Livostin® collyre
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que le Livostin collyre et quand doit-il être utilisé ?
Livostin collyre est un médicament destiné au traitement des allergies de la zone ophtalmique. Son effet commence rapidement et se poursuit pendant plusieurs heures. Livostin collyre soulage rapidement les signes typiques de la conjonctivite allergique saisonnière, tels que démangeaisons de l’œil, rougeur, gonflement de la conjonctive ainsi que de la paupière et larmoiement.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Renseignement aux porteurs de lentilles: Il est recommandé de ne pas porter de lentilles de contact hydrophiles molles lors du traitement par Livostin collyre.
Quand Livostin collyre ne doit-il pas être utilisé ?
Livostin collyre ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Livostin collyre ?
Ne pas utiliser Livostin collyre sans ordonnance médicale pendant plus de 2 semaines. Si les symptômes persistent après cette période, veuillez consulter votre médecin. Ce médicament peut être utilisé pendant plus de 2 semaines sur ordonnance médicale. Dans ce cas, il ne doit cependant pas être utilisé plus de 3 mois sans contrôle médical.
Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser Livostin collyre.
L’utilisation de Livostin collyre peut entraîner des effets indésirables tels qu’une irritation des yeux, des douleurs, des gonflements, des démangeaisons, des rougeurs, une sensation de brûlure dans les yeux, un larmoiement et une vision floue, pouvant nuire à la vision. Pour cette raison, les patients doivent être prudents lors de la conduite d’un véhicule ou de l’utilisation de machines.
Ce médicament contient 0,15 mg de chlorure de benzalkonium et 9,5 mg de phosphates par ml de suspension.
Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et changer leur couleur. Retirer les lentilles de contact avant application et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.
Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrôme de l’œil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l’avant de l’œil). En cas de sensation anormale, de picotements ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, contactez votre médecin.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!)!
Livostin collyre peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Livostin collyre ne peut être utilisé pendant la grossesse qu’avec l’autorisation du médecin. L’utilisation de Livostin collyre pendant l’allaitement n’est pas recommandé.
Comment utiliser Livostin collyre ?
Agiter le flacon avant utilisation. Afin de préserver la stérilité des gouttes ophtalmiques, ne pas toucher l’extrémité du compte-gouttes avec les doigts et ne pas le mettre en contact avec l’œil.
Sauf avis contraire de votre médecin, utilisez Livostin collyre comme suite:
Adultes et enfants de plus de 12 ans: 1 goutte par œil, 2 x par jour. En cas de troubles sérieux, la posologie peut être augmentée à 1 goutte 3 à 4 x par jour.
Enfants de 6 à 12 ans: 1 goutte par œil, 2 x par jour.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Livostin collyre peut-il provoquer ?
Très fréquent (concerne plus d’une personne sur 10)
– Irritation oculaire
Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)
– Maux de tête
– Douleurs oculaires
– Vision floue
Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)
– Gonflements des paupières
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
– Réactions au site d’application pouvant se manifester de la manière suivante: Sensation de brûlure, rougeur, douleurs, gonflement ou démangeaison des yeux ainsi que larmoiement et vision floue.
– Conjonctivite
– Gonflements des yeux
– Inflammation des paupières
– Accumulation de sang dans l’œil
– Réactions d’hypersensibilité
– Réactions allergiques (anaphylaxie)
– Gonflement du visage (œdème de Quincke), qui peut également toucher les tissus adjacents, tels que les lèvres, les joues ou les paupières
– Irritation de la zone de peau qui a été en contact avec le médicament
– Urticaire
– Palpitations
Si vous souffrez de dommages sévères de la cornée (couche transparente située à l’avant de l’œil) les phosphates peuvent causer, dans de très rares cas, des troubles de la vision en raison de l’accumulation de calcium pendant le traitement (nuage).
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Délai d’utilisation après ouverture
Refermer le flacon aussitôt après utilisation.
Une fois entamé, le médicament ne doit pas être utilisé pendant plus d’un mois.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25 °C). Tenir hors de portée des enfants.
Un mois après l’ouverture du flacon, l’éventuel reste de produit doit être retourné au fournisseur (médecin, pharmacien ou droguiste) en vue d’une élimination dans les règles.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Livostin collyre ?
1 ml de collyre stérile en suspension (micro-suspension) contient:
Principe actif
0,5 mg Lévocabastine (sous forme de chlorhydrate de lévocabastine)
Excipients
Propylèneglycol (E 1520), chlorure de benzalkonium, phosphate disodique, phosphate monosodique monohydraté, polysorbate 80, hypromellose 2910, édétate disodique, eau pour préparations injectables
Numéro d’autorisation
50496 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Livostin collyre ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Flacon en plastique de 5 ml avec 4 ml de micro-suspension.
Titulaire de l’autorisation
Janssen-Cilag AG, Zug, ZG
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.08.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. MAJ 1 (25.08.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.