Metformin Zentiva Comprimés pelliculés®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Metformin Zentiva et quand doit-il être utilisé ?
Metformin Zentiva est un médicament contre le diabète sucré à prendre par voie orale. Il contient la substance active metformine (un biguanide). Il réduit le taux de sucre dans le sang sans risque d’hypoglycémie, en empêchant la formation de glucose dans le foie, en améliorant l’absorption du glucose par les cellules musculaires et la consommation de glucose, et en réduisant dans l’intestin l’absorption de glucose provenant de l’alimentation tout en augmentant celle provenant de la circulation sanguine. Chez les personnes présentant des taux élevés de lipides sanguins, Metformin Zentiva peut améliorer le profil lipidique. Metformin Zentiva stabilise ou réduit de manière modérée le poids corporel.
Metformin Zentiva est utilisé pour le traitement du diabète non insulino-dépendant (diabète de type 2), notamment chez les patients présentant un excès pondéral chez lesquels l’hyperglycémie ne peut être contrôlée uniquement par un régime et des exercices physiques. Metformin Zentiva peut être utilisé seul ou en association avec d’autres hypoglycémiants oraux ou avec de l’insuline. En cas de diabète insulino-dépendant (diabète de type 1), Metformin Zentiva peut être utilisé en complément du traitement par l’insuline, si ce dernier n’obtient pas à un contrôle suffisant de l’hyperglycémie.
Metformin Zentiva est utilisé uniquement sur prescription du médecin et sous son contrôle strict.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Même lorsque vous prenez Metformin Zentiva, vous devez impérativement suivre le régime diététique recommandé et effectuer les contrôles prescrits par le médecin. Le régime diététique est la mesure la plus importante contre le diabète. Si vous présentez un excès pondéral, vous devriez réduire l’apport calorique et diminuer de poids. Il est faux de croire que la prise d’un hypoglycémiant oral vous permet de faire moins attention à votre régime.
Quand Metformin Zentivane ne doit-il pas être pris / utilisé ?
– hypersensibilité connue au principe actif metformine ou à l’un des excipients;
– diabète avec déséquilibres métaboliques (acidose métabolique, précoma ou coma diabétique);
– graves troubles de la fonction rénale;
– forte fièvre, infections graves (p.ex. des voies urinaires);
– radiographies utilisant des produits de contraste contenant de l’iode (p.ex. urographie, angiographie) chez les patients souffrant de troubles de la fonction rénale: votre médecin vous demandera le cas échéant d’interrompre momentanément le traitement;
– troubles cardiovasculaires ou respiratoires;
– maladies cardiaques graves, crise cardiaque récente;
– déshydratation de l’organisme par suite de diarrhées persistantes ou de vomissements répétés;
– troubles de la fonction hépatique;
– intoxication à l’alcool, consommation d’alcool aiguë et excessive ou alcoolisme.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise / de l’utilisation de Metformin Zentiva ?
Informez votre médecin de la prise de ce médicament si vous êtes hospitalisé pour subir un examen, une opération sous narcose ou anesthésie par la moelle épinière, ou pour le traitement d’une autre maladie (p.ex. maladie cardiaque, maladie infectieuse).
Acidose lactique
Dans de très rares cas, un dérèglement métabolique grave appelé acidose lactique peut survenir au cours du traitement par Metformin Zentiva. L’acidose lactique peut entraîner la mort si elle n’est pas traitée immédiatement. Lors de l’apparition de symptômes tels que vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, crampes musculaires, sensation de malaise général accompagnée d’un état marqué de faiblesse ou accélération importante de la respiration, vous devez immédiatement interrompre le traitement et consulter tout de suite votre médecin.
La plupart des patients ayant connu une acidose lactique souffraient d’insuffisance rénale grave ou présentaient une détérioration rapide de la fonction rénale. Ce risque augmente avec, p.ex., le vieillissement ou la prise de certains médicaments contre l’hypertension (antihypertenseurs), pour augmenter la production d’urine (diurétiques) ou contre la douleur et les rhumatismes (appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens). D’autres risques de survenue d’une acidose lactique sont les suivants: diabète complexe ou mal contrôlé, jeûne prolongé, diarrhée grave ou vomissements répétés, alcoolisme, insuffisance hépatique, troubles de la circulation sanguine, crise cardiaque ou autres maladies cardiovasculaires.
Diabète instable, mal équilibré
Certaines maladies ou la prise de certains médicaments risquent de déséquilibrer plus ou moins fortement le diabète, au point que l’application transitoire d’insuline peut s’avérer nécessaire. Signalez à votre médecin tout traitement simultané ainsi que toute maladie infectieuse telle que p.ex. grippe, infections des poumons ou des voies urinaires. Une précaution est tout particulièrement de rigueur dans des situations où une atteinte de la fonction rénale est possible, p.ex. au début d’un traitement contre l’hypertension artérielle, d’un traitement avec des diurétiques ou avec certains médicaments antirhumatismaux ou analgésiques (p.ex. anti-inflammatoires non stéroïdiens).
Votre médecin effectuera des contrôles métaboliques à intervalles réguliers pour vérifier la fonction rénale, la glycémie et d’autres valeurs sanguines. La fonction rénale doit être suffisante, car l’élimination du principe actif de Metformin Zentiva se produit essentiellement par les reins.
Interactions avec d’autres médicaments
De nombreux autres médicaments, ainsi que l’alcool pris en même temps que Metformin Zentiva peuvent augmenter ou diminuer l’effet hypoglycémiant ou provoquer ou renforcer des effets indésirables.
Parmi ces médicaments figurent certains antibiotiques, analgésiques et antirhumatismaux, des hormones, des diurétiques, des médicaments utilisés pour traiter les maladies cardiovasculaires, des médicaments utilisés pour réguler le taux de lipides dans le sang, des médicaments utilisés pour traiter les maladies psychiques et les dépressions, des antiépileptiques, des antiasthmatiques, des médicaments agissant contre l’hyperacidité gastrique, des anticancéreux, des médicaments pour traiter les maladies virales (p.ex. VIH, hépatite C), des agents de contraste contenant de l’iode (voir «Quand Metformin Zentiva ne doit-il pas être pris ?»), des médicaments utilisés pour traiter les troubles de la coagulation.
Certains anti-hypertenseurs (p.ex. bêtabloquants, clonidine, réserpine) peuvent masquer la perception des signes avant-coureurs d’une hypoglycémie.
Metformin Zentiva seul n’entraîne pas d’hypoglycémie; mais si vous prenez le médicament en association avec de l’insuline ou d’autres médicaments hypoglycémiants (p.ex. des sulfonylurées), il vous faut savoir que l’effet de ces médicaments peut se trouver renforcé.
Si vous devez prendre un ou plusieurs de ces médicaments, votre médecin ajustera éventuellement la dose de Metformin Zentiva. Dans tous les cas, il faudra procéder à un contrôle plus fréquent de la glycémie.
Evitez de consommer des boissons alcoolisées; l’alcool peut renforcer l’effet hypoglycémiant de la metformine et la consommation excessive d’alcool peut accroître le risque d’acidose lactique.
Aptitude à la conduite de véhicules et à l’utilisation de machines
Metformin Zentiva seul n’entraîne pas d’hypoglycémie et n’affecte donc pas l’aptitude à la conduite et à l’utilisation de machines. Lors d’une association avec d’autres médicaments hypoglycémiants, la prudence est toutefois de rigueur en raison du risque d’hypoglycémie.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!).
Metformin Zentiva peut-il être pris / utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Contactez votre médecin si vous êtes enceinte, si vous pensez l’être ou si vous souhaitez le devenir; il vous conseillera sur la prise en charge de votre diabète. Il décidera si vous pouvez continuer à prendre Metformin Zentiva ou si le traitement doit être modifié. Votre médecin doit surveiller de près votre taux de glycémie et la croissance de votre enfant à naître.
Metformin Zentiva passant dans le lait maternel, vous ne devez pas prendre Metformin Zentiva si vous souhaitez allaiter votre enfant. Consultez votre médecin, il vous conseillera sur la poursuite du traitement de votre diabète.
Comment utiliser Metformin Zentiva ?
Remarques générales de dosage
Votre médecin ajustera le dosage de Metformin Zentiva en fonction du degré de gravité de votre diabète et des résultats des analyses métaboliques. Habituellement, le traitement commence par une faible dose qui est augmentée progressivement. La dose journalière de Metformin Zentiva doit être répartie sur 2–3 prises et le médicament doit être pris pendant ou après les repas.
Il faut avaler les comprimés pelliculés avec un peu d’eau sans les croquer. Les comprimés pelliculés Metformin Zentiva 1000 possèdent une rainure de sécabilité et peuvent être divisés pour faciliter la prise, mais pas pour prendre une dose partielle.
Adultes
En règle générale, le traitement commence par une dose de 500-1000 mg par jour. Puis, votre médecin peut augmenter la dose tous les 5-7 jours, jusqu’à ce que votre glycémie soit bien équilibrée. La posologie usuelle est de 1500-2000 mg par jour, la dose journalière maximale est de 3000 mg.
Votre médecin déterminera le dosage et le nombre de doses partielles de Metformin Zentiva que vous devez prendre par jour. Lorsque Metformin Zentiva remplace un autre médicament hypoglycémiant oral, votre médecin décidera habituellement d’arrêter le médicament précédent et de commencer immédiatement avec Metformin Zentiva.
Lors de l’association de Metformin Zentiva avec d’autres antidiabétiques oraux, le médecin ajustera le dosage de Metformin Zentiva en fonction du degré de gravité de votre diabète et des résultats de la glycémie. C’est pourquoi, il n’est pas possible de formuler des recommandations posologiques générales.
Lors d’une association avec de l’insuline, votre médecin prescrira la dose (initiale) usuelle de Metformin Zentiva et adaptera la dose d’insuline aux taux de glycémie.
Patients souffrant d’insuffisance rénale
Le médecin ajustera la dose chez les patients souffrant d’insuffisance rénale. En cas d’insuffisance rénale modérée, la dose journalière maximale s’élève à 1000 mg, en deux doses individuelles.
Patients âgés
Chez les patients âgés, la dose de Metformin Zentiva doit être fixée prudemment en tenant compte de la fonction rénale.
Enfants
L’utilisation de Metformin Zentiva n’a été étudiée que chez les enfants à partir de 10 ans. Le médecin ajustera le dosage de Metformin Zentiva individuellement. La dose journalière maximale est de 2000 mg. Le médicament ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 10 ans.
Durée du traitement
Sauf prescription contraire, ce médicament doit être pris tous les jours sans interruption. Si vous avez oublié de prendre un ou plusieurs comprimés pelliculés, vous ne pouvez y remédier en compensant l’oubli par la prise d’une quantité supérieure de comprimés pelliculés. Prenez la dose suivante à l’heure habituelle.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’effet du médicament est trop faible ou au contraire trop fort.
Quels effets secondaires Metformin Zentiva peut-il provoquer ?
Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)
troubles gastro-intestinaux tels que p.ex. vomissements, nausées, diarrhée, douleurs abdominales, manque d’appétit. Dans la plupart des cas, ces effets se manifestent au début et disparaissent spontanément sans devoir arrêter le traitement. Pour limiter autant que possible ces effets indésirables, il est recommandé de prendre Metformin Zentiva réparti en plusieurs doses pendant les repas. Si ces effets secondaires ne s’atténuent pas, vous devriez en informer votre médecin. Il décidera alors si et comment le traitement sera poursuivi.
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
perturbation du goût (sensation de goût métallique), faible taux de vitamine B12 dans le sang.
Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)
réactions d’hypersensibilité de la peau (p.ex. rougeurs cutanées, démangeaisons, urticaire), acidose lactique. Le risque d’une acidose lactique doit être réduit en respectant strictement les précautions (cf. «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Metformin Zentiva ?»).
Trouble de la fonction hépatique, hépatite.
Cas isolés
abaissement des leucocytes et des plaquettes sanguines.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver dans l’emballage d’origine. Ne pas conserver au-dessus de 25°C. Conserver hors de la portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Metformin Zentiva ?
Principes actifs
Un comprimé pelliculé contient: 500 mg, 850 mg ou 1000 mg de chlorhydrate de metformine.
Excipients
Noyau du comprimé: povidone K30, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium.
Enrobage du comprimé: hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol 400.
Numéro d’autorisation
60232 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Metformin Zentiva ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Les emballages disponibles sont les suivants:
Metformin Zentiva 500: emballage de 60 comprimés pelliculés.
Metformin Zentiva 850: emballages de 30 et 90 comprimés pelliculés.
Metformin Zentiva 1000 (avec rainure): emballages de 60 et 120 comprimés pelliculés.
Titulaire de l’autorisation
Helvepharm AG, Frauenfeld.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 03.02.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 5ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (juin 2021). Mise à jour 2 (décembre 2021). Mise à jour 3 (mars 2022). Mise à jour 4 (juillet 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.