Locacorten®

Information destinée aux patients en Suisse

SELON SWISSMEDIC, CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE EN SUISSE (DEPUIS LE 17.06.2021)

Qu’est-ce que Locacorten et quand doit-il être utilisé ?

Locacorten est une préparation dermatologique contenant comme substance active le pivalate de flumétasone, un corticostéroïde modérément puissant. Locacorten vous est prescrit par votre médecin pour le traitement de dermatoses inflammatoires, non infectées, de diverses origines. Locacorten procure un soulagement rapide et élimine des symptômes tels que le prurit et la rougeur.

L’utilisation chez les nourrissons et les enfants demande une prudence particulière (voir «Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de l’utilisation de Locacorten?»).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

N’oubliez pas que cette préparation vous a été prescrite pour traiter votre maladie de peau actuelle uniquement. Elle ne doit pas être donnée à d’autres personnes, ni utilisée pour traiter d’autres maladies de peau sans avoir demandé, au préalable, l’avis d’un médecin.

Quand Locacorten ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes atteint d’une infection herpétique (p.ex. boutons de fièvre), de varicelle, de tuberculose cutanée et d’éruptions syphilitiques, en cas de réactions à des vaccins et d’ulcères de la peau, l’usage de Locacorten est contre-indiqué. En cas de plaies ouvertes et d’inflammations purulentes comme p.ex. furoncles, abcès ou acné, y compris les zones de peau atteintes autour de la bouche (dermatite périorale), Locacorten ne doit pas être utilisé. Locacorten ne doit pas être appliqué au niveau des yeux.

Si vous êtes allergique au pivalate de flumétasone ou à un autre corticostéroïde ou à l’un des excipients contenus dans la préparation, vous ne devez pas utiliser Locacorten.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Locacorten ?

Locacorten est un médicament très puissant. Ne dépassez pas la durée de traitement (habituellement 2 à 3 semaines) prescrite par votre médecin; vous courriez alors le risque d’endommager votre peau indépendamment de l’âge du patient.

Il faut éviter l’application sur de grandes surfaces (plus de 10% de la surface corporelle) ou sur une aire cutanée dont la perméabilité est renforcée (plaies ouvertes, peau endommagée, intertrigo [inflammation de la peau au niveau des plis] dans les plis de flexion des articulations ou entre les doigts ou les orteils, jonctions cutanéo-muqueuses, autour des yeux).

Si l’on emploie Locacorten chez des enfants, l’application ne doit être que de courte durée sur une petite surface et pas sous des pansements hermétiques à l’air, et les enfants doivent être régulièrement suivis par le médecin, ce d’autant plus chez les nourrissons dont la peau est particulièrement sensible. L’application externe prolongée de corticostéroïdes chez l’enfant peut entraîner des retards de croissance chez l’enfant, un surpoids et une augmentation de la tension artérielle.

Quand le médicament est appliqué dans la zone recouverte par les langes, n’utilisez pas de langes étroitement serrés, ni de culotte en plastique.

Ce produit ne doit pas entrer en contact avec les yeux. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez-les immédiatement et abondamment à l’eau.

Après application de cette préparation, les zones traitées ne devraient pas être exposées à un rayonnement solaire intense direct pendant au moins 24 heures.

Evitez d’une manière générale tout traitement prolongé, en particulier sur la peau du visage et les paupières.

Si, après quelques jours de traitement, votre maladie de la peau ne s’améliore pas ou même s’aggrave, consultez votre médecin. Cela peut être dû à une allergie à Locacorten ou, par exemple, à une infection se propageant (notamment par une mycose).

Signalez également à votre médecin en cas d’apparition de démangeaisons et rougeur, de vésicules, d’amincissement important de la peau ou encore de plaies.

Si le médicament est utilisé pour traiter le psoriasis, un examen médical est nécessaire avant de stopper le traitement.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, vous êtes allergique ou vous prenez ou appliquez déjà d’autres médicaments (même en automédication!). Certains médicaments peuvent accentuer les effets de Locacorten et nécessiter, si vous prenez de tels médicaments, une surveillance médicale plus approfondie.

Locacorten peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Avant de commencer un traitement avec cette préparation, veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte ou comptez l’être au cours du traitement, ou encore si vous allaitez.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive très efficace pendant le traitement ainsi que jusqu’à 2 semaines après la fin du traitement.

Locacorten ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue. Votre médecin évaluera les bénéfices et les risques liés à son utilisation et ne vous prescrira ce médicament qu’en cas de nécessité absolue. Dans ce cas, évitez toute application sur de longues périodes, en quantité importante ou sur des surfaces de peau étendues. Le passage des principes actifs de Locacorten dans le lait maternel n’est pas connu. Pour des raisons de sécurité, les femmes qui allaitent ne devraient pas utiliser ce médicament.

Comment utiliser Locacorten ?

Locacorten est une préparation pour usage externe uniquement et ne doit être utilisé que sur prescription de votre médecin. Sauf avis médical contraire, appliquer la préparation une à deux fois par jour, en couche mince, sur les zones cutanées à traiter et frictionner légèrement. Ne recouvrez pas les zones traitées d’un pansement ou d’un bandage serré, sauf si votre médecin vous l’a prescrit.

Si le médecin vous a ordonné de recouvrir les zones traitées d’un pansement, veillez à l’exacte confection de celui-ci. Respectez strictement la fréquence des applications et la durée du traitement prescrites par votre médecin. Vous contribuerez ainsi efficacement à la réussite du traitement. Vous risquez une récidive si vous interrompez le traitement abruptement ou de votre propre chef et vous pouvez endommager votre peau si, au contraire, vous poursuivez le traitement inutilement sans l’avis de votre médecin.

N’utilisez pas de dose double si vous avez oublié une application. S’il vous arrive un jour d’oublier d’appliquer Locacorten, vous pouvez poursuivre l’application comme d’habitude. Il n’est pas nécessaire de procéder à une application supplémentaire de Locacorten.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Locacorten peut-il provoquer ?

L’utilisation de Locacorten peut provoquer les effets secondaires suivants:

– Rougeurs, brûlures, démangeaisons ou infection du site d’application

– Retard de croissance chez l’enfant

– Modification soudaine de la pression artérielle et prise de poids.

– vision trouble

Si, au cours du traitement par Locacorten, vous souffrez de l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement un médecin.

Dans de rares cas (chez jusqu’à 1 personne traitée sur 1000), un amincissement de la peau a été rapporté (on a observé une atrophie des tissus cutanés et de l’acné).

En cas d’utilisation prolongée, il peut en outre se produire une dilatation des petits vaisseaux superficiels ou des stries bleu-rougeâtre (vergetures) peuvent apparaître.

Des rougeurs de la peau avec apparition de petites cloques rouges purulentes ont également été rapportées.

Chez les enfants et plus particulièrement chez les nourrissons et les petits enfants, la substance active pénètre plus facilement dans la circulation sanguine, de sorte que des troubles de la croissance, entre autres, peuvent survenir lors d’un usage prolongé.

D’autres effets indésirables peuvent survenir (la fréquence ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles):

– Activité réduite du système immunitaire, ce qui peut provoquer des infections secondaires

– Augmentation de la concentration de glucose dans le sang, ce qui peut entraîner une accumulation d’eau et un gonflement des pieds et des mains

– Au niveau des zones traitées, une sensation de brûlure, des démangeaisons, une sécheresse de la peau, une éruption cutanée ou une réaction allergique peuvent survenir

– Coloration de la peau

-Retard de cicatrisation

Si vous remarquez des effets secondaires, notamment des effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament doit être conservé hors de portée des enfants.

Crème et pommade: conserver à température ambiante (entre 15 et 25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Locacorten ?

1 g de Locacorten crème ou pommade contient 0,2 mg de 21-pivalate de flumétasone comme substance active.

Excipients:

Crème: stéarate de sorbitane, alcool cétylique, palmitate d’isopropyle, paraffine liquide, polysorbate 60, acide stéarique, sorbitol, aromatisants, agents conservateurs: parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), aqua ad unguentum.

Pommade: vaseline blanche, cire blanchie, alcool cétylique, paraffine liquide, sesquioléate de sorbitane, alcool stéarylique, aromatisants, agents conservateurs: parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), aqua ad unguentum.

Numéro d’autorisation

30901, 30902 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Locacorten ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Crème: tube de 30 g.

Pommade: tube de 30 g.

Titulaire de l’autorisation

Recordati AG, Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.07.2021
Publicité