Logimax® 5/50, 10/100

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Logimax et quand doit-il être utilisé ?

Logimax est un médicament associant deux préparations médicamenteuses pour le cœur, la félodipine et le métoprolol, dont les effets se complètent. Logimax est destiné au traitement de la pression artérielle trop élevée (hypertension artérielle). Il combine les deux substances dans un comprimé à libération prolongée permettant une libération contrôlée des principes actifs. L’effet de Logimax comprimés à libération prolongée persiste ainsi pendant 24 heures.

Logimax doit uniquement être pris sur prescription du médecin et sous contrôle médical régulier.

Quand Logimax ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Logimax ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité connue aux principes actifs métoprolol et félodipine, à l’un des excipients ou à d’autres médicaments de la classe des bêtabloquants et des antagonistes du calcium.

Vous ne devez pas non plus utiliser Logimax dans les cas suivants:

– si vous souffrez de certaines maladies cardiaques (p.ex. troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, troubles de la conduction cardiaque),

– si vous avez déjà souffert d’un choc dû à une défaillance cardiaque,

– si vous ressentez de fortes douleurs au niveau de la poitrine au repos ou au moindre effort (angine de poitrine instable),

– si vous avez souffert d’un infarctus du myocarde,

– si, avant de commencer le traitement, votre fréquence cardiaque au repos est inférieure à 50 battements par minute,

– si votre pression artérielle est trop basse,

– si vous avez eu un accident vasculaire cérébral au cours des six derniers mois,

– si vous souffrez d’un excès d’acidité dans le sang (acidose),

– si vous souffrez de troubles de la circulation sanguine au niveau des bras ou des jambes,

– si vous souffrez ou avez souffert d’asthme ou d’autres rétrécissements des voies respiratoires,

– si vous souffrez d’insuffisance rénale sévère,

– si vous souffrez d’insuffisance hépatique sévère,

– si vous êtes enceinte,

– si vous souffrez d’un phéochromocytome non traité (tumeur produisant certaines hormones).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Logimax ?

En cas de traitement médicamenteux simultané de maladies des voies respiratoires (asthme), la posologie des différents médicaments doit être réajustée par le médecin.

La prudence est de mise en cas de diabète sucré, de certaines maladies du cœur, de troubles de la conduction cardiaque, de troubles circulatoires, d’angine de type Prinzmetal, d’insuffisance hépatique et si vous ou un membre de votre famille avez déjà souffert de psoriasis. Logimax peut masquer les symptômes apparaissant lors d’une hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang).

Dans quelques rares cas, Logimax, comme les autres antihypertenseurs, peut provoquer une diminution excessive de la pression artérielle. Chez certains patients, une baisse excessive de la pression artérielle peut provoquer une insuffisance de l’irrigation sanguine d’organes vitaux.

Toute une série d’autres médicaments (y compris collyres, médicaments contre le VIH, médicaments contre les mycoses, tacrolimus (prévient le rejet d’organes), antidépresseurs, nitroglycérine, clonidine lors de crises hypertensives, autres médicaments contre des maladies du cœur (vérapamil, diltiazem), médicaments contre l’épilepsie, millepertuis, médicaments contre les troubles du rythme cardiaque, antiallergiques, analgésiques et anti-inflammatoires (p.ex. célécoxib) et médicaments inhibant la sécrétion d’acide gastrique (cimétidine)) ainsi que l’alcool peuvent avoir une influence sur l’effet de Logimax lorsqu’ils sont pris simultanément.

Logimax ne doit pas être pris avec du jus de pamplemousse, car cela pourrait renforcer l’effet du médicament.

Un traitement par Logimax ne doit pas être arrêté brusquement, mais progressivement, sur une durée d’au moins 2 semaines. Le médecin traitant doit toujours être informé de l’arrêt du traitement. Il fixera les modalités de diminution progressive de la dose.

Avant toute intervention chirurgicale, l’anesthésiste doit être informé de la prise de Logimax.

La prise de Logimax peut donner lieu à des résultats positifs lors de contrôles anti-dopage.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!

Lactose

Logimax contient du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Hydroxystéarate de macrogolglycérol

Logimax contient de l’hydroxystéarate de macrogolglycérol. Cet excipient peut entraîner indigestion et diarrhée.

Sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé retard, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou,

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Logimax peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Consultez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse. Logimax ne doit pas être pris pendant la grossesse.

Etant donné que les principes actifs passent dans le lait maternel, votre médecin déterminera si vous pouvez ou non utiliser Logimax pendant l’allaitement.

Comment utiliser Logimax ?

Le médecin fixera la posologie qui vous convient sur la base de contrôles réguliers. L’hypertension artérielle doit être traitée sur le long terme, elle exige donc d’effectuer des contrôles réguliers chez votre médecin.

En général, les adultes prennent 1 comprimé à libération prolongée Logimax 5/50 mg ou Logimax 10/100 mg une fois par jour, avec une boisson, de préférence avant le petit-déjeuner ou avec un repas léger. Logimax ne doit pas être pris avec du jus de pamplemousse, car cela pourrait renforcer l’effet du médicament. Les comprimés à libération prolongée ne doivent être ni mâchés ni écrasés.

L’utilisation et la sécurité de Logimax n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. Logimax ne doit donc pas être utilisé chez les enfants et les adolescents.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Logimax peut-il provoquer ?

La prise de Logimax peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Fatigue

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Sensations vertigineuses, confusion, maux de tête, hallucinations, dépression, vomissements, nausées, maux de ventre, diarrhée, constipation, rougeur au niveau du visage, gêne respiratoire, gonflement des chevilles, palpitations cardiaques, crises d’angine de poitrine, forte baisse de la pression artérielle en passant de la position couchée à la position debout, parfois avec perte de connaissance, pouls lent, net ralentissement du pouls, froideur et fourmillements dans les mains et les pieds, transpiration, troubles du sommeil, accélération de la fréquence cardiaque, réactions cutanées telles que rougeurs, urticaire ou démangeaisons, éruptions cutanées et œdèmes (accumulation d’eau dans les tissus)

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1 000)

Douleurs musculaires, faiblesse musculaire, crampes musculaires, conjonctivite, diminution de la sécrétion lacrymale provoquant sécheresse et irritation oculaire, sécheresse de la bouche, gonflement de la gencive et prise de poids

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Inflammation des articulations, infarctus du myocarde, troubles de la vision, scintillements devant les yeux, sensibilité accrue de la peau à la lumière, troubles auditifs, bourdonnements d’oreille, perte de cheveux, impuissance sexuelle et dysfonction sexuelle, grossissement des glandes mammaires chez l’homme et angio-œdème (gonflement du visage)

Chez les patients dont les gencives sont très enflammées, des modifications au niveau des gencives sont possibles, mais peuvent toutefois être évitées ou éliminées par une hygiène dentaire soigneuse.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C et tenir hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Logimax ?

Principes actifs

1 comprimé à libération prolongée Logimax 5/50 mg contient:

5 mg de félodipine et 47,5 mg de succinate de métoprolol, correspondant à 50 mg de tartrate de métoprolol

1 comprimé à libération prolongée Logimax 10/100 mg contient:

10 mg de félodipine et 95 mg de succinate de métoprolol, correspondant à 100 mg de tartrate de métoprolol

Excipients

Silice colloïdale anhydre, éthylcellulose, hydroxypropylcellulose, cellulose microcristalline, fumarate de stéaryle sodique, hypromellose, macrogol 6 000, paraffine solide, gallate de propyle (E 310), silicate d’aluminium et de sodium (E 554), lactose, hydroxystéarate de macrogolglycérol, oxyde de fer jaune et rouge (E 172), dioxyde de titane (E 171).

Numéro d’autorisation

52238 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Logimax ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Logimax 5/50 mg: emballages à 30 et 100 comprimés à libération prolongée

Logimax 10/100 mg: emballages à 30 et 100 comprimés à libération prolongée

Titulaire de l’autorisation

Recordati AG, 6340 Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.02.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rbrique.
 MAJ 1 (07.02.2023)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.02.2023
Publicité