Lithiofor® (OM Pharma Suisse SA*)
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Lithiofor et quand est-il utilisé ?
Lithiofor est une préparation à base de lithium. Elle est principalement destinée, sur prescription médicale, au traitement des phases aiguës et à la prophylaxie à long terme des rechutes chez les patients souffrant de psychoses maniaco-dépressives.
Lithiofor peut également être prescrit par votre médecin comme complément au traitement par des antidépresseurs classiques.
Selon prescription du médecin.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Il arrive que le médicament ne déploie toute son activité qu’au bout de plusieurs mois et il est souvent nécessaire de poursuivre le traitement par le lithium sans interruption pendant des années.
Quand Lithiofor ne doit-il pas être pris ?
Lithiofor ne doit pas être utilisé par les patients:
– souffrant d’insuffisance rénale grave, d’une insuffisance cardiaque ou de troubles fonctionnels de la thyroïde;
– suivant un régime sans sel ou en état de déficit hydrosodique consécutif à une forte transpiration (p.ex. après un effort physique important, un séjour dans un pays chaud ou une maladie fiévreuse);
– hypersensibles à l’un des constituants du médicament.
Ne pas administrer aux enfants de moins de 12 ans.
L’allaitement est contre-indiqué durant un traitement par Lithiofor (voir la rubrique «Lithiofor peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement»).
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Lithiofor ?
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines.
Vous devriez constamment veiller à absorber suffisamment de liquide et de sel. Ceci est particulièrement important dans les situations où vous transpirez fortement (p.ex. sport) ou si vous urinez excessivement. Evitez les cures d’amaigrissement draconiennes ou les régimes pauvres en sel (voir «Quels effets secondaires Lithiofor peut-il provoquer ?»).
Les taux sanguins élevés de lithium–le principe actif de Lithiofor–sont nocifs. C’est pourquoi votre médecin effectuera régulièrement des examens sanguins pour surveiller votre taux de lithium sanguin et éviter ainsi des effets secondaires. La sensibilité au lithium varie d’un patient à l’autre. Informez ou demandez à un proche d’informer votre médecin sans délai et arrêtez immédiatement votre traitement par Lithiofor si vous ressentez nettement un ou plusieurs des symptômes suivants:
forte soif persistante et besoin impérieux d’uriner, diarrhée, nausée, troubles moteurs et de la parole, tremblement fort et éventuellement irrégulier des mains, tiraillements musculaires, forte somnolence ou apathie.
Prenez le médicament aux moments fixés par votre médecin. Si vous avez oublié une prise, attendez le moment de la prochaine prise. Ne doublez pas les doses pour compenser une dose oubliée!
Si vous prenez simultanément du lithium et des antalgiques anti-inflammatoires, du métronidazole, certains médicaments pour traiter l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque, tels que des inhibiteurs de l’ECA (p.ex. Captopril, Énalapril) ou des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, appelés sartans (p.ex. Candésartan, Valsartan), la concentration de lithium dans le sang peut augmenter et entraîner d’importants effets indésirables. Vous devez informer votre médecin si vous prenez ce type de médicaments.
Si vous prenez aussi simultanément d’autres médicaments tels que diurétiques, antidépresseurs, médicaments actifs sur les troubles du psychisme, antiépileptiques ou calcitonine, signalez-le à votre médecin ou parlez-en avec lui.
Votre médecin effectuera des contrôles de la fonction rénale, car l’utilisation de Lithiofor peut entraîner dans de très rares cas des atteintes rénales.
Les patients présentant une grave insuffisance rénale qui ont reçu du lithium pendant plus de 10 ans peuvent avoir un risque de développement d’une tumeur rénale bénigne ou maligne (microkystes, oncocytome ou carcinome rénal des tubes collecteurs).
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
Lithiofor peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte, vous ne devez pas prendre Lithiofor. Si vous souhaitez le devenir, parlez-en avec votre médecin. Si vous êtes en âge de procréer et que vous prenez Lithiofor, il faut veiller à avoir une contraception sûre. Si vous tombez malgré tout enceinte, il faut immédiatement contacter votre médecin.
L’allaitement est contre-indiqué durant un traitement par Lithiofor.
Comment utiliser Lithiofor ?
La posologie définitive sera adaptée par votre médecin en fonction d’un taux sanguin durable de lithium que l’on obtiendra au moyen de dosages réguliers. Toutefois, la posologie suivante est préconisée:
½ comprimé par jour, pendant les 2 premiers jours;
2 fois ½ comprimé par jour, pendant les 2 jours suivants;
1½ comprimé par jour (divisés en 2 prises journalières) pendant les 2 jours suivants;
puis 2 fois 1 comprimé par jour à partir du 7e jour.
Dans le cas de patients déjà sous traitement au lithium, le passage d’une forme simple au Lithiofor peut se faire sans transition, généralement en adoptant le dosage de 1 comprimé 2 fois par jour.
Les comprimés se prennent le matin et le soir à intervalles de 10 à 12 heures. Chez les patients bien stabilisés, la dose journalière peut être administrée en une seule fois au coucher. Les comprimés sont à avaler sans les croquer, avec un peu d’eau.
Le patient âgé nécessite souvent des doses plus faibles pour obtenir l’effet thérapeutique souhaité et peut présenter des effets secondaires à des doses bien tolérée par un patient jeune.
L’utilisation et la sécurité d’emploi de Lithiofor n’ont pas été étudiées chez l’enfant de moins de 12 ans.
L’administration du médicament à des adolescents ne doit se faire que dans des hôpitaux disposant de l’expérience nécessaire.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Lithiofor peut-il provoquer ?
La survenue et l’ampleur des effets secondaires dépendent du dosage ainsi que de la sensibilité individuelle.
La prise de Lithiofor peut provoquer les effets secondaires suivants:
Au début du traitement
Très fréquent (30–50%): léger tremblement des mains, augmentation du volume des urines, soif et nausée. Ces effets disparaissent habituellement au cours du traitement ou après une diminution de la dose.
Au cours du traitement à long terme, les effets secondaires suivants sont susceptibles de survenir
Très fréquent (concerne plus d’un utilisateursur 10)
– augmentation des globules blancs
– prise de poids
– modifications de l’électrocardiogramme
– sécheresse buccale
– soif, augmentation du volume des urines (signes de diabète insipide)
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
– formation d’un goitre, diminution de la fonction thyroïdienne
– tremblement des mains, troubles de la conscience
– manque d’appétit, nausée, vomissements, diarrhée
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
– Délire, confusions
– Acné, folliculite
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
– augmentation de la fonction thyroïdienne, augmentation de la fonction parathyroïdienne
– chute des cheveux, démangeaisons, gonflement cutané, éruption cutanée ou autres signes d’hypersensibilité, déclenchement ou aggravation d’un psoriasis
– tumeurs rénales bénignes/malignes (microkystes, oncocytome et carcinome rénal des tubes collecteurs)
Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)
– augmentation des globules rouges, augmentation des plaquettes
– lésion rénale persistante (néphrite chronique, fibrose)
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
– augmentation de la glycémie, augmentation des taux de calcium sanguin
– hallucinations, somnolence, perte de mémoire, tiraillements musculaires ou crampes, troubles moteurs, crises convulsives, langage confus, vertige, tremblement au niveau des yeux, inconscience, augmentation de la pression intracrânienne, maux de tête, trouble du goût
– champ de vision restreint, vision trouble
– troubles du rythme cardiaque, défaillance circulatoire, hypotension, oedème (accumulation d’eau dans les tissus), spasmes transitoires des vaisseaux sanguins au niveau des doigts ou des orteils (maladie de Raynaud), maladies du muscle cardiaque pouvant conduire à une modification de la structure du coeur et à une diminution de sa performance (cardiomyopathie)
– douleurs abdominales, hypersalivation
– éruption de la peau ou des muqueuses (réaction médicamenteuse lichénoïde)
– douleurs articulaires, douleurs musculaires.
– incontinence urinaire, troubles néphrotiques (dit syndrome néphrotique), maladie rénale chronique
– impuissance, faiblesse de la libido
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Si vous avez des comprimés dont la date est échue, veuillez les rapporter à votre pharmacien.
Remarques concernant le stockage
Conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de l’humidité et à température ambiante (15–25 °C).
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Lithiofor ?
Comprimé à libération prolongée
Principes actifs
660 mg de sulfate de lithium anhydre, soit 12 mmol de lithium
Excipients
Copolymère d’ammonio methacrylate B, hypromellose, stéarate de magnésium.
Numéro d’autorisation
38061 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Lithiofor ? Quels sont les emballages à disposition sur lemarché ?
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
En emballage de 30 ou 250 comprimés à libération prolongée (sécables).
Titulaire de l’autorisation
OM Pharma Suisse SA, Villars-sur-Glâne
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 05.11.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 4ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (mai 2021). Mise à jour 2 (septembre 2021). Mise à jour 3 (février 2022). Mise à jour 4 (novembre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.