Mepha-Grippal C comprimés effervescents
ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE JUILLET 2023), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 13.07.2023
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que les comprimés effervescents Mepha-Grippal C et quand doivent-ils être utilisés ?
Mepha-Grippal C contient des principes actifs qui combattent ensemble les symptômes les plus fréquents de la grippe et des refroidissements:
– Paracétamol combat la fièvre et calme les douleurs.
– La vitamine C contribue à couvrir les besoins accrus en vitamine C pendant la fièvre et la grippe.
Mepha-Grippal C est utilisé pour atténuer la fièvre et les douleurs en cas de refroidissements.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
N’oubliez pas que Mepha-Grippal C ne remplace pas les règles de conduite usuelles en cas de fièvre et de grippe (repos notamment), mais qu’il ne fait que faciliter le délai avant la guérison.
Comme tous les antalgiques Mepha-Grippal C ne doit pas être pris pendant plus de 5 jours, ou en cas de fièvre, pendant plus de 3 jours, sans prescription médicale. Les antalgiques ne doivent pas être pris régulièrement et à long terme sans contrôle médical. Des douleurs prolongées nécessitent un examen médical.
La posologie indiquée ou prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.
Afin d’éviter tout risque de surdosage, il convient de s’assurer que les autres médicaments pris en même temps ne contiennent pas de paracétamol.
La prise prolongée d’analgésiques, en particulier en association de plusieurs principes actifs antalgiques, peut provoquer des lésions rénales durables impliquant un risque de défaillance rénale.
Quand les comprimés effervescents Mepha-Grippal C ne doivent-ils pas être utilisés ?
Mepha-Grippal C ne doit pas être utilisé dans les cas suivants: si vous présentez une hypersensibilité aux principes actifs paracétamol ou vitamine C (acide ascorbique) ou à un autre excipient (cf. «Que contient Mepha-Grippal C ?»). Ce type d’hypersensibilité se manifeste par exemple par de l’asthme, des difficultés respiratoires, des troubles circulatoires, des gonflements de la peau et des muqueuses ou des éruptions cutanées (urticaire).
En cas d’affections hépatiques ou rénales graves. En cas de trouble héréditaire de la fonction hépatique (appelé maladie de Gilbert-Meulengracht). En cas de consommation excessive d’alcool. Si vous avez des calculs rénaux ou urinaires ou si vous souffrez d’une maladie due à une anomalie du stockage du fer.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation des comprimés effervescents Mepha-Grippal C ?
Vous devez consulter votre médecin avant de prendre ce médicament:
– en cas d’insuffisance rénale ou hépatique;
– en présence d’une maladie héréditaire rare des globules rouges nommée «carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase»;
– en cas d’utilisation concomitante de médicaments agissant sur le foie, à savoir certains médicaments contre la tuberculose et les crises d’épilepsie ou médicaments contenant le principe actif zidovudine qui sont utilisés chez les patients immunodéprimés (SIDA);
– si vous devez suivre un traitement par des médicaments qui empêchent la coagulation du sang (p.ex. Marcoumar).
– si vous avez une infection grave (p.ex. une septicémie);
– si vous êtes soumis à un régime pauvre en sel, car les comprimés effervescents contiennent 475 mg du sodium.
Il est déconseillé de prendre paracétamol et alcool en même temps. Si vous jeûnez le risque d’atteinte du foie est accru.
Certaines personnes présentant une hypersensibilité à l’égard des contre-douleurs et antirhumatismaux peuvent également réagir de manière hypersensible au paracétamol (voir «Quels effets indésirables les comprimés effervescents Mepha-Grippal C peuvent-ils provoquer ?»).
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’autres maladies, êtes allergique ou prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
Les comprimés effervescents Mepha-Grippal C peuvent-ils être utilisés pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Pendant la grossesse et l’allaitement, Mepha-Grippal C ne doit être pris que sur prescription médicale.
Comment utiliser les comprimés effervescents Mepha-Grippal C ?
Lors des premiers symptômes de refroidissement ou de grippe (maux de tête, frisson), prendre Mepha-Grippal C comme suit:
Adultes et adolescents de plus de 12 ans et pesant plus de 40 kg:
1 comprimé effervescent selon les besoins, jusqu’à 4 fois en l’espace de 24 heures. Les doses unitaires doivent être espacées d’au moins 4 à 6 heures. La dose quotidienne maximale de 4 comprimés effervescents (2 g de paracétamol et 1,2 g d’acide ascorbique) ne doit pas être dépassée.
Enfants de moins de 12 ans ou de moins de 40 kg de poids corporel:
Mepha-Grippal C, comprimés effervescents ne conviennent pas aux enfants de moins de 12 ans ou de moins de 40 kg de poids corporel.
Dissoudre les comprimés effervescents dans un verre d’eau chaud (pas bouillant, 70 °C env.) ou froid, ainsi que dans du thé ou du jus de fruits et puis boire.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires les comprimés effervescents Mepha-Grippal C peuvent-ils provoquer ?
La prise de Mepha-Grippal C peut provoquer les effets secondaires suivants:
Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité, telles que des gonflements de la peau et des muqueuses ou des éruptions cutanées allant jusqu’à des réactions cutanées graves (très rares), des nausées, des difficultés respiratoires ou de l’asthme, peuvent survenir. Si des signes d’une réaction d’hypersensibilité, des hématomes ou des saignements surviennent, il convient d’arrêter l’utilisation du médicament et de consulter un médecin. Par ailleurs, des modifications de la formule sanguine ont été observées, comme p.ex. un nombre diminué de plaquettes (thrombopénie) ou une forte diminution d’un certain type de globules blancs (agranulocytose).
Si vous avez présenté une dyspnée ou des crises d’asthme en rapport avec la prise d’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), la prise de Mepha-Grippal C pourrait entraîner une réaction comparable et vous devez, dès les premiers signes, arrêter de prendre le médicament et immédiatement consulter un médecin.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver dans l’emballage d’origine, au sec et à témperature ambiante (15-25 °C).
Conserver hors de la portée des enfants.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Consultez immédiatement votre médecin après une absorption non contrôlée (surdosage). Nausée, vomissement, maux de ventre, manque d’appétit et impression générale d’être malade peuvent refléter un surdosage, mais ne se produisent qu’après plusieurs heures, et jusqu’à un jour après la prise.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contiennent les comprimés effervescents Mepha-Grippal C ?
Principes actifs: paracétamol 500 mg, acide ascorbique (vitamine C) 300 mg
Excipients: arômes: aspartame, saccharine sodique, antioxydant: butylhydroxyanisole (E320) et autres excipients.
Numéro d’autorisation
52454 (Swissmedic).
Où obtenez-vous les comprimés effervescents Mepha-Grippal C ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 10 comprimés effervescents.
Titulaire de l’autorisation
Mepha Pharma AG, Basel.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).