LUMYKRAS®
ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE MARS 2024), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 31.03.2024
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que LUMYKRAS et quand doit-il être utilisé ?
LUMYKRAS contient le principe actif sotorasib et appartient à un groupe de médicaments désignés comme des antinéoplasiques (médicaments contre le cancer).
LUMYKRAS sert au traitement de l’adulte souffrant d’un cancer du poumon dit non à petites cellules (CPNPC) à un stade avancé, qui s’est déjà propagé dans d’autres parties de l’organisme.
La prescription de LUMYKRAS est réservée aux patients dont le cancer du poumon avait déjà été traité antérieurement par d’autres médicaments et dont les cellules cancéreuses présentent une certaine modification dans le gène KRAS. Pour cette raison, avant toute prescription de LUMYKRAS, votre médecin testera la présence d’une mutation KRAS G12C dans votre tumeur pour s’assurer que LUMYKRAS est adapté dans votre cas.
Comment LUMYKRAS agit–il ?
LUMYKRAS est un médicament qui bloque la protéine KRAS G12C modifiée qui participe à la croissance des cellules cancéreuses. LUMYKRAS fixe la protéine KRAS G12C et en inhibe la fonction, ce qui pourrait ralentir ou stopper la croissance de votre cancer.
Si vous avez des questions sur le mécanisme d’action de LUMYKRAS ou sur la raison pour laquelle ce médicament vous a été prescrit, adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à un professionnel de santé.
Quand LUMYKRAS ne doit-il pas être pris ?
Vous ne devez pas prendre LUMYKRAS si vous êtes allergique au sotorasib ou à un autre composant de ce médicament (ils sont listés dans la rubrique «Que contient LUMYKRAS ?»).
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de LUMYKRAS ?
Avant de prendre LUMYKRAS, parlez-en avec votre médecin, votre pharmacien ou avec un professionnel de santé.
Informez votre médecin, pharmacien ou professionnel de santé si vous avez des antécédents de troubles hépatiques. Votre médecin pourra faire réaliser des analyses sanguines pour vérifier votre fonction hépatique et soit réduire la posologie de LUMYKRAS, soit arrêter le traitement.
Informez votre médecin, pharmacien ou professionnel de santé si vous avez déjà eu d’autres problèmes pulmonaires. Certains problèmes pulmonaires peuvent s’aggraver lors du traitement par LUMYKRAS car LUMYKRAS peut provoquer une inflammation pulmonaire lors du traitement. Les symptômes peuvent ressembler à ceux du cancer du poumon. Informez immédiatement votre médecin si vous constatez de nouveaux symptômes ou l’aggravation de symptômes existants, y compris des troubles respiratoires, un essoufflement, une toux avec ou sans expectorations ou de la fièvre.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez/utilisez d’autres médicaments, avez pris/utilisé récemment d’autres médicaments ou avez l’intention de prendre/utiliser d’autres médicaments. Ceci vaut également pour les médicaments en vente libre, vitamines et produits de phytothérapie. La raison en est que LUMYKRAS peut influencer le mécanisme d’action de certains autres médicaments et que certains autres médicaments peuvent influencer le mécanisme d’action de LUMYKRAS.
Les médicaments suivants peuvent compromettre l’efficacité de LUMYKRAS:
– Les médicaments destinés à réduire l’acidité gastrique et pour traiter des ulcères gastriques, des troubles de la digestion et les brûlures d’estomac (voir la rubrique «Comment utiliser LUMYKRAS ?»), par exemple:
– dexlansoprazole, esoméprazole, lansoprazole, oméprazole, pantoprazole sodique ou rabéprazole (médicaments appelés «inhibiteurs de la pompe à protons»)
– ranitidine, famotidine, cimétidine (médicaments appelés «antagonistes des récepteurs H2»)
– rifampicine (pour traiter la tuberculose)
– médicaments pour traiter l’épilepsie (tels que la carbamazépine, la phénytoïne ou le phénobarbital)
– millepertuis (médicament phytothérapeutique pour traiter la dépression)
– enzalutamide (pour traiter le cancer de la prostate)
LUMYKRAS peut diminuer l’efficacité des médicaments suivants:
– médicaments pour traiter des douleurs intenses (tels que l’alfentanil ou le fentanyl)
– médicaments utilisés en cas de greffe d’un organe pour éviter les phénomènes de rejet (tels que la cyclosporine, le sirolimus, l’évérolimus ou le tacrolimus)
– médicaments utilisés pour baisser le taux de cholestérol (comme la simvastatine, l’atorvastatine ou la lovastatine)
– le midazolam (utilisé pour traiter des convulsions aiguës ou comme tranquillisant avant ou pendant des interventions chirurgicales ou médicales)
– médicaments pour traiter les troubles du rythme cardiaque (comme la dronédarone ou l’amiodarone)
– médicaments appelés anticoagulants et qui empêchent la coagulation du sang (comme le rivaroxaban ou l’apixaban)
Veuillez ne pas prendre LUMYKRAS sans avis préalable de votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au sucre.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines. De la fatigue et des nausées peuvent survenir lors du traitement par LUMYKRAS.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
LUMYKRAS peut–il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Les effets de LUMYKRAS chez la femme enceinte ne sont pas connus.
Si vous êtes enceinte ou allaitez, si vous pensez être enceinte ou envisagez une grossesse, veuillez demander conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes enceinte, pensez être enceinte ou envisagez une grossesse. Votre médecin ou votre pharmacien vous aidera à évaluer le rapport bénéfice-risque d’une prise de LUMYKRAS pendant la grossesse.
Il n’est pas établi si les composants de LUMYKRAS passent dans le lait maternel. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous allaitez ou envisagez d’allaiter.
Comment utiliser LUMYKRAS ?
Prenez ce médicament toujours en suivant strictement les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des doutes.
Ne changez pas le dosage prescrit et n’arrêtez pas LUMYKRAS, sauf si votre médecin ou votre pharmacien vous l’a demandé. Votre médecin ou votre pharmacien pourra diminuer la posologie ou arrêter le médicament en fonction de votre tolérance.
– La posologie recommandée est de huit comprimés (960 mg) une fois par jour. Prenez votre dose journalière de LUMYKRAS une fois par jour et toujours à la même heure par voie orale.
– Si vous devez prendre un médicament comme un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) ou un antagoniste des récepteurs H2 pour réduire l’acide gastrique et pour traiter des ulcères gastriques, des troubles de la digestion et des brûlures d’estomac, prenez LUMYKRAS avec une boisson acide (comme le cola).
– Si vous prenez un médicament pour traiter les brûlures d’estomac, comme l’hydroxyde de magnésium ou le carbonate de calcium, LUMYKRAS doit être pris soit 4 heures avant soit 10 heures après (voir la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de LUMYKRAS ?»).
– LUMYKRAS peut être pris avec ou sans nourriture.
– Les comprimés doivent être avalés en entier. Les comprimés ne doivent pas être mâchés, écrasés ou divisés.
– Si vous n’arrivez pas à avaler les comprimés de LUMYKRAS en entier:
– Mettez votre dose journalière de LUMYKRAS dans un verre rempli à moitié (au minimum 120 mL) d’eau non gazeuse à température ambiante sans écraser les comprimés. N’utilisez aucun autre liquide.
– Agitez le verre doucement jusqu’à que les comprimés soient dissous en petits fragments (les comprimés ne seront pas entièrement dissous). Le mélange peut avoir un aspect jaune pâle à jaune clair.
– Buvez le mélange de LUMYKRAS et d’eau immédiatement.
– Rincez le verre avec un autre demi-verre d’eau et buvez-en le contenu immédiatement pour garantir que vous avez pris la dose entière de LUMYKRAS.
– Si vous n’avez pas vidé le verre avec le mélange immédiatement, remuez encore un peu le mélange avant de le finir. Buvez la totalité du mélange dans les deux heures après sa préparation.
Si vous avez pris plus de LUMYKRAS que vous n’auriez dû
Adressez-vous immédiatement à votre médecin, votre pharmacien ou un professionnel de santé si vous pris plus de comprimés que prescrit.
Si vous vomissez après la prise de LUMYKRAS
Si vous vomissez après la prise d’une dose de LUMYKRAS, n’en prenez pas de dose supplémentaire. Prenez la prochaine dose au moment prévu.
Si vous avez oublié de prendre LUMYKRAS
Si vous avez oublié de prendre une dose de LUMYKRAS au moment prévu et que moins de 6 heures se sont écoulées, prenez votre dose comme d’habitude. Si plus de 6 heures se sont écoulées après le moment prévu, ne prenez pas la dose. Prenez la prochaine dose le lendemain au moment prévu.
LUMYKRAS n’a pas été étudié chez les enfants et adolescents. Le traitement par LUMYKRAS est déconseillé chez les personnes de moins de 18 ans.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires LUMYKRAS peut-il provoquer ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables potentiels les plus graves de LUMYKRAS sont des taux augmentés de certains enzymes hépatiques (ASAT/ALAT) dans le sang. Votre médecin peut faire réaliser des analyses sanguines pour détecter d’éventuelles anomalies de votre fonction hépatique, et il pourra alors soit diminuer la posologie de LUMYKRAS soit arrêter le traitement (voir la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de LUMYKRAS ?»).
Les autres effets indésirables potentiels de LUMYKRAS sont:
Très fréquent (concerne plus d’une personne sur 10)
– Diarrhée
– Nausée
– Fatigue
– Vomissement
– Constipation
– Maux d’estomac
– Fièvre
– Douleurs articulaires
– Dorsalgies
– Essoufflement
– Toux
– Diminution du nombre de globules rouges (anémie), ce qui peut provoquer de la fatigue et un épuisement
– Céphalée
– Œdème (accumulation de liquide dans le corps)
Fréquent (concerne jusqu’à 1 personne sur 10)
– Valeurs élevées de certains enzymes, y compris d’enzymes sanguins constatés lors d’analyses (phosphatase alcaline augmentée, bilirubine augmentée et gamma-glutamyltransférase augmentée)
– Lésion hépatique
– Inflammation du poumon
– Appétit diminué
– Éruption cutanée
Occasionnel (concerne jusqu’à 1 personne sur 100)
– Inflammation du poumon appelée «pneumopathie interstitielle»
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver au-dessus de 30°C.
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
N’éliminez jamais vos médicaments dans les eaux usées ou ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment l’éliminer si vous ne l’utilisez plus. Vous contribuez ainsi à la protection de l’environnement.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information professionnelle détaillée.
Que contient LUMYKRAS ?
Principes actifs
Chaque comprimé pelliculé contient 120 mg de sotorasib.
Excipients
Cellulose microcristalline, monohydrate de lactose, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium.
Les comprimés sont enrobés de: Alcool polyvinylique, dioxyde de titane, macrogol 4000, talc et oxyde de fer jaune.
Numéro d’autorisation
67693 (Swissmedic)
Où obtenez-vous LUMYKRAS ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable. (A)
LUMYKRAS se présente sous forme de comprimé oblong enduit d’un enrobage jaune, avec «AMG» poinçonné d’un côté et «120» de l’autre côté.
LUMYKRAS est commercialisé dans des emballages blister de 8 comprimés pelliculés dans des conditionnements de 240 comprimés (30 blisters).
Titulaire de l’autorisation
Amgen Switzerland AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.02.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.