Minirin® solution pour pulvérisation nasale
Remarque :
SELON SWISSMEDIC, MINIRIN® GOUTTES NASALES (PAS LE SPRAY) EST HORS COMMERCE EN SUISSE (DEPUIS LE 18.05.2021)
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Minirin solution pour pulvérisation nasale et quand doit-il être utilisé ?
Minirin est une substance synthétique légèrement différente de l’hormone antidiurétique, libérée normalement par l’hypophyse dans la circulation sanguine et régulant l’excrétion urinaire.
Minirin est utilisé dans le traitement des maladies où les reins ne sont pas en mesure de produire de l’urine suffisamment concentrée en raison d’une production d’hormone antidiurétique endogène trop faible.
Selon prescription du médecin.
Quand Minirin solution pour pulvérisation nasale ne doit-il pas être utilisé ?
Minirin s’avère inefficace chez les patients dont la production urinaire en excès n’est pas due à une carence en hormone antidiurétique.
Minirin ne doit-il pas être utilisé s’il existe:
– une cardiopathie, une faiblesse cardiaque et des troubles cardiaques;
– d’autres maladies nécessitant un traitement par des substances diurétiques (par exemple hypertension artérielle);
– une soif exagérée et une consommation excessive de liquide;
– un déficit en sel dans le sang (hyponatrémie);
– un syndrome de sécrétion excessive d’hormone antidiurétique (ADH);
– une altération de la fonction rénale;
– une hypersensibilité à l’un des composants du médicament.
Minirin n’est pas indiqué pour le traitement des hémorragies ou des troubles hémorragiques.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Minirin solution pour pulvérisation nasale ?
Si vous ou votre enfant êtes traité(e) par Minirin, veillez à éviter toute consommation excessive de liquide (boire de très grandes quantités). Pensez aussi à toute absorption d’eau lors d’activités sportives comme la natation. Chez les enfants, une surveillance par les parents est nécessaire.
Un traitement par Minirin peut, également en cas de dosage correct, s’il n’y a pas en même temps une réduction de la prise liquidienne, conduire à une hyperhydratation du corps et à un déficit en sel dans le sang, ce qui entraîne l’apparition de signes se manifestant sous forme de prise de poids, maux de tête, nausées, vomissements et œdèmes (accumulation d’eau dans les tissus). Si vous constatez de tels symptômes chez vous ou votre enfant, consultez immédiatement votre médecin.
Si vous souffrez de troubles de l’équilibre hydrique ou sodique comme c’est le cas par exemple en cas de vomissements, de diarrhées, de maladies infectieuses et de fièvre consultez votre médecin qui procèdera éventuellement à un ajustement de la dose de Minirin.
Des précautions particulières sont conseillées si vous souffrez d’une augmentation de la pression intracrânienne (pression à l’intérieur du crâne).
Des précautions particulières sont conseillées chez les patients très jeunes ou âgés car ils peuvent réagir éventuellement plus fortement à l’administration de Minirin.
L’utilisation simultanée de Minirin avec l’un des médicaments suivants peut renforcer l’action de Minirin et accroître ainsi le risque de rétention d’eau dans l’organisme:
– les antirhumatismaux contenant le principe actif indométacine;
– les hypolipémiants contenant le principe actif clofibrate;
– les médicaments stimulant les contractions lors de l’accouchement et contenant le principe actif oxytocine;
– les antiépileptiques contenant le principe actif carbamazépine;
– les médicaments utilisés dans le traitement de la dépression tels que les antidépresseurs tricycliques et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine;
– les médicaments conçus pour le traitement des troubles psychiques et contenant le principe actif chlorpromazine;
– les médicaments influençant le bilan aqueux et sodique corporel, comme par exemple les médicaments contenant le principe actif chlorpropamide;
– les médicaments utilisés dans le traitement des diarrhées contenant le principe actif lopéramide.
En cas de prise simultanée de lithium (traitement de la manie) ou de médicaments hypoglycémiants contenant le principe actif glibenclamide, l’effet de Minirin peut être diminué.
Si vous prenez des médicaments contre l’hypertension artérielle, il est important de faire contrôler régulièrement votre tension artérielle, la teneur en sodium de votre sang et votre diurèse par votre médecin.
Les cicatrices ou les œdèmes (rhume) de la muqueuse nasale peuvent perturber l’absorption de la substance active contenue dans Minirin solution pour pulvérisation nasale.
En cas d’apparition de réactions d’hypersensibilité, qui surviennent rarement (voir ci-dessous: «Quels effets indésirables Minirin solution pour pulvérisation nasale peut-il provoquer ?») vous devez immédiatement interrompre le traitement et en informer votre médecin.
Ce médicament contient 0,01 mg de chlorure de benzalkonium par pulvérisation. Le chlorure de benzalkonium peut provoquer des irritations ou un gonflement à l’intérieur du nez, surtout s’il est utilisé sur une longue période.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication!).
Minirin solution pour pulvérisation nasale peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Grossesse
Chez les femmes enceintes qui souffrent d’un déficit en hormone antidiurétique endogène le traitement par Minirin peut être poursuivi pendant la grossesse. Il faut cependant tenir compte du fait que les besoins en Minirin peuvent augmenter pendant la grossesse. Les femmes enceintes qui nécessitent une administration quotidienne de Minirin doivent informer leur médecin dès le début de leur grossesse qu’elles prennent Minirin. Si vous utilisez Minirin durant la grossesse, votre médecin devra surveiller régulièrement votre tension artérielle.
Allaitement
Minirin passe uniquement en faibles quantités dans le lait maternel. Minirin n’a aucun effet chez le nourrisson.
Comment utiliser Minirin solution pour pulvérisation nasale ?
Le médecin déterminera la dose et la durée du traitement de façon individuelle pour chaque patient.
En cas de déficit d’hormone antidiurétique endogène, votre médecin vous prescrira généralement les quantités suivantes:
Adulte
En application intranasale, la dose est de 10 à 40 µg par jour répartis en 1 ou 2 applications: 1 à 4 pulvérisations par jour (dose quotidienne maximale: 2× 2 pulvérisations).
Enfant
En application intranasale, la dose est de 5 à 20 µg par jour répartis sur 1 ou 2 applications: 1 ou 2 pulvérisations (dose quotidienne maximale: 2 fois 1 pulvérisation).
Nourrisson
Pas d’utilisation chez les nourrissons.
Instructions pour l’administration correcte de Minirin solution pour pulvérisation nasale
1.Enlever le capuchon.
2.Tenir le spray comme indiqué en figure 2. Avant la première utilisation ou si l’appareil n’a pas été utilisé pendant une semaine ou plus, appuyer sur la soupape de la pompe (4 fois env.) jusqu’à ce que celle-ci délivre une nébulisation homogène. Veiller à ce que l’extrémité du petit tube intérieur du flacon reste constamment immergé dans le liquide (A).
3.Pencher légèrement la tête en arrière et introduire l’embout du spray dans une narine (ne pas introduire l’embout trop profondément). Retenir la respiration et appuyer une fois sur la soupape de la pompe.
4.Si la posologie prescrite est de 2 nébulisations, procéder à la seconde application dans l’autre narine selon les consignes du point 3. Si la prescription est supérieure à 2 nébulisations, attendre environ 5 minutes avant d’appliquer une nouvelle nébulisation dans la première narine.
5.Replacer le capuchon. Conserver le spray en position verticale.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Minirin solution pour pulvérisation nasale peut-il provoquer ?
La prise ou l’utilisation de Minirin peut provoquer les effets secondaires suivants:
Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)
Une fatigue, des maux de tête, des douleurs et des crampes abdominales, des nausées, des diarrhées, une chute passagère de la tension artérielle, une augmentation de la fréquence du pouls et une rougeur du visage accompagnée d’une sensation de chaleur surviennent fréquemment. Lors de l’utilisation du solution pour pulvérisation nasale, des symptômes tels que nez bouché, saignements de nez ou rhume peuvent apparaître.
Très rare (concerne moins d’une personnes sur 10’000)
Une rétention d’eau dans les tissus, une concentration de sel trop basse dans le sang et des symptômes pouvant aller jusqu’à la survenue de convulsions, d’un œdème cérébral et d’une perte de conscience profonde (coma) sont rares.
Dans de très rares cas, des réactions allergiques, des réactions d’hypersensibilité telles que des démangeaisons, des éruptions cutanées, une fièvre, des spasmes bronchiques ou une réaction allergique générale se manifestant sous forme de choc surviennent. Des troubles émotionnels sont aussi observés chez les enfants qui sont traités pour énurésie.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Des troubles de la coagulation sanguine (thromboses dans les artères cérébrales et coronaires) peuvent survenir.
En cas de surdosage, la rétention d’eau dans l’organisme peut être trop importante. Ceci se traduit par une augmentation de la tension artérielle, une augmentation de la fréquence du pouls, une rougeur du visage, des maux de tête, des convulsions, des nausées, des crampes abdominales, et dans les cas sévères des convulsions généralisées, un œdème cérébral et une perte de conscience profonde (coma). Prenez immédiatement contact avec votre médecin si cela se produit. Toute suspicion d’œdème cérébral (convulsions et perte de connaissance) nécessite une admission immédiate en service de soins intensifs.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Délai d’utilisation après ouverture
Conservation de 2 mois après ouverture au maximum de 25°C.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15–25°C). Ne pas congeler.
Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Minirin solution pour pulvérisation nasale ?
Principes actifs
Desmopressine acétate.
1 pulvérisation (=0,1 ml) contient 10 µg de desmopressine acétate.
1 flacon de 6 ml contient 600 µg desmopressine acétate représentant 60 pulvérisations.
Excipients
Chlorure de sodium, citrique acide monohydraté, phosphate disodique dihydraté, chlorure de benzalkonium, l’eau purifiée.
Numéro d’autorisation
48069 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Minirin solution pour pulvérisation nasale ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.
Flacon de 6 ml: 1.
Titulaire de l’autorisation
Ferring AG, 6340 Baar.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 24.08.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 4ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (juillet 2021). Mise à jour 2 (novembre 2021). Mise à jour 3 (mai 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.