Lysopaïne® N
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que la Lysopaïne N et quand est-elle utilisée ?
Les comprimés à sucer de Lysopaïne N sont destinés au traitement local des inflammations aiguës de la bouche et de la gorge. Les comprimés à sucer de Lysopaïne N peuvent être utilisés en soutien lors de maux de gorge, de douleurs à la déglutition, d’inflammations des amygdales et de la gorge ainsi que lors de parodontites et de petites bulles sur la muqueuse buccale (aphtes).
Sur prescription médicale, les comprimés à sucer de Lysopaïne N peuvent être utilisés à la suite d’interventions chirurgicales comme lors de plaies ou d’abcès, d’ablation des amygdales, d’opérations du larynx ou d’extraction dentaire.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
La Lysopaïne N est sucrée avec du sorbitol. Elle convient ainsi aux diabétiques. 7 comprimés de Lysopaïne N contre le mal de gorge correspondent à 1 ration de fruits.
Quand la Lysopaïne N ne doit-elle pas être utilisée ?
Lors d’hypersensibilité à l’un des composants ou au blanc d’œuf. Enfants de moins de 6 ans. En cas d’intolérance au fructose, les comprimés à sucer de Lysopaïne N de doivent pas être utilisés en raison de leur teneur en sorbitol.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lysopaïne N ?
Lorsque aucune amélioration ne survient en l’espace de 5 jours et/ou en cas de fièvre plus élevée, il convient de consulter un médecin.
Lors de la prise de Lysopaïne N, des réactions allergiques graves (telles que éruption cutanée, gonflement du visage ou des voies respiratoires, rétrécissement des voies respiratoires, complications circulatoires et choc anaphylactique) peuvent apparaître. En outre, des cas isolés de lésions cutanées et muqueuses graves ont été rapportés. Certaines de ces réactions graves menaçaient le pronostic vital. En cas d’apparition de réactions allergiques ou cutanées un médecin doit être immédiatement consulté et le traitement par la Lysopaïne N doit être arrêté.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments à usage interne ou externe (même en automédication!).
La Lysopaïne N peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Des études scientifiques systématiques n’ont jamais été réalisées.
Dans le cas où vous seriez enceinte ou allaiteriez, veuillez en informer votre médecin qui décidera si vous pouvez prendre de la Lysopaïne N.
Comment utiliser la Lysopaïne N ?
Adultes: Sauf avis contraire de votre médecin, 3 à 6 comprimés à sucer de Lysopaïne N répartis sur un jour. Laisser fondre lentement, de préférence sous la langue. L’utilisation et la sécurité de la Lysopaïne N n’ont jusqu’à présent pas été étudiées chez les enfants et les adolescents.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires la Lysopaïne N peut-elle provoquer ?
Des réactions d’hypersensibilité locale peuvent survenir.
Des cas très rares de réactions allergiques aiguës pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique ont été rapportés (voir « Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lysopaïne N »?).
Des cas isolés de réactions cutanées graves ont été rapportés.
En cas d’apparition de réactions allergiques ou cutanées un médecin doit être immédiatement consulté et le traitement par la Lysopaïne N doit être arrêté.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, informez-en votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Tenir hors de la portée des enfants.
Conserver à température ambiante (15-25 °C).
Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient la Lysopaïne N ?
1 comprimé à sucer contient les principes actifs: chlorhydrate de lysozyme 20 mg, chlorure de cétylpyridinium 1,5 mg, les excipients: sorbitol, arômes: saccharine et autres, ainsi que d’autres excipients.
Numéro d’autorisation
58210 (Swissmedic).
Où obtenez-vous la Lysopaïne N ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 24 et 48 comprimés.
Titulaire de l’autorisation
sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 03.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).