un des excipients entrant dans la composition du médicament;

– infarctus du myocarde aigu, insuffisance cardiaque aiguë (insuffisance cardiaque gauche) ou autres maladies cardiaques; Minitran ne convient pas pour le traitement des crises aiguës d’angine de poitrine;

– insuffisance circulatoire aiguë (choc, collapsus cardiovasculaire);

– pression artérielle très faible (pression systolique inférieure à 90 mm Hg);

– anémie grave;

– perte de sang importante (hypovolémie);

– pression intraoculaire élevée (glaucome);

– pression intracrânienne élevée.

Mise en garde importante

Si vous êtes en traitement par Minitran à cause d’une affection cardiaque (p.ex. angine de poitrine), vous ne devez en aucun cas prendre des inhibiteurs de la phosphodiestérase tels que le sildénafil (Viagra®), le vardénafil (Levitra®) ou le tadalafil (Cialis®) (médicaments utilisés pour traiter l’impuissance chez l’homme ou une pression artérielle trop élevée). L’utilisation d’un de ces médicaments en même temps que Minitran pourrait provoquer une augmentation sérieuse et dangereuse des effets de Minitran, conduisant à une chute de tension et à une défaillance circulatoire.

Si vous deviez néanmoins avoir pris des inhibiteurs de la phosphodiestérase, l’utilisation de Minitran est strictement interdite durant les 24 heures suivant la prise du médicament en question. Il en va de même en cas d’apparition soudaine de symptômes cardiaques. Dans une telle situation d’urgence, vous devez contacter un médecin et l’informer que vous avez pris un inhibiteur de la phosphodiestérase. Vous ne devez pas prendre non plus de médicaments contenant le principe actif riociguat (Adempas®, un médicament pour diminuer l’hypertension pulmonaire) lorsque vous êtes traité par Minitran.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du Minitran ?

Minitran doit être utilisé avec prudence en cas de tendance à des troubles circulatoires dus à une pression artérielle basse (troubles de la régulation orthostatique).

Minitran doit être utilisé avec prudence en cas de diminution de la teneur en oxygène du sang (hypoxémie) due à une anémie.

L’administration de Minitran peut provoquer une diminution passagère de la teneur en oxygène dans le sang artériel due à une redistribution relative du flux sanguin dans les régions moins ventilées du poumon, ce qui peut provoquer une oxygénation insuffisante du muscle cardiaque chez les patients présentant des troubles circulatoires des vaisseaux coronaires.

La prise concomitante de préparations abaissant la pression artérielle (antihypertenseurs, p.ex. antagonistes du calcium, inhibiteurs de l’ECA), d’autres substances provoquant une dilatation des vaisseaux (vasodilatateurs), de neuroleptiques, d’antidépresseurs tricycliques, de tranquillisants et d’alcool peut renforcer l’effet hypotenseur de Minitran.

En cas de traitement concomitant par Minitran et la dihydroergotamine (DHE), la pression systolique en position debout augmente davantage que lors de l’administration de DHE seule.

L’effet de Minitran peut être réduit par la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (antirhumatismaux). Vous ne devez pas prendre de médicaments contenant le principe actif riociguat (Adempas®, un médicament pour diminuer l’hypertension pulmonaire) lorsque vous êtes traité par Minitran. Informez votre médecin si vous prenez un médicament contenant le principe actif riociguat.

L’administration concomitante de Minitran et d’acide acétylsalicylique (p.ex. Aspirine) peut renforcer l’effet hypotenseur de Minitran.

Un traitement au long cours ne doit pas être arrêté brutalement.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des outils ou des machines, même s’il est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné! Cela est particulièrement valable en début de traitement et en association avec l’alcool.

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Minitran n’ont pas été étudiées jusqu’ici chez l’enfant et l’adolescent. C’est pourquoi Minitran ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Minitran peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En général, Minitran est déconseillé en cas de grossesse ou pendant la période d’allaitement. Veuillez toutefois respecter les consignes de votre médecin.

Comment utiliser Minitran ?

Adultes

Le médecin déterminera la posologie. De manière générale, le traitement débute par l’application d’un patch Minitran 5 par jour. Le médecin peut augmenter la dose si nécessaire. La dose quotidienne maximale de Minitran ne doit pas dépasser 15 mg de nitroglycérine.

Effectuer le remplacement du patch tous les jours à la même heure. Une atténuation de l’effet peut se produire avec les préparations à base de nitroglycérine telles que Minitran. Il est donc recommandé de respecter un intervalle sans dérivés nitrés de 8 à 12 heures par jour. Maintenir le patch en place pendant 12 à 16 heures maximum par jour. Sauf avis contraire du médecin, le patch doit être appliqué le matin et retiré pendant la nuit.

Vous trouverez des indications sur l’utilisation correcte du patch Minitran dans le mode d’emploi à la fin de la notice d’emballage.

Patients âgés

De manière générale, l’utilisation doit se faire avec prudence chez les patients âgés, car ils peuvent être plus sensibles aux traitements par la nitroglycérine.

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Minitran n’ont pas été étudiées jusqu’ici chez l’enfant et l’adolescent. C’est pourquoi Minitran ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents .

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Minitran peut-il provoquer ?

Des maux de tête peuvent apparaître au début du traitement par les patchs Minitran. Il s’agit là d’un effet secondaire fréquent, mais qui devrait régresser au bout d’une certaine durée d’utilisation du médicament. Si les maux de tête ne disparaissent pas ou s’ils sont intenses, veuillez consulter votre médecin.

L’utilisation du patch Minitran peut provoquer les effets secondaires suivants.

Très fréquent (concerne plus de 1 personne sur 10)

Nausées, vomissements.

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

Maux de tête.

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)

Réactions allergiques de la peau, inflammations de la peau entrée en contact avec le patch Minitran, rougeur cutanée, démangeaisons, sensation de brûlure et irritation cutanée au site d’application. Les effets secondaires disparaissent généralement en l’espace de quelques heures après le retrait du patch; il est conseillé de changer régulièrement le site d’application pour réduire les irritations localisées.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10’000)

Accélération cardiaque, pouls accéléré, chute de la tension en passant à une position debout, sensation de chaleur, rougeurs de la peau fugaces, collapsus (souvent accompagné de troubles du rythme cardiaque, d’un ralentissement du pouls et d’une perte de connaissance soudaine).

Très rare (concerne moins de 1 personne sur 10’000)

Vertiges.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Évanouissement, palpitations, éruption cutanée sur le corps entier, desquamation de la peau sur des régions étendues du corps.

Des réactions graves peuvent survenir en cas de chute de tension accompagnée de nausées, de vomissements, d’agitation, de pâleur et de transpiration excessive. Si de tels effets secondaires apparaissent, veuillez retirer le patch Minitran et consulter immédiatement un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C.

Conserver dans l’emballage d’origine pour le protéger de la lumière et de l’humidité.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Lors de l’élimination du patch, veiller à ce qu’aucun enfant ne puisse le trouver.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Minitran ?

Principes actifs

1 patch transdermique Minitran 5 contient 18 mg de nitroglycérine par surface libre de 6,7 cm², ce qui correspond à une libération moyenne sur la peau de 5 mg/24 heures (correspondant à 0,2 mg/h).

1 patch transdermique Minitran 10 contient 36 mg de nitroglycérine par surface libre de 13,2 cm², ce qui correspond à une libération moyenne sur la peau de 10 mg/24 heures (correspondant à 0,4 mg/h).

Excipients

Isooctyl acrylat/acrylamid copolymer (93:7), ethyloleat, glycerylmonolaurat, polyethylen.

Numéro d’autorisation

51920 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Minitran ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Minitran 5 est disponible en boîtes de 30 patchs transdermiques.

Minitran 10 est disponible en boîtes de 30 patchs transdermiques.

Titulaire de l’autorisation

Viatris Pharma GmbH, 6312 Steinhausen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Mode d’emploi

Instructions importantes à lire attentivement avant l’application de Minitran

Appliquer les patchs Minitran sur une zone propre, saine et sans poils de la peau du thorax, de l’épaule, de la partie supérieure du bras ou du dos, en suivant les instructions du médecin. Ne pas appliquer le patch Minitran sur des parties lésées de la peau comme des coupures et desquamations.

Nettoyer, puis sécher la peau avant d’appliquer le patch Minitran. Cette mesure garantit une meilleure adhésion à la peau. Ne pas utiliser de poudre. Ne pas traiter préalablement l’endroit choisi par des corps gras tels que des pommades ou des crèmes. Le patch Minitran adhère correctement à la peau, même sous la douche, dans un bain ou pendant la nage. Ne pas réutiliser un patch Minitran une fois celui-ci retiré. Chaque nouvelle application doit se faire sur une zone de peau différente. Il vaut mieux attendre quelques jours avant d’appliquer un nouveau patch sur la même zone de peau.

Si, exceptionnellement, un patch ne colle pas ou se détache, utiliser un nouveau patch sur une autre zone de peau et s’assurer que la peau est bien nettoyée et sèche.

Jeter tout patch utilisé de telle sorte qu’un enfant ne puisse pas le trouver.

Comment utiliser Minitran ?

1.Ouvrez la pochette en commençant par l’encoche d’ouverture et en suivant la ligne pointillée. Retirez le patch de la pochette.

2.Tenez le patch de manière à ce que l’indicateur pour retirer le film soit dirigé vers vous.

3.Retirez la petite partie du film plastique et jetez-la. Évitez de toucher la surface adhésive du patch.

4.Appliquez le patch avec la face adhésive sur une zone propre, saine et sans poils de la peau du thorax, de l’épaule, de la partie supérieure du bras ou du dos.

5.Puis retirez avec précaution la partie restante du film plastique et jetez-la. Appliquez le patch sur la peau en le pressant fermement.

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.10.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans un paragraphe en gras ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (août 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.10.2023
Publicité